Workplace Live

Workplace propose des outils intégrés pour vous aider à créer des contenus vidéo en direct attrayants et professionnels. Découvrez comment utiliser Workplace Live pour diffuser des vidéos à l’ensemble de votre organisation.

Les vidéos en direct sont des publications vidéo diffusées en temps réel sur Workplace qui vous permettent d’interagir avec vos collègues. Les vidéos en direct diffusées par des collègues auxquels vous êtes abonné(e) apparaissent dans votre fil d’actualité.
Notifications de vidéo en direct
Pour activer ou désactiver les notifications de vidéo en direct :
  1. Cliquez sur votre photo de profil située en bas à gauche de Workplace, puis cliquez sur Paramètres.
  2. Cliquez sur Notifications.
  3. Cliquez sur Vidéo en direct pour modifier les notifications relatives aux vidéos en direct.
Remarque : pendant la diffusion en direct, vos collègues peuvent réagir à votre vidéo ou la commenter. Vous pouvez également répondre à vos spectateurs en temps réel.
En savoir plus sur l’utilisation de la bande passante avec les vidéos en direct.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Vos collègues qui font partie du groupe dans lequel vous partagez des publications et ceux qui sont abonnés à votre compte peuvent voir la vidéo dans leur fil d’actualité. En fonction des paramètres du groupe, d’autres personnes de votre entreprise peuvent également voir votre vidéo en direct. Découvrez comment diffuser une vidéo en direct sur Workplace.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Cette fonctionnalité est disponible sur ordinateur avec Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge uniquement.
Pour diffuser une vidéo en direct dans un groupe ou sur votre journal :
  1. Cliquez sur Écrivez quelque chose… dans l’éditeur en haut de votre fil d’actualité.
  2. Sélectionnez le groupe dans lequel vous souhaitez lancer un direct ou cliquez sur votre nom pour diffuser le contenu sur votre journal.
  3. Cliquez sur Ajouter à votre publication.
  4. Cliquez sur Vidéo en direct ou suivez ce lien d’accès à Live Producer.
  5. Cliquez sur Titre pour ajouter un titre à votre diffusion en direct.
  6. Cliquez sur Description pour expliquer l’objet de votre diffusion en direct ou laissez ce champ vide.
  7. Cliquez sur Inclure des questions/réponses si vous souhaitez recueillir les questions des spectateurs pendant votre diffusion en direct. Les questions/réponses sont disponibles uniquement si vous lancez un direct avec un groupe.
  8. Vérifiez que la section Choisir où diffuser indique le groupe souhaité. Vous pouvez modifier le groupe dans cette section ou choisir de diffuser votre contenu directement sur votre propre journal.
  9. Sous Choisir comment diffuser, cliquez sur Seulement moi si vous êtes l’unique organisateur de la diffusion ou sur Avec d’autres pour lancer un direct avec plusieurs organisateurs. Vous pouvez cliquer sur Paramètres avancés pour configurer une diffusion professionnelle à l’aide d’une clé de stream ou d’un encodeur appairé.
  10. Sous Options de vidéo, cliquez sur Sous-titres générés automatiquement pour activer les sous-titres automatiques en plusieurs langues ou sur Retour en arrière pour permettre aux spectateurs de revenir en arrière pendant la diffusion en direct.
  11. Cliquez sur Lancer un direct pour démarrer immédiatement ou sur Programmer un direct si vous planifiez une diffusion.
  12. Cliquez sur Terminer la vidéo en direct en bas à gauche pour terminer votre diffusion en direct.
Remarque : vous pouvez également utiliser un équipement externe pour lancer un direct.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Vous pouvez lancer un direct auprès de votre communauté et assigner jusqu’à 50 organisateurs avec Live Producer.
Pour lancer un direct avec plusieurs organisateurs :
  1. À partir du groupe dans lequel vous souhaitez lancer un direct, ouvrez l’éditeur de publication et cliquez sur Vidéo en direct pour accéder à Live Producer.
  2. Si vous ne voyez pas l’option Vidéo en direct, vous pouvez la rechercher en cliquant sur à côté de Ajouter à votre publication, ou sur ce lien vers Live Producer.
  3. Saisissez un titre et une description pour votre publication en direct Workplace.
  4. Vérifiez que la section Choisir où diffuser affiche le groupe souhaité. Vous pouvez modifier le groupe ici ou choisir de diffuser directement sur votre propre journal.
  5. En dessous de Choisir où diffuser, cliquez sur Avec d’autres.
  6. En dessous des options de vidéo, choisissez si votre diffusion doit inclure des questions/réponses, des sous-titres automatiques ou le retour en arrière durant le direct. Les questions/réponses ne sont disponibles que si vous lancez un direct avec un groupe
  7. Cliquez sur Lancer un direct pour démarrer immédiatement ou sur Programmer un direct si vous planifiez une diffusion.
  8. Prenez note du lien vers votre salon. Vous le partagerez avec les autres organisateurs que vous souhaitez inviter à votre diffusion en direct.
Si vous programmez une diffusion en direct ultérieure :
  1. Cliquez sur Programmer un direct.
  2. Saisissez la date et l’heure de votre diffusion.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez importez une miniature pour votre diffusion.
  4. Cliquez sur Schedule (Programmer).
Lorsque le lien vers votre salon est partagé avec les autres organisateurs et qu’ils sont connectés :
  1. Cliquez sur Go live Lancer un direct.
  2. Confirmez le groupe de diffusion et cliquez sur Suivant.
  3. Cliquez sur Démarrer.
  4. Tous les organisateurs doivent confirmer qu’ils sont prêts pour le direct. Ceux qui ne répondent pas à l’invite peuvent être retirés de la diffusion. Lorsque vous avez reçu la confirmation des participants, la diffusion commence.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Pour faire du streaming en direct sur Workplace, respectez ces instructions relatives au format des vidéos :
  • Le débit maximal recommandé est de 4 000 Kbit/s (4 Mbit/s).
  • Max : résolution de 720p (1 280 x 720), à 30 images par seconde.
  • Une image clé (IFrame) doit être envoyée au moins toutes les deux secondes au cours du streaming.
  • Les titres ne doivent pas dépasser 255 caractères, faute de quoi le streaming ne fonctionnera pas.
  • Seules les normes d’encodage H264 pour la vidéo et AAC pour l’audio sont prises en charge.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Pour partager une vidéo en direct depuis votre ordinateur, vous devez posséder une caméra interne ou externe.
Pour partager une vidéo en direct depuis votre ordinateur via du matériel ou un logiciel externe :
  1. Depuis votre compte Workplace, saisissez /live/create après l’URL de votre navigateur. Par exemple, si votre URL est entreprise.facebook.com, vous devez la modifier comme suit : entreprise.facebook.com/live/create. Vous serez alors redirigé(e) vers un assistant qui vous aidera à configurer l’API Live de Workplace.
  2. Cliquez sur Créer un stream en direct en haut de la page, puis indiquez le lieu où vous souhaitez que le flux soit diffusé à l’aide du menu déroulant. Par exemple, si vous souhaitez diffuser la vidéo à un groupe, sélectionnez Partager dans un groupe depuis le menu déroulant, puis sélectionnez le groupe avec lequel vous souhaitez partager votre contenu en saisissant son nom.
  3. Donnez un titre à votre vidéo en direct et ajoutez une description.
  4. Copiez la clé du flux à droite de la page. Vous l’utiliserez dans le logiciel de diffusion en direct que vous avez choisi.
  5. Ouvrez l’application logicielle de diffusion en direct. Vous pouvez utiliser la caméra de votre ordinateur pour diffuser votre vidéo.
  6. Suivez les instructions de votre logiciel de diffusion. Vous devrez coller la clé du flux dans les paramètres de l’application. Vous pouvez ensuite commencer la diffusion pour voir un aperçu de votre vidéo dans Workplace.
  7. Revenez au navigateur de votre Workplace. Vous devriez pouvoir obtenir l’aperçu de votre vidéo. Lorsque votre vidéo est prête, sélectionnez Diffuser en direct.
Lorsque vous arrêtez une diffusion, vous pouvez la supprimer ou l’importer dans une version de meilleure qualité. Pour modifier une vidéo diffusée en direct, vous devez la télécharger, supprimer la publication, modifier la vidéo et la réimporter. Si vous procédez de cette façon, vous perdrez tous les commentaires et toutes les réactions de la publication de diffusion en direct d’origine.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Oui, vous pouvez configurer une diffusion en direct avec un encodeur externe. Les encodeurs externes sont généralement fiables et offrent des résultats de haute qualité. Les étapes à suivre pour configurer et démarrer la diffusion varient d’un encodeur à l’autre. Nous vous recommandons donc de lire les instructions fournies avec votre appareil.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Les logiciels de streaming vous permettent d’afficher le contenu de l’écran d’un ordinateur et d’utiliser un équipement de diffusion lorsque vous faites du streaming sur Workplace. Le logiciel de streaming (également appelé logiciel d’encodage) le plus adapté à vos besoins dépend du type de contenu que vous souhaitez diffuser.
Logiciels de streaming
Voici quelques logiciels de streaming que vous pouvez utiliser pour faire du streaming sur Workplace :

Configuration
Le processus de configuration de votre logiciel de streaming dépend du logiciel que vous utilisez. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes :
  • Champ unique : votre logiciel de streaming utilise un seul champ pour l’adresse du serveur et la clé.
  • Champs séparés : votre logiciel de streaming utilise des champs séparés pour l’adresse du serveur et la clé.
Règles pour les formats vidéo
Remarque : si votre logiciel d’encodage prend en charge le protocole RTMPS, vous pouvez activer une connexion sécurisée.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Vous pouvez activer les sous-titres automatiques sur des vidéos en direct une fois leur diffusion terminée.
Pour ajouter des sous-titres à une vidéo en direct :
  1. Cliquez sur en haut à droite de votre vidéo en direct.
  2. Cliquez sur Gérer les sous-titres de la vidéo. Vous pouvez générer et modifier les sous-titres dans 14 langues. Cette opération peut prendre quelques minutes, en fonction de la longueur de la vidéo.
  3. Cliquez sur Prévisualiser les sous-titres pour lire l’aperçu de la vidéo. Si le résultat vous convient, cliquez sur Terminé.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Live Producer
Pour utiliser Live Producer, il vous suffit de lancer un direct sur Workplace.
Avec Live Producer, les utilisateurs disposent des fonctionnalités suivantes :
  • Lancement d’un direct à l’aide d’une webcam, d’un logiciel de streaming ou d’un équipement de production haut de gamme.
  • Programmation d’une session en direct.
  • Partage d’écran (possibilité de passer de l’affichage de l’écran à celui de la webcam).
  • Organisation d’une session de questions/réponses en direct.

Paramètres avancés dans Live Producer
Vous pouvez également accéder aux paramètres avancés de Live Producer :
  • La clé de stream permanente vous permet de réutiliser la même clé de stream pour plusieurs diffusions en direct.
  • Grâce aux streams de secours, vous pouvez choisir un niveau de redondance pour votre diffusion en direct.
  • Les spectateurs peuvent accéder à une version audio du stream en appelant le numéro indiqué.
  • Avec les sous-titres générés automatiquement, votre vidéo en direct est automatiquement transcrite, et donc plus facilement accessible.
  • Les indicateurs d’état du stream et les journaux d’événements vous permettent d’anticiper les problèmes potentiels de votre diffusion et d’y réagir.
  • Vous pouvez publier des sondages durant vos diffusions Workplace Live. Les sondages sont des questions accompagnées de deux à quatre réponses. Les spectateurs peuvent les voir et y répondre en temps réel.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Dépannage
La diffusion de vos actualités en direct peut s’interrompre à cause de la défaillance d’un encodeur ou d’une mauvaise connectivité réseau. Si cela se produit, vous avez deux à trois minutes pour vous reconnecter à l’URL de diffusion d’origine que vous avez générée pour votre publication en direct. Dans le cas contraire, vous devrez générer une nouvelle clé de stream et une nouvelle URL pour continuer votre stream en direct. Découvrez comment diffuser une vidéo en direct sur Workplace.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Une distorsion sonore peut se produire lorsque Workplace reçoit un stream vidéo avec du son distordu, ou après réception des trames, mais avant le ré-encodage pour la diffusion. Ce type d’erreur peut se produire si le débit binaire utilisé est plus élevé que la connexion entre votre point de terminaison de diffusion et le débit pris en charge par les serveurs Workplace. Si cela se produit ou si un paquet est perdu, une partie de la piste vidéo ou audio ne sera pas correctement reçue, entraînant ainsi une distorsion du son.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Si le nombre de commentaires sur votre vidéo en direct est élevé, il est possible que nous n’affichions pas tous les commentaires pendant la diffusion en direct. Nous souhaitons en effet que tous les utilisateurs puissent profiter de la même expérience de visionnage. Tous les participants verront cependant les mêmes commentaires, et l’ensemble des commentaires sera visible à la fin de la vidéo.
Remarque : les réponses aux commentaires ne seront pas visibles avant la fin de la diffusion en direct.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Si la diffusion n’est pas traitée après le signalement de la fin de votre diffusion en direct, votre vidéo en direct peut toujours afficher en direct même lorsqu’elle est terminée. Assurez-vous d’avoir bien cliqué sur Arrêter la vidéo en direct. Si le problème se reproduit, contactez notre équipe d’assistance et indiquez-leur l’ID de votre vidéo. Découvrez comment diffuser une vidéo en direct sur Workplace.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?