AstraZeneca

Connecter 64 000 employés pour exploiter le pouvoir de la communauté professionnelle

Secteur d’activité

Produits pharmaceutiques

Taille de l’entreprise

64 000

Région

Échelle mondiale

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale fondée sur les avancées scientifiques. Ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde.

L'équipe d'AstraZeneca était à la recherche d’un outil capable de booster la flexibilité et l’agilité de l'entreprise tout en comblant le fossé hiérarchique. Un projet pilote de Workplace a été lancé en 2017.

Une semaine après l’arrivée du PDG sur la plate-forme, Workplace était utilisé par toute l'équipe de direction. En l'espace d'un mois, 200 hauts dirigeants internationaux supplémentaires ont rejoint la plate-forme pour échanger et collaborer.

Quelques mois plus tard, séduite par les fonctionnalités familières et la facilité d'adoption de Workplace, ainsi que par sa capacité à unir une organisation et à satisfaire aux normes de sécurité et de conformité de secteurs réglementés, l’entreprise a décidé de déployer la solution auprès de ses 64 000 employés.

Découvrez la façon dont les employés d'AstraZeneca utilisent Workplace pour connecter toute l'organisation et transformer leurs habitudes de travail.

Résultats

35 %de hausse de la consommation du contenu de l'intranet dans Workplace

L’effet Workplace

« Workplace nous offre une connectivité exceptionnelle. Les utilisateurs lancent sans cesse des directs, et les responsables communiquent systématiquement avec les employés d’une façon vraiment engageante et qui encourage le développement de projets. »

Roeland van der Heiden

Roeland van der Heiden

Directeur numérique des affaires commerciales internationales

Communiquer la stratégie d’entreprise grâce aux vidéos en direct

Pour AstraZeneca, l’atout clé de Workplace est le développement de liens entre les cadres dirigeants et le reste de l'entreprise. L'un des meilleurs exemples de ce phénomène est l'utilisation de la vidéo en direct pour communiquer et dialoguer avec les équipes en temps réel. L’entreprise a ainsi pu nouer des liens entre ses sièges à l’échelle mondiale et régionale et renforcer l’esprit communautaire de son personnel.

Au cours des trois derniers mois, les employés d'AstraZeneca ont créé plus de 600 publications de stream vidéo en direct. Les cas d’utilisation varient, entre l’annonce du PDG des résultats trimestriels de la société, la communication des assemblées à l’échelle de toute l’entreprise, la diffusion hebdomadaire des réunions informelles de la direction, etc.

La vidéo en direct relie les 64 000 employés d'AstraZeneca et leur permet de créer des liens qui transcendent les échelons hiérarchiques, les services ou les niveaux d'ancienneté.

Protéger les données de l'entreprise et éliminer le Shadow IT

La sécurité et la confidentialité sont des facteurs primordiaux pour AstraZeneca. Il en va de même pour Workplace. Du fait de notre engagement commun dans le domaine de la sécurité, Workplace répond aux critères de sécurité et de conformité stricts imposés par AstraZeneca pour les nouveaux logiciels.

Workplace a également permis à AstraZeneca de réduire la pratique du Shadow IT. Les employés se servent d’outils familiers et performants, tels que Workplace Chat et les groupes, ce qui réduit le recours à des outils tiers. En conséquence, un maximum d’échanges se déroulent désormais dans un environnement contrôlé et transparent.

Communiquer les infos aux bonnes personnes, au bon moment.

Grâce aux groupes sur Workplace, les employés d’AstraZeneca ont accès aux informations nécessaires pour pouvoir partager des connaissances clés.

La fonctionnalité de recherche leur offre un accès rapide et instantané aux données de toute l'entreprise. Ils peuvent ainsi rechercher des informations clés pour préparer une réunion ou encore obtenir une vue complète de l'activité en se basant sur des conversations, articles et flux de travail récents.

Et cela fonctionne ! AstraZeneca a constaté une hausse de 35 % de la consommation du contenu de son intranet suite à son intégration à Workplace. Enfin, grâce à l’intégration de Workplace à d'autres outils utilisés au quotidien par le personnel d'AstraZeneca (tels que Box), les équipes peuvent facilement gérer les autorisations et les contrôles nécessaires.

Encourager la collaboration à l’échelle internationale

Un autre succès de taille pour l’entreprise est le lancement de groupes de ressources dédiés aux employés LGBQT d’AstraZeneca. Du fait de la qualité du contenu généré par les utilisateurs et de la nature ouverte du groupe, cette initiative d’origine britannique a rapidement suscité l’engouement à l’échelle internationale.

De nombreux groupes locaux de ressources destinés aux employés LGBQT sont aujourd’hui actifs sur Workplace, sans oublier un groupe global LGBQT.

Au fil du développement de la popularité de ces groupes, les employés ont ajouté de plus en plus de contenu : vidéos d'évènements mondiaux organisés à l’occasion de la Pride, témoignages, vlogs, etc. Les équipes chargées de la communication interne ont rapidement saisi cette opportunité. En partageant ce contenu sur des canaux externes, AstraZeneca a gratuitement créé une campagne participative complète et entièrement organique basée sur la collaboration internationale au sein de Workplace.

Débloquer les connaissances au sein de l’entreprise grâce aux groupes

La stratégie d'AstraZeneca pour 2025 met l’accent sur le développement de pratiques professionnelles plus légères et plus souples.

Workplace est un environnement transparent et ouvert par défaut, ce qui permet aux équipes d’utiliser la plate-forme pour échanger les idées, les avis et les commentaires des employés à travers toute l'organisation.

La vision de l'entreprise est ainsi à la portée de tous, ce qui permet à AstraZeneca d’impliquer davantage de personnes dans la direction stratégique de l'entreprise.

Découvrez comment les équipes d'AstraZeneca chargées de la communication utilisent Workplace pour communiquer la stratégie de l'entreprise. Vous pouvez également voir comment les responsables IT utilisent Workplace pour renforcer la collaboration à l’échelle mondiale.

« Grâce à Workplace, AstraZeneca a pu combler le fossé hiérarchique. Workplace a renforcé l’autonomie des employés et les liens qui les unissent, et a créé des conversations qui n'auraient jamais eu lieu auparavant. »

Paul Jones

Paul Jones

Responsable des technologies émergentes et du laboratoire d’innovation pour le Royaume-Uni

Fonctionnalités clés

Télécharger maintenant

Créer un compte

Votre adresse e-mail