Améliorer la formation des pilotes et l’automatisation du workflow chez Scoot

Basée à Singapour, Scoot est la filiale low-cost du groupe Singapore Airlines. Elle se démarque par sa mission : faire de chaque vol un véritable plaisir. Cette mission repose sur un cadre de travail dynamique, ouvert et informel et sur une culture de collaboration.

L’objectif de Scoot, en ayant recours à la solution mobile proposée par Workplace, était non seulement de stimuler la participation des employés et la cohésion à l’échelle de toute l’organisation, mais également de protéger et de promouvoir la marque et la culture de l’entreprise.

Workplace a permis de rapprocher les employés comme jamais, des pistes aux cockpits en passant par le comptoir d’enregistrement des passagers. La plate-forme a également favorisé le développement d’un environnement de travail sécurisé, accueillant et ouvert, où le partage entre collègues et entre équipes est une source de réflexion, d’inspiration et de perspectives uniques. Grâce à ce véritable moteur de croissance et d’innovation, la réserve de talents et la culture d’entreprise de Scoot ont pris de l’essor.

Compagnie aérienne
2 000
APAC

« Conformément à notre philosophie d’ouverture et de transparence, nous avons conçu des bureaux ouverts pour encourager les échanges et la collaboration. Et Workplace nous permet d’aller encore plus loin. »

George Chan
Directeur principal des ressources humaines chez Scoot

Les résultats

98%
de taux d’adoption
90%+
d’utilisateurs hebdomadaires en moyenne
8-10X
moins d’échanges par e-mail dans le cadre de la diffusion d’informations à l’échelle de l’entreprise
10-15X
plus de participation des nouveaux employés, y compris les élèves pilotes

Faciliter l’intégration des élèves pilotes et les familiariser avec la culture d’entreprise de Scoot

Dans le cadre du programme de formation des pilotes de Scoot, mené en partenariat avec le Flying College de Singapour, chaque nouvelle promotion suit une formation théorique de 6 mois à Singapour. Cette étape est suivie d’une formation pratique d’un an à Jandakot (Perth, Australie) pour terminer la phase d’enseignement du vol, avant de rejoindre leur flotte. Les élèves ont automatiquement accès à un groupe inter-entreprise pour être en contact avec le siège social à Singapour. Ce système est pratique pour les élèves car, n’étant pas employés à temps plein, ils ne disposent pas d’une adresse e-mail professionnelle.

Transformer la gestion des plannings

La gestion des équipages et des emplois du temps est une tâche colossale pour l’équipe chargée de la gestion des plannings. La constitution d’un équipage pour un vol peut impliquer de nombreux échanges entre l’équipe, le commandant de bord et/ou les pilotes, et prendre beaucoup de temps. Consciente de la nécessité de rationaliser le système, Scoot a créé un « groupe pour la gestion des plannings » sur Workplace. Ce groupe, qui réunit à la fois le personnel naviguant et l’équipe en charge des plannings, a permis de considérablement simplifier l’organisation des plannings.

Utiliser des bots pour la diffusion et l’automatisation

Scoot a déployé Prepp Bot, un bot de discussion intelligent, afin de pouvoir diffuser des messages urgents à tous ses employés par l’intermédiaire de Workplace Chat. Les taux de lecture peuvent être mesurés, ce qui permet à l’équipe chargée des communications internes de prendre des mesures supplémentaires lorsqu’elle constate des taux de lecture faibles. Scoot prévoit également d’utiliser Prepp Bot pour automatiser les messages envoyés aux nouveaux employés (actuellement envoyés manuellement par e-mail).


Principales fonctionnalités

Fil d’actualité

Ne manquez pas les informations qui vous intéressent.

Intégrations

Intégrez les outils que vous utilisez déjà.

Groupes

Intégrez les outils que vous utilisez déjà.