Workplace : mieux travailler ensemble

La façon dont nous travaillons évolue rapidement, elle devient plus rapide, plus mobile et plus complexe. Chez Workplace, nous pensons que les mises en relation au travail améliorent la quantité et la qualité de travail effectué.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
Comment tout a commencé

Comment tout a commencé

Bien avant la création de Workplace, les collaborateurs utilisaient Facebook pour travailler. Au sein même de Facebook, nous avons utilisé la plateforme à des fins professionnelles pendant des années. L’utilisation de Facebook pour collaborer nous a permis de travailler mieux et plus rapidement, mais aussi de façonner notre culture à mesure que nous nous développions.

Rapidement, d’autres entreprises se sont intéressées à la manière dont nous utilisions Facebook pour travailler et évoluer. Nous avons donc créé une version professionnelle de Facebook, à utiliser en dehors de notre entreprise. Les retours étaient très enthousiastes. Toujours dans cette démarche, nous avons également ajouté d’importantes fonctionnalités de sécurité pour les entreprises, telles que l’authentification unique, l’authentification à deux facteurs et les certifications de sécurité tierces, aux nombreuses fonctionnalités de Facebook que vous connaissez déjà : fil d’actualité, groupes, recherche, discussions, Live, etc.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Mais ce qui nous motive au quotidien, c’est d’entendre la façon dont les organisations utilisent Workplace pour transformer leur façon de travailler.

  • Chez Starbucks, le PDG de l’entreprise, Kevin Johnson, et d’autres hauts dirigeants diffusent en direct sur Workplace leurs assemblées générales à des milliers de responsables de points de vente afin de leur faire part de leurs idées et d’avoir un aperçu du terrain, même si elles se trouvent à des centaines ou des milliers de kilomètres. Les responsables des points de vente Starbucks ont toujours réussi à créer des communautés qui rassemblent leurs équipes locales. Grâce aux assemblées générales diffusées sur Workplace depuis leurs appareils mobiles, ces dernières font désormais partie d’une communauté beaucoup plus large, à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise.
  • Avant l’apparition de Workplace, Save the Children avait du mal à partager les connaissances et les informations rapidement et efficacement, à l’échelle mondiale, avec l’ensemble de ses employés dans le secteur humanitaire, qui apportent secours et soutien aux enfants vivant dans les zones touchées par des crises et des catastrophes. Grâce à Workplace, Save the Children touche les personnes plus rapidement sur leurs appareils mobiles et diffuse les informations dont elles ont besoin pour continuer à faire leur travail au quotidien afin de garantir la protection des enfants en cas de crise.
  • Deliveroo, un service de livraison de repas basé au Royaume-Uni, est présent dans 150 villes et 12 pays, et connaît une croissance rapide. L’entreprise recrute donc activement. Elle utilise Workplace pour instaurer sa culture unique dans ses bureaux du monde entier, recruter de nouveaux collaborateurs et créer une entreprise qui privilégie l’humain et les liens. Workplace a permis de remplacer les listes de diffusion internes, les newsletters et l’intranet.

Ces exemples sont une leçon d’humilité et nous incitent à continuer d’améliorer Workplace.

Aujourd’hui, nous annonçons donc de nouvelles intégrations et de nouveaux partenariats pour permettre aux entreprises d’améliorer leurs flux de travail quotidiens, d’assurer leur conformité aux réglementations et d’offrir une communication plus riche grâce aux vidéos en direct.

De nouvelles intégrations

De nouvelles intégrations

Les fichiers, les documents et le CRM sont une composante essentielle de la vie professionnelle quotidienne. Comme les collaborateurs utilisent principalement Workplace pour partager des informations et discuter, nous devions faire en sorte que cette plateforme soit rapide et fiable pour permettre une meilleure expérience de travail.

De nouvelles intégrations avec certains des principaux services d’entreprise du monde facilitent le partage, l’aperçu et l’organisation des fichiers et des documents, ainsi que le travail sur les dossiers des clients.

Grâce à ces intégrations, nous simplifions le partage des idées et la collaboration entre les équipes au sein de Workplace.
Créer des flux de travail personnalisés grâce aux bots

Créer des flux de travail personnalisés grâce aux bots

Les bots sont devenus un moyen simple et puissant pour interagir avec les services utilisés au quotidien. À partir d’aujourd’hui, les clients de Workplace peuvent créer des bots personnalisés pour leurs organisations, qui permettent d’interagir avec d’autres outils et services depuis Workplace.

Les collaborateurs peuvent interagir avec les bots Workplace dans les groupes mais aussi dans les discussions. Dans les groupes, vous pouvez @mentionner un bot pour lancer une tâche ou un flux de travail. Le bot peut entreprendre une action et répondre en fournissant des informations pertinentes. Dans la discussion, vous pouvez envoyer un message à un bot pour demander des informations ou entreprendre une action. Les bots peuvent également vous envoyer des notifications importantes par le biais de conversations. Nos propres équipes ont créé plus de 100 bots pour améliorer les flux de travail quotidiens chez Facebook.

Voici un exemple de bot qu’une entreprise pourrait créer afin de consigner une réparation dans une usine.

Pour faciliter la création de bots pour Workplace, nous faisons appel à plusieurs partenaires de bots qui proposent des services d’aide pour Workplace.
Intégrations de sécurité et de conformité

Intégrations de sécurité et de conformité

Les entreprises font confiance à Workplace pour le traitement de leurs informations commerciales confidentielles. Il est donc important que les organisations disposent des outils nécessaires pour gérer la sécurité et le contrôle d’accès. C’est la raison pour laquelle nous avons pris en charge les principaux fournisseurs d’identité d’entreprise dès le début. Pour les entreprises qui n’utilisent pas ces systèmes, nous avons récemment ajouté la prise en charge de l’authentification à deux facteurs afin que les comptes des personnes soient mieux protégés contre la compromission.

Nous voulons également faciliter l’exportation, la sauvegarde et le stockage des conversations importantes sur Workplace. Nous avons donc établi des partenariats avec plusieurs des principaux fournisseurs de solutions de conformité, de découverte électronique et de prévention des pertes de données dans le cloud. Et les entreprises ayant des exigences commerciales plus spécifiques peuvent désormais s’abonner à webhooks pour gérer l’activité sur Workplace en temps réel.

L’API Workplace Live pour diffuser des vidéos

L’API Workplace Live pour diffuser des vidéos

La vidéo en direct change radicalement la façon dont les entreprises communiquent. Certaines équipes diffusent leurs réunions hebdomadaires, des entreprises déplacent leurs formations et webinaires dans Workplace et des PDG diffusent des sessions de questions/réponses en direct à l’ensemble de leur personnel.

Parfois, ces événements nécessitent des capacités de production supérieures à celles qu’un smartphone peut fournir. Aujourd’hui, nous annonçons donc la prise en charge de la diffusion en direct dans Workplace via RTMP. L’API Workplace Live étant basée sur l’API Facebook Live, elle est déjà prise en charge par un large éventail d’encodeurs matériels et logiciels. Grâce à cette API, BlueJeans permet à ses clients de diffuser des réunions vidéo directement sur Workplace.

Nous annonçons également l’arrivée des partenaires de production en direct. Ces partenaires apportent une expertise approfondie dans la production de streams en direct de qualité professionnelle.

Sur tous les continents, même en Antarctique

Sur tous les continents, même en Antarctique

Workplace est utilisé sur tous les continents, même en Antarctique, dans 77 langues et par plus de 14 000 organisations.

Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante en mettant tout le monde en relation au travail. Chez Facebook, nous aimons nous rappeler que nous n’avons fait que 1 % du travail. Chez Workplace, nous n’en sommes qu’aux prémices. Rejoignez-nous sur facebook.com/workplace.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions relatives à la confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment l’utilisation de Workplace permet de créer un mouvement LGBTQ+ à l’échelle mondiale

Workplace aide les personnes à innover davantage, à travailler plus rapidement et à créer des liens à l’échelle mondiale.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Huit raisons pour lesquelles les applications de messagerie prennent le pas dans votre organisation

Le fossé entre les outils numériques que nous utilisons dans notre vie personnelle et ceux que nous utilisons dans notre vie professionnelle ne cesse de se réduire.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Infographie sur l’avenir du travail

Dans notre dernière série d’articles de blog, nous vous avons présenté les six principes clés qui, selon nous, vont définir l’avenir du travail. Vous pouvez à présent télécharger la liste complète sous forme d’infographie pratique qui tient sur une page.