Culture d’entreprise : qu'est-ce que c'est ? Comment peut-elle créer un impact positif dans votre entreprise ?

Avec la pandémie obligeant les entreprises à changer radicalement leur manière de travailler, la mise en place d'une culture d’entreprise forte est devenue une priorité urgente pour le monde du travail.

CULTURE | TEMPS DE LECTURE : 11 MINUTES
workplace culture - Workplace from Facebook

À la suite de la crise de COVID-19, un changement massif pour instaurer une véritable culture d’entreprise est en cours. Avec la mise en place du télétravail et du travail hybride pour faire face à la pandémie, 57% des entreprises déclarent prévoir des changements importants dans leur culture d’entreprise.

C'est l'occasion pour les entreprises de réévaluer leurs priorités et de créer des environnements de travail où les employés peuvent se sentir en sécurité, impliqués, inspirés et productifs, qu'ils soient à la maison, au bureau ou au contact direct des clients.

Découvrez comment les responsables RH internationaux développent la culture d’entreprise

Téléchargez ces 6 conseils d’experts pour découvrir le lien entre l’engagement des employés et la culture d’entreprise.

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Commençons par définir ce que l’on entend par culture d'entreprise. Ce n'est pas un concept facile à cerner. Est-ce un ensemble de valeurs ? De comportements ? D’attitudes ? Ou de rites et de traditions ? C'est tout cela et plus encore.

Forbes décrit la culture d’entreprise comme « l'environnement qui nous entoure en permanence ». De son côté, le site web d’offres d’emplois Indeed la définit comme un « ensemble d'attitudes, de croyances et de comportements qui composent l'atmosphère quotidienne dans un environnement de travail ».

L'explication la plus simple vient peut-être du célèbre gourou américain du management Marvin Bower, qui le décrit comme « la façon dont nous faisons les choses ici ».

Quelle que soit la définition retenue, la culture d’entreprise peut s’avérer difficile à mesurer concrètement. Il s’agit plutôt d’un ressenti au travail plutôt qu'un ensemble de règles écrites. Chaque entreprise a sa personnalité et son ambiance propres – et ce n'est pas quelque chose de facile à concevoir.

Peter Drucker, le célèbre consultant en management et écrivain, a déclaré : « La culture mange la stratégie au petit-déjeuner. » Et à la suite des derniers changements sans précédent dans le monde du travail, les entreprises prennent conscience qu’elles peuvent avoir la meilleure stratégie et les meilleurs employés, cela importe peu si leur culture n'est pas la bonne.

La culture représente l'air que vous respirez. S’il est toxique, votre entreprise meurt.

Workplace Culture

Comment renforcer votre culture d’entreprise ?

Pourquoi la culture d’entreprise est-elle importante ?

Pourquoi la culture d’entreprise est-elle importante ?

C'est pourquoi les entreprises qui cherchent à transformer la façon dont leurs employés travaillent – et ce qu'ils pensent de leur environnement de travail – doivent concentrer leur attention sur la culture d’entreprise. Ils doivent en faire une priorité absolue. Les points suivants vous prouveront son importance, les domaines sur lesquels elle peut avoir un impact et comment y apporter des changements positifs.

Le bien-être au travail des employés

Votre entreprise accorde-t-elle autant d'importance à la santé mentale qu'à la santé physique de vos salariés ? La culture d’entreprise a un impact significatif sur leur bien-être, et la pandémie de COVID-19 a obligé les employeurs à prendre davantage en considération la sécurité et la santé de leurs travailleurs.

Selon l’étude Deloitte Global Human Capital Trends de 2021, le bien-être des salariés était le mieux classé parmi les éléments importants pour une entreprise. 80% des dirigeants ont jugé le bien-être comme important, voire très important pour le succès de leur entreprise.

De nombreuses entreprises ont adopté le télétravail et ont fait en sorte d’offrir à leurs employés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec notamment des horaires flexibles en fonction de leurs enfants. Ces mesures aident le personnel à se sentir soutenu et valorisé.

Performance et productivité des employés

La culture d’entreprise influe sur la performance des employés. En fin de compte, elle peut avoir un impact direct sur vos résultats. Un lieu de travail agréable et convivial va motiver les salariés au quotidien et stimuler leur bonne humeur et leur concentration. Les entreprises avec une culture interne plus forte sont souvent meilleures que leurs concurrents et ont une productivité plus élevée.

Communication

Une bonne communication interne aide à créer un respect et une confiance mutuels entre les salariés, quels que soient les rôles et responsabilités individuels. Des cultures d’entreprise non transparentes, où les salariés ne peuvent pas poser de questions, proposer des idées ou créer du lien, ne tirent pas leurs employés vers le haut. Comment changer cela ? Comment développer une culture du dialogue ?

En créant un environnement de travail plus ouvert, les salariés se sentent plus à l’aise pour communiquer librement et de manière constructive. Les réunions et brainstormings gagnent en qualité. De vraies opinions – et de nouvelles idées – peuvent émerger, quel que soit le poste du salarié. Et dans l’absolu, c'est bon pour les affaires !

Recrutement

Les entreprises dotées d'une culture et d'une marque employeur fortes améliorent l’attractivité de l’entreprise. Un site web qui définit clairement vos valeurs et objectifs aide les candidats qui aimeraient postuler à évaluer plus facilement s'ils conviennent à votre entreprise. C'est aussi l'occasion de convaincre les postulants que vos valeurs et votre culture d’entreprise sont faites pour eux.

Engagement et fidélisation des employés

Une culture positive est une culture qui valorise ses employés et leur contribution au succès de l'entreprise. Elle permet de fédérer les talents. Les collaborateurs qui développent un sentiment d’appartenance sont plus susceptibles de rester dans une entreprise. Ils n’auront pas l’impression d'être un simple pion de l’échiquier. Les entreprises avec une culture saine ont 16 fois plus de chances de conserver leurs employés issus de la génération Z. Une telle culture aide non seulement à les fidéliser sur le long terme, mais aussi à réduire les coûts liés au recrutement de nouvelles personnes.

Travail en équipe

Les meilleures cultures organisationnelles rassemblent des personnes venant de tous les horizons. Elles entretiennent un esprit d'équipe. Les collaborateurs engagés, malgré leurs différentes personnalités, travailleront main dans la main à la réalisation d’un objectif commun. Les équipes les plus performantes insistent : la diversité est un dénominateur commun du succès.

Comme le suggère la dernière étude sur la Diversité et l'Inclusion de McKinsey, les entreprises les plus diversifiées sont désormais susceptibles d’être plus rentables que leurs concurrents mono-culturels.

Bâtir une culture collaborative prospère permet de briser la glace et faire tomber les barrières entre les équipes. À l’inverse, un environnement toxique fomente une culture de la censure et engage les employés à faire de la rétention d’information. Une véritable guerre des talents !

Qualité des prestations

Une culture positive motive les gens à rendre un travail de meilleure qualité. Il est plus facile d’obtenir le meilleur de la part d’employés qui se sentent à l'aise et soutenus dans leurs décisions. Instaurer une culture de la performance permet de proposer à la clientèle des produits et services de meilleures qualité. Cela contribue à renforcer votre image.

Réputation

Les publications négatives sur des sites de recherches d’emploi et sur les réseaux sociaux peuvent nuire aux entreprises. Beaucoup de ces commentaires proviennent d'anciens employés. Les employés jugent leur entreprise sur la manière dont elle les traite, et une image négative peut faire beaucoup de dégâts. Les entreprises avec un climat social apaisé, des pratiques éthiques et engagées en faveur du bien-être de leur personnel sont susceptibles d’attirer plus de contrats et séduire les meilleurs talents.

Une étude menée par la Confédération des Industries Britanniques montre que 69% des salariés au Royaume-Uni pensent que bien traiter le personnel est le moyen le plus efficace d’améliorer la réputation d'une entreprise.

Le respect et la considération des salariés à un effet extrêmement positif sur la réputation d’une entreprise et donc de sa croissance. Une culture toxique va au contraire nuire à l’entreprise. Plus le temps passe, plus les employés vont venir travailler à reculons. S’ils ne sentent pas soutenus par leurs superviseurs ou leur environnement de travail, cela peut avoir un impact désastreux.

Stimuler un bon état d’esprit

Culture d’entreprise et état d’esprit sont intrinsèquement liés. Comme la culture, le moral du personnel n'est pas toujours facile à cerner – il s’agit d’un mélange d'engagement, d'attitude et d'humeur – mais vous le saurez s’il est mauvais. Créer une culture positive axée sur le bien-être, la diversité et l'inclusion peut aider à stimuler l’état d’esprit et le moral de vos employés. Tous les membres du personnel se sentent alors écoutés et valorisés.

Mais il ne s'agit pas seulement de renforcer les employés en tant qu’individu. Une culture d'entreprise positive est un ingrédient essentiel pour stimuler la cohésion des équipes. Elle les aide à se sentir confiants et autonomes dans leur travail. En même temps, elle en encourage les individus à être eux-mêmes et exprimer leurs opinions.

Workplace Culture

Comprendre votre culture d’entreprise

Comprendre votre culture d’entreprise

Comprendre votre culture d’entreprise

Prêt à examiner de plus près votre culture d’entreprise ? Attention, vous risquez de ne focément pas aimer ce que vous allez trouver.

Pour faire bouger les choses et améliorer votre culture d’entreprise, vous devez vous rendre compte de ce qui se passe en son sein, et être honnête concernant la situation. De nombreuses sociétés ont traversé une période difficile à cause de la pandémie,. Pour certaines, survivre a été un défi. Mais cette adversité peut être l’occasion de revoir et renforcer les valeurs internes de votre entreprise.

Les dirigeants se rendent compte que pour construire une culture forte, il ne suffit pas d’installer une table de ping-pong ou un distributeur. Il s'agit de fédérer une équipe autour d’un projet commun. Il s'agit de renforcer le lien, en télétravail comme dans les locaux.

Vous pouvez vous rendre compte de l’état actuel de votre culture d’entreprise de plusieurs façons :

Observer de plus près votre culture en action

En observant les interactions entre chaque collaborateur, vous pouvez vous faire une idée de l’état de votre culture d'entreprise. Vos employés sont-ils respectueux et accueillants ? Se sentent-ils autorisés à s'exprimer ? Les points de vue divergents sont-ils bien accueillis ? En tant que manager, quel est votre comportement quand vous vous adressez à vos employés ? Quelles sont les normes et attentes que vous avez définies ?

L’espace physique de travail facilite le sentiment de partage et de collaboration, mais il ne constitue pas le socle de la culture d’entreprise.

C’est surtout la manière dont se combinent les outils, l’espace de travail et les relations interpersonnelles ou encore les comportements que votre entreprise récompense ou blâme qui fomentent la culture. Il faut prendre en compte la manière dont les salariés se comportent les uns avec les autres, ce qu'ils pensent pouvoir faire comme étant admissible ou non.

Effectuer des sondages sur la culture d'entreprise

Organiser des sondages en ligne vous permet de recueillir des informations sur la culture d’entreprise et l'engagement de vos employés. En analysant leurs commentaires, vous pouvez partir de la culture existante pour atteindre celle que vous désirez mettre en place. Personnalisez le sondage, de manière à avoir les réponses les plus pertinentes possibles, en posant des questions telles que :

  • Sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous à vos amis de venir travailler au sein de cette entreprise ?
  • Vous sentez-vous respecté par votre équipe et l’entreprise en général ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez changer ?
  • Trouvez-vous qu’il y a assez de diversité et d’inclusion au sein de l’entreprise ?
  • Existe-t-il une vraie culture du travail d'équipe et de coopération au sein de l’entreprise ?
  • Combien de temps comptez-vous rester dans l’entreprise ?

Évaluer les émotions avec des outils de communication

Les outils de communication axés sur le ressenti de vos équipes sont un excellent moyen pour obtenir un feedback sur différents sujets, qu'il s'agisse d'aspects sérieux ou plus légers du travail. Organisez régulièrement des sondages pour prendre le pouls de l’état d’esprit général de vos employés.

Pensez à demander leurs avis à vos employés concernant les récompenses ou des pratiques de travail pour mesurer leur popularité. Pas besoin de questionnaires élaborés ! Des réponses rapides d’un simple clic, suffisent.

Comment créer une culture sur le lieu de travail

Comment créer une culture sur le lieu de travail

Construire une culture d'entreprise forte ne se fait pas du jour au lendemain. C'est quelque chose qui évolue en fonction des interactions professionnelles. Commencez par vous concentrer ces éléments clés :

Les valeurs organisationnelles

Il est crucial d'avoir un ensemble précis de valeurs fondamentales qui vont refléter véritablement votre philosophie et vos croyances en tant qu’entreprise. Les employés doivent les connaître et les intégrer. Il faut en faire efficacement la promotion en interne.

Ces valeurs doivent être concrètes, palpables. Elles ne doivent pas exister seulement sur le papier. Examinez en profondeur le fonctionnement actuel de votre entreprise. Comment traitez-vous vos employés et vos clients ? Êtes-vous actif au sein de votre communauté ? Votre équipe de direction est-elle diversifiée ? Ces réponses seront révélatrices de vos valeurs réelles.

Si vous pensez qu'il manque quelque chose, faites en but à atteindre. Prévoyez de mettre en place les actions nécessaires. Si vous trouvez que les valeurs actuelles ne correspondent pas la culture désirée, il faudra engager des changements.

Vos valeurs doivent se refléter dans vos actions. Elles doivent faire partie d'une stratégie bien définie pour transformer et faire évoluer les comportements. Sinon, il ne s’agit que de paroles en l’air, et vos employés s’en rendront très vite compte.

L’identité de de votre entreprise

Votre identité est l’ADN votre entreprise. C’est ce qui lui permet de se démarquer sur le marché. Elle représente manière dont les employés et personnes externes à vous perçoivent. Véhiculer une identité positive est essentiel pour démontrer votre professionnalisme et votre responsabilité sociale d’entreprise (RSE).

Le leadership

La façon dont les dirigeants et les managers communiquent – et leur manière d’encourager le travail d'équipe et l'ouverture d’esprit – est cruciale. Elle permet de créer un sentiment de bien-être au sein de l’entreprise. Pourtant, c'est souvent un domaine qui est négligé. Selon une étude, 6 personnes sur 10 déclarent avoir quitté leur entreprise à cause de leur manager. Cela prouve que le manque de confiance au sein d’une équipe entrave les relations entre ses membres. Exit le micro-management ! Les dirigeants doivent concentrer leurs efforts sur le coaching et l’autonomise de leurs employés, pour que ces derniers s’épanouissent dans leur travail.

Les employés

Vos employés sont votre plus grand atout. Un viviers de talents aux profils variés va apporter de la diversité. Personnalités, croyances, valeurs, compétences et expériences, tout cela doit être mis en avant. Une culture d'entreprise inclusive, ou chacun se sent à l’aise permettra de libérer le potentiel de tous.

Regardez au-delà de l’origine, du genre et de l'orientation sexuelle afin de prendre soin de chaque personne en tant qu'individu. Les entreprises ont beaucoup de chemin à parcourir. Seuls 32% des employés ont le sentiment de pouvoir être eux-mêmes au travail. De la même manière, seuls 44% des employés jugent sincère l'approche de leur entreprise en termes de diversité et d'inclusion.

Les normes en milieu de travail

Ces normes sont des règles et des rituels qui guident la façon dont les gens font les choses. Elles ne sont généralement pas écrites. Et elles sont souvent tellement ancrées les employés prennent pas conscience de leurs comportements et actions, même quand ils sont inappropriés. Parce que ces comportements sont intégrés dans la routine quotidienne, ils créent un sentiment de normalité. Cependant, ce n'est pas parce qu'une entreprise a toujours procédé de telle manière que son comportement est acceptable aujourd'hui. À mesure que ces normes évoluent, il revient à chacun de comprendre la façon dont il doit se comporter au travail.

Les stratégies d’entreprise

Les règles, décisions et stratégies d’entreprise viennent façonner la culture organisationnelle de l’entreprise. Le recrutement, l'intégration, les codes vestimentaires, les programmes de reconnaissance, la formation, la gestion des performances, le bien-être et l'équilibre pro/perso vont contribuer pour beaucoup au succès de votre entreprise. En particulier, une stratégie claire et transparente de lutte contre le harcèlement montre que vous prenez ces sujets au sérieux.

La communication interne

Avec la croissance rapide du télétravail, et la dispersion des lieux de travail, la communication interne est essentielle pour assurer une culture d’entreprise positive. Vos employés doivent être informés et tenus au courant de ce qui se passe au sein de leur entreprise, même si cela ne les affecte pas directement.

Ils doivent pouvoir aussi avoir accès aux informations, afin de faciliter la collaboration et le partage des idées. Cela leur permet de résoudre d’éventuels problèmes, peu importe l’endroit et le moment.

Toutes les équipes font face à des conflits de temps en temps, mais une culture d’entreprise positive et solide vous aidera à résoudre ces problèmes rapidement et de manière professionnelle.

L’environnement de travail

L’environnement de travail doit être un endroit où chacun se sent en sécurité, impliqué, inspiré et productif. Le cadre physique de votre lieu de travail est important car il affecte la façon dont vos employés travaillent tous les jours. L'éclairage, le fond sonore, la température et la disposition des bureaux dans l’open-space peuvent affecter votre état d’esprit, que vous travailliez depuis un bureau, un entrepôt ou la maison. Personne n’aime se sentir mal à l'aise quand il travaille.

Les sous-cultures

Quand vous travaillez pour la même entreprise, vous êtes tous du même côté, non ? Ce n’est pas nécessairement le cas, malheureusement. On peut vite voir apparaitre une situation avec « eux » d’un côté et « nous » de l’autre, entre les différents départements et équipes. Cela se produit surtout quand ils ne communiquent pas efficacement entre eux. Des sous-cultures au sein même de votre entreprise peuvent venir perturber la culture globale d’entreprise. Mais ces sous-cultures peuvent avoir un impact positif si elles se complètent, amenant tout le monde à travailler main dans la main pour atteindre des buts et objectifs communs.

Workplace Culture intervient pour les équipes hybrides ? Prenez connaissance de nos Nouvelles règles d'engagement pour le savoir.

Comment améliorer la culture d'entreprise

Comment améliorer la culture d'entreprise

De nombreux employeurs considèrent que la culture d'entreprise se forme de manière organique. Qu’il s’agit de quelque chose que les entreprises n'ont pas besoin de définir ou de façonner. Laisser la culture se construire sans rails est risqué. Vous n'aurez alors aucun contrôle sur la manière dont elle se développe.

Il est important de faire un état des lieux pour déterminer des axes d’amélioration. Ainsi, vous pourrez évoluer vers une culture d'entreprise plus positive et qui profitera à tous.

La culture doit être une priorité pour chaque manager, quelle que soit la taille de votre équipe. Il est de votre responsabilité de contribuer à diriger, façonner et promouvoir une culture d’entreprise positive. Il vous faut également incarner un modèle pour votre équipe.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques de type marketing de la part de Facebook, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Comment changer la culture d'entreprise

Comment changer la culture d'entreprise

Vous et vos dirigeants pouvez jouer un rôle plus actif dans l'amélioration de la culture d'entreprise.

  • Impliquez-vous dans le processus d'intégration, y compris dans la formation et le mentorat. Les nouvelles recrues auront une bonne première impression si elles estiment qu’il existe une culture de collaboration et un véritable soutien hiérarchique.
  • Jouez la carte de l’honnêteté et de la transparence sur les questions de progression et de promotion. Mettez en place des évaluations de performance et des cheminements de carrière pour vous rendre compte du développement du parcours de vos employés. Vos employés sauront quoi faire pour progresser.
  • Récompensez les employés efficaces et bienveillants. Ce sont ces personnes que vous voulez que leurs collègues imitent.
  • Faites la promotion des valeurs de votre entreprise lors des réunions et des événements internes, afin que vos employés les aient bien à l’esprit.
  • Embauchez les bonnes personnes. En effet, selon le magnat des affaires Jack Ma, « Vous avez besoin des personnes faites pour vous, pas des meilleurs »
  • Renforcez la diversité et l'inclusion en accueillant des personnes venant de tous les horizons et en célébrant leurs différences. Un lieu de travail positif est un lieu où tous les employés sont valorisés, soutenus et encouragés.

La culture d’entreprise est un projet sans fin. Il est primordial d’anticiper les changements et savoir s'adapter à l’inattendu. Il faudra aussi prendre en compte comment vos employés vont réagir face aux changements impulsés. Vous devrez veiller à maintenir leur implication. En ces temps incertains, n’oubliez pas, l’expérience employé et la culture d'entreprise permet de vous démarquer.

Workplace Culture intervient pour les équipes hybrides ? Prenez connaissance de nos Nouvelles règles d'engagement pour le savoir.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Productivité | Temps de lecture : 11 minutes

Ranimez votre productivité en période de pandémie

Découvrez ce que nous entendons par productivité, comment la mesurer et la maintenir lorsque les employés retournent progressivement sur leur lieu de travail, après la pandémie.

Success Story

Découvrez comment créer des équipes hybrides hautement efficaces

L’essor de la collaboration hybride a modifié les règles de l’interaction. Utilisez ces ressources Workplace from Facebook pour transformer la manière dont vous interagissez et communiquez avec vos employés, quels que soient leur emplacement et leur mission.

Productivité | Temps de lecture : 7 minutes

Comment améliorer votre propre productivité

Tout le monde peut devenir plus efficace, il suffit juste de savoir comment stimuler sa productivité personnelle. Suivez ces conseils faciles pour vous aider à atteindre vos objectifs.