Countdown

Connecter les personnes et les équipes sur toute la chaîne logistique

Secteur

Vente au détail

Taille de l’entreprise

18 000

Région

Asie-Pacifique

Les supermarchés Countdown sont l’un des plus gros employeurs de Nouvelle-Zélande, avec plus de 18 000 employés répartis dans des supermarchés, des bureaux d’assistance, des centres de distribution et des usines de viande et de fruits de mer. 181 magasins Countdown sont visités par environ 3 millions de clients néo-zélandais chaque semaine.

Avec des équipes dans tout le pays, Countdown doit transmettre rapidement les bons messages aux bonnes audiences. Avant Workplace, seulement 15 % des membres du personnel étaient inscrits pour recevoir des communications internes en ligne, ce qui montre que les canaux de communication traditionnels ne permettaient pas de connecter les personnes.

Lors de son introduction, Workplace est devenu le principal espace de collaboration entre les équipes de Countdown. 80 % des membres du personnel de Countdown utilisent désormais Workplace de manière entièrement volontaire.

Résultats

5 xplus de vues des communications dans Workplace par rapport aux canaux précédents après six semaines seulement

L’effet Workplace

Plus de transparence et un meilleur travail d’équipe

Lorsque des situations imprévues affectent des cultures ou des produits (par exemple une tempête nocturne), les magasins sont informés des futures ruptures de stock via un e-mail groupé envoyé par le bureau d’assistance, puis imprimé et remis au personnel des magasins. Il s’agissait auparavant d’un point de friction habituel entre les magasins et le bureau d’assistance.

Depuis l’introduction de Workplace, l’ensemble de la chaîne logistique est connectée. L’équipe d’achat peut désormais rendre visite à un fournisseur, importer une photo du produit et expliquer ce qui s’est passé au personnel de magasin, le tout avant l’ouverture. Ce niveau de transparence a complètement transformé les interactions entre le personnel de magasin et le siège social de l’entreprise.

Des bots dans la boulangerie

Les boulangers de Countdown cuisent le pain frais, les muffins et les gâteaux qui remplissent les rayons des magasins chaque jour. À l’origine, l’accès et le partage des recettes étaient très complexes. Avant Workplace, les boulangers devaient se connecter à un ordinateur partagé, naviguer dans l’intranet où les recettes étaient stockées, trouver et imprimer une recette, puis retourner dans la cuisine.

Countdown a créé un bot appelé « le bot boulanger » qui a radicalement simplifié ce processus grâce à Workplace. Le bot boulanger permet au personnel d’avoir une encyclopédie de recettes à portée de main et de trouver des recettes facilement en les demandant tout simplement au bot. Le bot boulanger évite aux employés de perdre énormément de temps et d’énergie en garantissant un produit final homogène aux clients et permet à l’entreprise de faire des économies en mettant fin au gaspillage.

Rapprocher l’équipe de direction et le personnel de magasin

Après six semaines seulement, les communications dans Workplace ont enregistré beaucoup plus de vues que les canaux précédents. Le responsable des communications internes, Daniel Chasemore, attribue une partie de son succès au fait que Workplace est une plate-forme très intuitive qui ne donne pas l’impression d’être un outil de travail.

Workplace a comblé le fossé entre l’équipe de direction et le personnel de magasin en connectant le bureau d’assistance aux employés au contact des clients. Les responsables qui gèrent une cinquantaine de magasins peuvent désormais visiter chaque boutique virtuellement. Le personnel de magasin peut partager des témoignages de clients satisfaits, permettant ainsi au bureau d’assistance de se sentir inclus dans la mission de Countdown. Les équipes partagent ensuite leurs idées pour améliorer le service client. La possibilité de collaborer, de célébrer des évènements et de partager a largement amélioré l’interaction entre les équipes et la satisfaction des employés.

« Workplace connecte notre équipe vaste et diverse. En levant le voile sur la culture de notre entreprise, Workplace permet que tout se passe beaucoup plus rapidement. Il s’agit d’une plate-forme naturelle et simple qui nous aide à offrir une meilleure expérience à nos clients en magasin. »

Dan Chasemore

Daniel Chasemore

Responsable de la communication interne de Countdown.

Fonctions clés

Créer un compte

Votre adresse e-mail