Decathlon

Recommandations en matière de communication et de collaboration de retail

Secteur

Vente au détail

Taille de l’entreprise

750

Région

Asie-Pacifique

Decathlon est une entreprise créée par des sportifs pour les passionnés de sport. Il existe plus de 1 500 magasins Decathlon dans le monde avec des employés de plus de 80 nationalités qui parlent 40 langues différentes. Decathlon valorise la diversité et le dialogue ouvert. Toutefois, aligner les communications et maintenir l’intérêt de tout le monde représente parfois un défi. Comment une multinationale avec des bureaux à l’autre bout du monde fait-elle, dans une région d’ethnies et de cultures variées comme l’Asie-Pacifique, pour relever les défis liés à la communication, interagir avec les employés et maintenir un fort sentiment de communauté ? Decathlon a trouvé sa réponse auprès de Workplace.

Workplace propose à l’équipe singapourienne de Decathlon une plate-forme simple de communications très interactives et efficaces qui correspond à la structure organisationnelle latérale de l’entreprise. Basé sur la culture de dialogue ouvert de l’entreprise, il s’agit désormais d’un espace où la distance et la culture géographiques semblent sans importance, rassemblant tous les employés dans une même équipe.

Résultats

> 90 %des personnes déclarent être heureuses d’aller travailler

76 %de l’ensemble des employés sont actifs sur Workplace chaque semaine.

L'effet Workplace

Simplifier les communications

Les retards de communication et les malentendus étaient des problèmes fréquents avec les emails. À Singapour, les employés de Decathlon utilisent les groupes Workplace pour interagir plus instantanément et trouvent qu’il est plus facile de se mettre d’accord. Ils peuvent aligner les communications allant des traductions aux initiatives de marketing dirigées par le siège en France de façon constante et obtenir davantage de précisions à la volée en discutant directement sur Workplace.

Stimuler l’interaction des employés

Workplace permet à Decathlon de rester fidèle à la culture unique de son entreprise, faite de transparence et de communication ouverte, où chaque employé se sent comme un membre d’une famille unie. Désormais, c’est l’endroit où les employés de Decathlon peuvent avoir des dialogues ouverts et donner leur avis.

Pour optimiser les possibilités d’interaction des employés sur Workplace, la direction du bureau de Decathlon à Singapour est allée plus loin en lançant un bot de sondage Workplace sur le bonheur des employés sur Workplace. En démarrant une simple conversation avec le bot, la direction de Decathlon peut rapidement avoir une idée de l’opinion de chaque employé au niveau du magasin et de l’unité et réagir immédiatement.

Développer une culture autonome et innovante

La structure organisationnelle latérale de Decathlon encourage les communications fluides qui favorisent l’innovation. Et Workplace amplifie cet attribut. Il se révèle être une communauté personnelle, mais professionnelle, au sein de laquelle les employés de Decathlon peuvent partager, contribuer et donner leur avis librement, quel que soit leur intitulé du poste ou le service dans lequel ils se trouvent.

Ce mélange dynamique d’interactivité, de communications instantanées et de culture d’intégration améliore efficacement la créativité de l’équipe et encourage l’autonomie et l’innovation dès le départ. À Singapour, l’un des employés de Decathlon a développé efficacement et géré de façon autonome le « Blue Bag Project » via Workplace. Il a rapidement collecté et testé des idées de conception d’un sac Decathlon durable, dont le modèle final s’est retrouvé dans les magasins.

« J’ai du mal à imaginer une personne ayant besoin d’être formée à Workplace, nos employés l’ont immédiatement pris en main. »

Laurent Petit

Laurent Petit

Responsable du marketing et de la communication

Principales fonctionnalités

Créer un compte

Votre adresse e-mail