Consolis

Mettre en place une meilleure collaboration dans le secteur de la construction

Secteur

Construction

Taille de l’entreprise

11 000 employés

Région

International

Consolis accorde une grande importance à l’infrastructure. Ses solutions de construction en préfabriqué et sur mesure constituent la base des espaces où l’on travaille, où l’on se repose, et où l’on se retrouve. Les produits hautement performants en ciment de l’entreprise, basée à Paris, sont partout, du bâtiment primé de Statoil à Oslo, aux rails sur lesquels circule le TGV le plus rapide de France.

Concevoir de grands projets industriels est une chose. Mais mettre en place des équipes réactives et collaboratives en est une autre, très différente. Consolis emploie plus de 10 000 personnes dans 28 pays différents, et l’entreprise a décidé qu’elle avait besoin d’un meilleur moyen de garder ses équipes en relation, et de cultiver l’innovation en son sein.

Consolis avait également, et surtout, besoin d’un outil qui fonctionne aussi bien en haut qu’en bas de la hiérarchie de l’entreprise. Ce qui signifiait que l’outil devait être mobile, et facile d’utilisation. L’entreprise a choisi Workplace, en travaillant également avec Revevol, un partenaire de Workplace, pour déterminer l’échelle d’utilisation de Workplace et trouver des solutions adaptées.

Avec Workplace et Revevol, Consolis a permis au personnel de mieux collaborer, de manière plus rapide et intelligente. Et en utilisant les bots, Consolis s’est imposée comme l’une des entreprises les plus innovantes dans le secteur de la construction.

Résultats

85 %d’adoption

75 %d’AMP (Activations Mensuelles de Personnes)

70 %d’augmentation de la participation des employés

L’effet Workplace

La sécurité en chiffres avec les groupes Workplace

Le déploiement de Workplace n’est pas qu’une question de communication. Il s’agissait également d’aider le personnel à mieux collaborer. Il a fallu peu de temps pour que des groupes ne se créent et fassent exactement cela, en travaillant sur des projets.

L’un des groupes les plus importants de Consolis, « Group Clean Floor », est axé sur le respect d’une haute norme de propreté dans toutes les usines. Cette initiative est essentielle à la création et au maintien chez Consolis d’environnements de travail organisés, propres, sûrs et efficaces, ainsi qu’au respect des normes de sécurité. Workplace était une plate-forme idéale pour cette tâche. Avant et après, des photographies sont postées dans le groupe pour montrer les attentes, augmenter la participation et saluer le travail des usines les plus performantes, le tout sans que la direction n’aie à envoyer de rappels ou de notes sur le projet.

Un travail d’équipe en 25 langues

Avant Workplace, les équipes régionales ne collaboraient presque jamais. Avec l’arrivée de l’outil de traduction, le personnel espagnol peut discuter d’un projet avec leurs collègues en Suède. Les idées n’étaient plus enfermées au sein de limites géographiques, mais circulaient librement et pouvaient ainsi prendre racine et donner lieu à de l’innovation, partout dans le monde.

En mars 2018, Consolis a célébré la Semaine mondiale de la sécurité, une initiative globale qui promeut l’engagement du secteur de la construction à suivre les meilleures pratiques en termes de sécurité au travail. Pour la première fois, le personnel des 28 pays a pu participer à une seule et même conversation, pas uniquement les employé(e)s anglophones. Le groupe de Consolis dédié à la Semaine de la sécurité a été inondé de publications, d’images, de vidéos en direct et de stories en 25 langues, qui montraient comment chaque équipe avait célébré l’évènement à sa manière.

De l’automatisation pour un meilleur impact

Revevol, partenaire Workplace, a joué un rôle important en s’assurant que Consolis partait du bon pied avec Workplace. Revevol a organisé des ateliers de formation et a proposé une assistance aux utilisateurs de Workplace dans le monde entier, dans chaque usine Consolis, dans leur propre langue.

Revevol a également aidé Consolis à identifier un point-clé sur lequel l’automatisation pourrait avoir un impact considérable : s’assurer que le personnel des usines Consolis recevait les informations et actualités importantes de l’entreprise. Pour ce faire, Consolis a créé son propre bot, permettant à quelques experts digitaux de partager des informations sur 50 écrans de télévisions dans toutes les usines. Cette intégration a permis de transmettre les informations de manière fluide et accessible au sein de l’entreprise, surtout là où les e-mails et les ordinateurs de bureau sont peu implantés.

« Revevol a étroitement collaboré avec Consolis lors de la mise en place de Workplace, pour déterminer comment l’automatisation pouvait aider l’entreprise à améliorer la communication, et donc la sécurité, au sein de l’entreprise. Nous sommes aujourd’hui ravis de voir l’effet positif de ces intégrations sur leur entreprise. »

- Patricio Diez, Directeur de l’Adoption et des Transformations chez Revevol.

« Workplace a dépassé nos espérances. Il nous a permis de rapprocher différentes parties de l’entreprise, donnant un endroit à nos 11 000 employé(e)s pour interagir, partager des idées, développer des valeurs communes, dépasser les frontières et collaborer davantage. Notre groupe est devenu plus agile. La communication est maintenant à la fois locale et globale, ciblée, personnalisée, pertinente et rapide. »

Lionel Chenet

Lionel Chenet

Directeur des Communications digitales chez Consolis

Fonctions clés

Télécharger maintenant

Créer un compte

Votre adresse e-mail