Olam

Olam est une entreprise agroalimentaire internationale de premier plan qui fournit des denrées alimentaires, des ingrédients, des aliments pour animaux et des fibres à ses clients à travers le monde. L’entreprise occupe une place dominante dans de nombreux secteurs, y compris l’agriculture, l’achat, la transformation, les ventes et opérations dans plus de 60 pays.

Secteur

Agroalimentaire

Taille de l’entreprise

87 000

Région

Monde

Les challenges

Olam n’a eu que très peu d’opportunités de créer des communications ouvertes et bilatérales. Cela a limité sa capacité à interagir efficacement avec une main-d’œuvre diverse et internationale. Au fur et à mesure de sa réorganisation, l’entreprise a également fait face à un besoin grandissant de transformer sa culture pour devenir transparente, inclusive et accessible, afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

Pourquoi Workplace ?

Workplace est une plate-forme en temps réel sur appareil mobile. Elle est devenue un véritable espace de référence pour les employé(e)s d’Olam et a servi de base à sa stratégie de communication interne sur le COVID-19. Aujourd’hui, Olam peut rassembler sa main-d’œuvre internationale tout en garantissant des interactions constantes avec ses employé(e)s en période de changement. Au-delà de cette pandémie, Olam considère Workplace comme un outil essentiel pour passer à une stratégie de travail hybride.

Les résultats

88 %de taux d’adoption

221 590réactions
(depuis l’implémentation)

78 %d’utilisateurs actifs chaque mois

L’effet Workplace

Améliorer la santé et le bien-être sur le lieu de travail

En utilisant Workplace pour réaliser des sondages d’opinion, les responsables des communications internes et les responsables RH ont découvert que les employé(e)s se préoccupaient de leur bien-être et de leur productivité. Olam a ensuite diffusé des campagnes mensuelles à thème pour répondre à leurs préoccupations en créant du contenu et en invitant des experts à organiser des sessions en direct et des ateliers dans différents groupes.

Démontrer un leadership visible et authentique

Olam a eu recours à des sessions vidéo en direct organisées par le PDG et les cadres de l’entreprise afin que les employé(e)s puissent poser toutes leurs questions. Tous les quinze jours, les vidéos des cadres tenaient les employé(e)s informé(e)s des mesures prises pour faire face à la crise, du soutien de la communauté et de l’impact du COVID-19 sur l’organisation. Cela a permis de réduire l’anxiété tout en stimulant la visibilité du leadership grâce à des communications plus authentiques avec l’organisation.

Remonter le moral des employé(e)s grâce à des campagnes de reconnaissance

Pour remonter le moral des troupes, l’équipe des communications a diffusé une campagne de reconnaissance entre pairs. Grâce à cette campagne, les employé(e)s ont pu féliciter les membres de l’équipe qui se sont dépassés pour des collègues, des clients ou la communauté en réponse à la pandémie. La campagne a obtenu un niveau d’interaction très élevé.

Communiquer efficacement en temps de crise

Olam a créé un groupe d’annonces sur le COVID-19 pour partager des informations entre collègues, telles que des conseils en matière de santé à l’échelle locale ou internationale, des annonces importantes sur les mesures de prévention, des Success Stories sur le COVID-19 et des ressources sur la santé mentale.

« Je n’arrive pas à imaginer comment nous aurions pu communiquer pendant cette pandémie sans Workplace. Nous n’aurions pas pu maintenir les interactions et entretenir des liens avec nos employé(e)s dans 60 pays. »

Dev Sarkar

Dev Sarkar

Group Head of Employee Communications & Engagement, Olam

Principales fonctionnalités