Workplace pour la reconnaissance

Pour beaucoup d’employé·es, un compliment (et non une compensation) fait toute la différence quand il s’agit de se sentir valorisé·e au travail. Voici comment vous pouvez développer une culture de la reconnaissance et de la considération.

ENGAGEMENT DU PERSONNEL | TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTES

Les statistiques au sujet de la satisfaction au travail dans le monde font froid dans le dos. Selon un sondage Gallup réalisé en 2017, 85 % de la main-d’œuvre mondiale se désengage actuellement de son travail. Deloitte révèle que 43 % des millennials prévoient de quitter leur emploi actuel dans les deux ans. Pourquoi est-ce important ? Pour deux raisons : parce qu’un faible engagement des employé·es représente un coût émotionnel évident et parce que des employé·es heureux·ses sont en réalité 12 % plus productif·ives.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Et ce n’est pas une question d’argent. Les organisations américaines dépensent plus de 100 milliards de dollars par an pour des programmes incitatifs. Mais les employé·es, en particulier les plus jeunes, n’en profitent pas ou, plus précisément, s’en moquent tout simplement. 60 % des jeunes Américain·es disent accorder plus d’importance à la qualité de leur vie professionnelle qu’aux avantages financiers.

Un compliment plutôt qu’une compensation

Un compliment plutôt qu’une compensation

Ce n’est pas les employeur·euses qui diront le contraire. Lorsque l’on demande à des dirigeant·es ce qu’elles ou ils pourraient faire pour améliorer l’engagement, 58 % des personnes interrogées répondent « Faire preuve de reconnaissance ». 50 % des employé·es estiment qu’un simple remerciement de la part de leurs managers a non seulement amélioré leur relation, mais également renforcer la confiance en leurs supérieur·es. Des études mondiales prouvent que 79 % des personnes qui quittent leur emploi évoquent un « manque de reconnaissance » pour expliquer leur départ.

Bien encadrée et définie, la reconnaissance peut être l’un des plus grands moteurs de la culture d’entreprise. Elle joue sur les relations, le bonheur et les valeurs, c’est-à-dire sur tous les points forts pour lesquels vous souhaitez que votre organisation soit reconnue.

Employee recognition stats
Effets positifs de la reconnaissance des employé·es. Source

Comment faire ? Telle est la sempiternelle question. Comment permettre au personnel de donner le meilleur de lui-même, faire preuve de respect et donner un peu plus de sens à son travail ? Et pas seulement pour les personnes qui sont là depuis 20 ans. Comment intégrer la reconnaissance dans votre culture d’entreprise au quotidien ?

Automatiser la reconnaissance sur Workplace

Automatiser la reconnaissance sur Workplace

L’une des valeurs culturelles de Facebook est de se concentrer sur l’« impact ». Cela permet d’encourager tout le monde à s’attaquer aux problèmes les plus épineux et d’offrir la plus grosse valeur ajoutée à toutes celles et tous ceux qui utilisent nos plateformes. Grâce à Workplace, nous sommes en mesure de reconnaître cet impact à l’aide d’outils simples qui font de la reconnaissance un acte rapide, naturel et public.

Notre outil le plus populaire est un bot #thanks disponible aussi bien dans les Groupes que dans Workplace Chat. Dès qu’un·e employé·e @mentionne un·e collègue, le bot informe immédiatement la personne à qui est adressée la reconnaissance et envoie également une notification par e-mail/discussion à son manager pour qu’elle ou il puisse en prendre connaissance également. En tant que mesure incitative supplémentaire, le bot enregistre également la fréquence à laquelle un·e employé·e envoie ou reçoit une mention #thanks.

La fonction de reconnaissance est disponible dans l’Annuaire des intégrations de Workplace et vous pouvez l’activer pour offrir instantanément à toutes les organisations une expérience similaire. Par ailleurs, nous disposons d’un écosystème de partenaires Workplace capables de développer des solutions sur mesure pour la clientèle.

Exprimer sa reconnaissance grâce aux groupes

Exprimer sa reconnaissance grâce aux groupes

Si cette approche vous semble un peu « technique », ne vous inquiétez pas. Il existe des moyens encore plus simples de développer une culture de la reconnaissance sur Workplace. Créez un groupe ouvert intitulé « Reconnaissance@ » et ajoutez automatiquement tous vos employé·es. Expliquez les critères pour inviter les membres à nommer des pairs, des managers et des dirigeant·es qui correspondent aux valeurs et à la mission de votre organisation.

Sourcing using groups
Exemple de groupe « Reconnaissance@ »

Pour un lancement en grande pompe, demandez à vos dirigeant·es de partager en direct l’histoire d’un membre de votre personnel de terrain qui offre une valeur exceptionnelle à un·e client·e. Encouragez les managers à raconter des histoires sur l’impact des actions de leurs équipes au quotidien, et demandez aux collègues de partager leur admiration à l’égard d’autres personnes qui se sont surpassées.

Demandez-leur de nommer leurs pairs au titre de « gagnant de la semaine » ou « meilleur collègue du mois ». Partagez les résultats dans le groupe et valorisez les gagnants au cours d’une diffusion en direct à ne pas rater.

La reconnaissance en pratique

La reconnaissance en pratique

La plateforme de messages B2B Intercom est l’un des meilleurs exemples en matière de reconnaissance sur Workplace. Chaque année, à la date anniversaire de leur arrivée dans l’entreprise, chaque employé·e d’Intercom reçoit en cadeau une bande dessinée personnalisée, qui retrace l’année écoulée sous forme d’illustrations dessinées par un·e artiste·professionnel·le à partir des informations fournies par les managers et les collègues. Les managers interviennent sur Workplace pour décrire longuement les réalisations, les loisirs ou les évènements marquants, que ce soit un changement de poste ou un déménagement.

« Vous découvrez cette incroyable image de vous-même, qui est comme le reflet de l’année écoulée et de vos plus grandes réalisations, que ce soit au travail ou en dehors, explique Karen Peacock, directrice des opérations chez Intercom. C’est une véritable occasion pour les managers de consolider nos valeurs, renforcer les aspects qu’elles ou ils ont à cœur de défendre et qu’elles ou ils recherchent au sein de leurs propres équipes, ainsi qu’encourager cette approche auprès d’autres. »

Sourcing using groups
La reconnaissance chez Walmart

Mais vous n’avez certainement pas besoin d’aller aussi loin. Delta Air Lines a créé un groupe intitulé #deltaproud (#fiertedelta) pour ses 80 000 employé·es. Il reçoit plus de 15 000 publications et commentaires chaque semaine, tous relatant des histoires liées aux impacts des actions, à l’excellence et à la gratitude.

Comme le dit Rachael Steegar Rensink, responsable de l'engagement des employé(e)s chez Delta Air Lines : « Workplace nous aide à faire tomber les barrières et à favoriser la gratitude et la reconnaissance, pas seulement du haut vers le bas, mais également entre collègues, de personnes qui n’ont habituellement pas la parole. Cela nous rappelle pourquoi nous le faisons. »

Sourcing using groups
La reconnaissance chez Delta Air Lines

La reconnaissance est un cadeau. Elle nous donne l’occasion de reconnaître les efforts soutenus qui ont été fournis et leur impact, de partager des enseignements et de développer les relations. Humanisez l’expérience des employé·es en allant à leur rencontre en personne grâce aux directs. Soyez authentique et ne ratez pas le coche. Vous serez ainsi en mesure de développer une culture de la reconnaissance et de la considération.

Rejoignez notre plateforme mondiale Workplace pour la communauté des client·es RH et interagissez avec vos pairs du secteur RH pour apprendre, partager et continuer le dialogue.

À propos de l’auteur : Sameer Chowdhri est le responsable mondial de Workplace pour les RH. Fort de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, il conseille les experts du recrutement digital qui utilisent Workplace sur la transformation culturelle et l’avenir du travail, afin de les aider à humaniser l’expérience des employé·es.

Restons connecté·es

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Engagement du personnel : de quoi s’agit-il ?

L’engagement du personnel a une incidence sur tous les domaines, de la productivité au bonheur. Découvrez les principaux moteurs de l’engagement du personnel et comment reconnaître quand le personnel n’est pas impliqué dans son travail.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Workplace pour le recrutement

Le deuxième article de notre série Workplace pour les RH détaille des étapes simples et pratiques pour trouver et recruter de nouveaux talents.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Des sondages vraiment efficaces pour connaître la satisfaction des employé·es

Quelles sont les meilleures questions à poser dans un sondage sur la satisfaction des employés ? Nous passons en revue les questions qui devraient être abordées dans vos sondages de satisfaction, vos évaluations à 360° et vos autres questionnaires.