Virgin

Virgin ouvre de nouveaux horizons grâce à une technologie et un travail d’équipe plus intelligents

Secteur

Compagnie aérienne

Taille de l’entreprise

10 000 employés

Région

International

Durant les trois décennies qui ont suivi le voyage inaugural de Virgin Atlantic depuis l’aéroport de Gatwick en 1984, les avions rouge et blanc emblématiques de l’entreprise ont insufflé un nouveau style au transport aérien. Son entreprise sœur, Virgin Holidays, a été fondée en 1985 sur les principes Virgin de service clientèle exceptionnel, de valeur, de fiabilité, de responsabilité et de sens de l’humour.

Aujourd’hui le groupe Virgin Atlantic emploie plus de 10 000 personnes dans le monde entier. Parmi ces employés de Virgin Atlantic et Virgin Holidays, on trouve le personnel du siège social et de vente, les équipes du système dorsal, les ingénieurs, l’équipage de cabine et l’équipage de conduite.

Pour Virgin, le cheminement vers l’adoption de Workplace a commencé en 2016, lorsqu’un sondage interne a révélé qu’un grand nombre d’employés ne se sentaient pas impliqués et connectés les uns aux autres. Il est clairement apparu que trois besoins fondamentaux n’étaient pas satisfaits. Pour les employés, il s’agissait de : 1. Collaborer plus librement avec leurs collègues, 2. Recevoir des communications plus transparentes de la part des dirigeants de l’entreprise et 3. Avoir accès à un outil sur mobile permettant de travailler facilement lorsqu’ils ne se trouvaient pas à leur bureau.

Résultats

81 %de taux d’adoption

75 %d’adoption mensuelle sur mobile

65%weekly active users

L’effet Workplace

Des avantages sociaux plus judicieux grâce à un bot

L’un des avantages sociaux les plus populaires de Virgin est la gratuité des voyages. Traditionnellement, pour réserver un siège sur un prochain vol, les employés devaient d’abord se connecter à l’intranet de Virgin depuis un ordinateur, naviguer sur de nombreuses pages et vérifier la disponibilité ou la « charge » du vol.

Avec Workplace, Virgin Atlantic a entièrement repensé ce processus.

Le bot de vérification de charge instantanée de Virgin Atlantic, créé par son équipe de développement interne, automatise l’ensemble du processus. Les employés n’ont à présent plus qu’à ouvrir une nouvelle fenêtre de Workplace Chat et demander au bot le nombre de sièges disponibles sur un prochain vol. Le bot répond instantanément avec les informations de charge admissible. Intuitif et facile à utiliser sur mobile, l’outil de vérification de charge instantanée permet de réserver des vols en déplacement.

Décollage réussi pour le travail d’équipe

Dès que les équipes ont commencé à utiliser Workplace, nous avons constaté l’apparition de nouvelles habitudes de résolution des problèmes et de collaboration en temps réel dans toute l’entreprise.

Tout à coup, les équipages de conduite pouvaient répondre aux demandes d’un passager en communiquant librement avec les équipes au sol par l’intermédiaire d’un groupe partagé. L’équipage de cabine pouvait gérer sans problème les échanges d’horaires de dernière minute entre collègues sur Workplace Chat. Le PDG, Craig Kreeger, a commencé à recevoir des idées et des commentaires provenant de personnes avec lesquelles il n’avait jamais parlé auparavant, grâce au groupe ouvert appelé « Ask Craig » (Posez vos questions à Craig).

Mise en place d’une communication et d’une culture améliorées

Pour Virgin, Workplace est devenu une plate-forme de communication centrale et le cœur de la culture de l’entreprise. Le secret du succès ? Une stratégie de lancement bien conçue et bien exécutée.

L’équipe de Communications internes a lancé une campagne intitulée #GetOnBoard pour promouvoir la sensibilisation à Workplace et l’intérêt envers la plate-forme, quatre semaines avant son lancement. La campagne intégrait du matériel de formation, tel que des guides informatifs sur Workplace, ainsi qu’une vidéo amusante de lancement, des récompenses pour les équipes faisant preuve du meilleur esprit Workplace et des objets de marque Workplace pour promouvoir l’engagement, y compris des bannières pour selfie et des cupcakes. La campagne a montré aux gens combien il était facile de se connecter avec Workplace et a permis d’obtenir un taux d’adoption de 70 %, huit semaines seulement après le lancement de la plate-forme.

« Grâce à Workplace et à sa facilité d’utilisation et de communication, nous avons constaté la formation de nouvelles connexions qui n’existaient pas auparavant et cela a, à son tour, favorisé la création d’autres connexions au sein de l’entreprise. »

Don Langford

Don Langford

Directeur des systèmes d’informations de Virgin Atlantic

Fonctions clés

Télécharger maintenant

Créer un compte

Votre adresse e-mail