LIXIL

LIXIL est un fabricant mondial de produits domestiques et de technologies d’approvisionnement en eau, dont le siège est à Tokyo. L’entreprise dirige environ 270 filiales et sociétés affiliées dans plus de 150 pays.

Contacter Workplace
Secteur

Fabrication

Taille de l’entreprise

60 000 employés

Région

APAC

Le challenge

À mesure qu’elle se développait grâce à une série d’acquisitions, l’entreprise LIXIL a éprouvé le besoin urgent d’instaurer une culture forte et unifiée afin de faire le lien entre ses employés dans le monde entier. Le lancement de Workplace en 2018 y a contribué, mais suite à la pandémie de COVID-19, les dirigeants se sont rendu compte de la nécessité d’améliorer les échanges avec les responsables de terrain. L’outil idéal pour y parvenir ? Workplace.

Pourquoi Workplace ?

Au début, LIXIL utilisait de multiples outils de communication et de collaboration. Workplace s’est avéré être la solution multifonctionnelle et polyvalente dont le personnel diversifié de LIXIL avait besoin.

Les résultats

85 % des membres du personnel sont actifs chaque mois

Augmentation de 400 % des messages envoyés quotidiennement

Augmentation de 10 % de la participation des employés

L’effet Workplace

Donner une voix aux travailleurs de terrain, où qu’ils se trouvent

Pendant la pandémie, le PDG de LIXIL, Kinya Seto, et des dirigeants du monde entier ont régulièrement tenu des réunions publiques. Les vidéos en direct leur ont permis de partager les actualités de l’entreprise et d’écouter les préoccupations et les remarques du personnel de l’usine. Les employés se sentent désormais écoutés et reconnus, ce qui a renforcé leur motivation et leur moral.

Communiquer efficacement avec les employés

Le groupe officiel COVID-19 sur Workplace est devenu la première ligne de communication et l’unique source d’informations pour les employés. Les dirigeants de LIXIL sont capables de diffuser efficacement des informations importantes et de mobiliser rapidement leur personnel, ce qui était essentiel pendant la pandémie.

Rester connecté et permettre une prise de décision flexible

Workplace fait participer les responsables de LIXIL sur le terrain en facilitant la communication avec les dirigeants du siège social. En brisant ces barrières de communication, la plate-forme aide les décideurs à mieux comprendre toutes les facettes de l’entreprise, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées plus rapidement.

Aider les membres du personnel à apprendre les uns des autres

Les employés de terrain utilisent souvent Workplace pour comprendre les fonctions des autres sites, ce qui leur permet de découvrir des pratiques qu’ils peuvent ensuite appliquer sur leur propre lieu de travail. Lorsque les employés rencontrent un problème, ils se tournent vers la communauté Workplace pour obtenir de l’aide. Cette méthode de collecte d’informations et de collaboration a eu un impact considérable sur la productivité et le niveau d’engagement des employés.

« Workplace était déjà notre principale plate-forme de communication interne à LIXIL, mais nous l’utilisons davantage depuis l’épidémie de COVID-19. Il est devenu le point de rencontre des employés, à la fois pour le travail et pour la socialisation, deux éléments clés pour rendre le personnel plus heureux et plus productif. Notre capacité à maintenir les workflows ainsi que la communication avec nos collègues et entre nos équipes serait très différente aujourd’hui si nous n’utilisions pas Workplace. »

Jin Montesano

Jin Montesano

Directrice des ressources humaines

Principales fonctionnalités