Le pouvoir de la vidéo pour stimuler l’engagement du personnel

Découvrez les secrets de la réalisation d’une excellente vidéo pour favoriser l’implication du personnel, et comment mesurer les interactions avec les vidéos pour vérifier que vos messages sont bien passés.

ENGAGEMENT DU PERSONNEL | TEMPS DE LECTURE : 8 MINUTES
employee engagement video - Workplace from Meta

Communiquer avec un personnel hybride pour renforcer l’engagement des employés et favoriser une collaboration efficace est l’un des principaux défis rencontrés par les leaders aujourd’hui. La vidéo peut vous aider à relever ce défi. Mais quels sont les secrets pour susciter efficacement des interactions avec les vidéos, et comment pouvez-vous tirer pleinement parti de leur pouvoir d’influence, de soutien et d’inspiration ? Commençons par le début.

Découvrez comment transformer l’expérience des employés

Téléchargez notre guide et commencez à donner la priorité à l’expérience des employés dans le cadre du retour au travail.

Que sont les interactions avec les vidéos ?

Que sont les interactions avec les vidéos ?

Au cours de l’année écoulée, lorsque le grand écran était inaccessible, le petit écran a affirmé sa présence dans le quotidien des salariés du monde entier. Plus de 75 % du personnel à distance a déclaré être plus productif à domicile et, d’ici 2025, les estimations suggèrent que 70 % du personnel des entreprises pourra réitérer l’expérience au moins cinq jours par mois.

Dans une large mesure, c’est la vidéo qui rend cela possible. Elle a le potentiel de faire participer les employés, de les soutenir, de les inspirer et de rassembler ceux qui partagent rarement, voire jamais, un espace de travail physique.

Le cerveau traite les images beaucoup plus rapidement que les textes, 60 000 fois plus vite, selon certaines études. Les neuroscientifiques du MIT ont d’ailleurs découvert qu’il suffit de 13 millisecondes pour identifier une image. La vidéo est donc un média à l’impact (presque) immédiat.

La vidéo a également le pouvoir de susciter l’intérêt au-delà de l’écrit et de la parole, car elle offre quelque chose de plus : une perspective sur le langage corporel, qui joue un rôle silencieux mais vital dans chaque conversation. Selon une étude de référence sur les rapports humains réalisée par Albert Mehrabian, les paroles ne comptent que pour 7 % de l’impression générale laissée par une personne, ce qui souligne les limites évidentes des interactions uniquement vocales.

La vidéo est particulièrement intéressante, car elle vous donne accès aux expressions faciales, aux gestes des mains, au contact visuel et à la posture qui donnent une signification et une intention aux mots que vous prononcez, et qui comblent les vides entre les mots.

Des recherches menées pour Cisco Systems par le cabinet de psychologie d’entreprise Pearn Kandola ont mis en évidence l’importance de ces signes non verbaux. Dans un rapport, ils expliquent que le comportement et le langage corporel « renforcent considérablement la confiance entre les membres de l’équipe » et « permettent d’instaurer la confiance plus rapidement ». Ils ont également indiqué que les communications en face à face renforcent les liens entre les employés et contribuent à créer « un sentiment d’identité commune ».1

Grâce aux interactions avec les vidéos, vous disposez des éléments nécessaires pour renforcer les relations de travail et donner à vos collaborateurs les moyens de travailler aussi efficacement que par le passé, si ce n’est plus.

Le rôle concret de la vidéo dans l’engagement du personnel

Le rôle concret de la vidéo dans l’engagement du personnel

Qu’il s’agisse d’une réunion d’information individuelle ou d’un évènement mondial, la vidéo permet de se rassembler. Elle crée des opportunités pour l’innovation, le partage d’idées, l’élaboration de stratégies et la planification nécessaire à leur mise en œuvre sans que personne n’ait besoin de quitter son domicile ou son lieu de travail principal.

Les employés de première ligne et les employés sans bureau, c’est-à-dire les représentants de votre organisation en contact avec le public, sur la route ou dans les usines, qui se sentent si souvent laissés pour compte, deviennent instantanément partie prenante de l’action en participant à un appel vidéo via leur smartphone ou leur ordinateur portable.

La communication d’entreprise, ce flux ininterrompu d’informations, d’actualités, d’idées et d’opinions sur l’entreprise qui est à la base de toute organisation prospère, devient plus inclusive et démocratique. Qu’il s’agisse du discours d’un PDG ou de fêter l’anniversaire d’un membre de l’équipe, la vidéo contribue à rapprocher les employés des organisations, quel que soit leur lieu de travail.

Et puisque le seul facteur à prendre en compte est le fuseau horaire, les communications et les outils en ligne sont plus cohérents. Pensez aux salles de réunion, aux discussions de groupe ou aux outils de partage d’écran qui facilitent les communications du personnel et le travail d’équipe.

La vidéo joue un rôle concret dans l’engagement du personnel

En effet, c’est précisément les économies permises par la vidéo qui la rendent si attrayante. Les entreprises réduisent les frais de déplacement jusqu’à 30 %2 en utilisant des logiciels de vidéoconférence, qui ont par ailleurs permis de réduire de 47 % la nécessité des déplacements professionnels.3

Et les employés qui travaillent à distance en profitent également. Sans avoir à se rendre au bureau, ils économisent à leur tour des centaines d’euros de frais de déplacement. Ils peuvent également bénéficier de la flexibilité qu’offre un environnement de travail axé non pas sur les heures travaillées mais sur le travail accompli.

On voit donc bien que ce n’est pas seulement l’argent économisé qui compte. Grâce à la puissance de la vidéo, vous pouvez également préserver l’une des données les plus précieuses : votre temps.

En prenant en compte les temps de déplacement et de transport quotidiens, Global Workplace Analysts suggère que le travail à distance à temps plein permet de gagner l’équivalent de deux à trois semaines par an.4 Et puis, il y a le temps économisé sur l’organisation des réunions et le trajet jusqu’à celles-ci. Un simple clic sur un lien suffit !

Comment utiliser la vidéo pour impliquer les employés

Comment utiliser la vidéo pour impliquer les employés

Comment tirer le meilleur parti de la vidéo ? Voici six façons dont la vidéo peut stimuler l’engagement des employés dans votre organisation.

1. Vidéoconférence

Principal moteur des interactions vidéo, la vidéoconférence a facilité les conversations transversales, entre les services et dans le monde entier, et les a rendues plus efficaces. L’étude menée par Cisco révèle que la communication vidéo favorise la participation dans les discussions de groupe. Les employés expriment leurs points de vue plus ouvertement et résolvent plus rapidement les désaccords.

Parce qu’elle rassemble des employés d’horizons et de disciplines très différents, la vidéo favorise également la diversité et l’inclusion. Cette approche permet de réunir un large éventail de points de vue, d’expériences, de connaissances et d’expertises qui débouchent sur de nouvelles idées, des solutions créatives et des innovations. En somme, c’est la forme d’interaction avec la vidéo la plus révolutionnaire.

2. Recrutement et formation

Pendant la pandémie de COVID-19, 86 % des entreprises ont fait passer des entretiens vidéo aux candidats. Mais la vidéo offre tellement d’autres possibilités.

La vidéo permet de promouvoir la culture et les valeurs de votre entreprise. Ajouter des clips de vos principaux employés qui expliquent leur ressenti quant au fait de travailler pour vous apporte une touche d’humanité à votre organisation. Et si vous recrutez à l’étranger, le fait de proposer aux recrues potentielles des vidéos sur la région ou des conseils pour les aider à s’installer dans un nouveau pays rend votre entreprise attrayante à leurs yeux.

Une fois qu’ils ont rejoint l’entreprise, une série de vidéos sur l’implication des nouveaux employés permet de leur réserver un accueil personnel de la part du PDG, de les aider à se familiariser avec la culture de l’entreprise et même de leur montrer où aller déjeuner ou solliciter une assistance informatique.

3. Produits et services

Grâce à une compréhension approfondie de ce que votre entreprise offre à sa clientèle, les employés peuvent reconnaître la valeur de leur travail et être fiers de ce qu’ils accomplissent. Les vidéos d’implication du personnel ont un rôle essentiel à jouer dans la construction et le développement de cette compréhension.

Qu’il s’agisse d’animations, de mini-audios d’employés ou de séquences tournées en coulisses, la vidéo crée une expérience de marque immersive. C’est un moyen efficace de lancer un nouveau produit ou service en interne et de s’assurer que les équipes de développement, de ventes, de relations publiques et de marketing sont toutes sur la même longueur d’onde.

4. Actualités, perspectives et mises à jour de l’entreprise

Si vous recherchez un support plus convaincant pour les rapports annuels et les mises à jour qu’une ennuyeuse présentation PowerPoint, une vidéo d’implication des employés est une excellente solution. Transformez les statistiques en graphiques partageables, accompagnés de commentaires et d’idées, et vous obtenez un outil puissant d’information et de motivation des équipes. Comme le fait remarquer le blog d’Adobe Marketo, « les employés qui connaissent la santé et les objectifs financiers de leur entreprise ont le sentiment de jouer un rôle plus important dans l’effort collectif ».

La vidéo est également idéale pour récompenser le travail accompli, car elle offre aux personnes ou aux équipes qui pourraient passer inaperçues la chance de se faire remarquer. En saluant les réalisations des employés qui travaillent à distance, en défendant les personnes qui se sont investies au-delà des horaires de travail ou en informant le personnel de l’avancement d’un projet clé, l’interaction vidéo peut également renforcer la valeur qu’une organisation accorde à ses équipes.

Et un employé qui se sent valorisé est moins susceptible de partir. Selon Forbes, les entreprises pourraient ainsi économiser jusqu’à 4 129 USD sur les coûts des nouvelles embauches et 42 jours de productivité perdue ou compromise.

5. Communication de la direction

La présence active de l’équipe de direction de l’entreprise est un puissant facteur de motivation. La vidéo établit un lien direct entre les dirigeants et l’ensemble du personnel. Le facteur d’implication des employés résultant de ce type de communication personnalisée avec la direction peut être inestimable. La vidéo permet de mettre un nom sur un visage, et offre aux chefs d’entreprise un moyen authentique et humain de raconter la genèse de leurs décisions, de leurs stratégies ou des valeurs de l’entreprise.

business leader connects with an employee using video

Les chefs d’entreprise peuvent utiliser les interactions vidéo pour se rapprocher de leurs employés.

Comment mesurer les interactions avec les vidéos ?
Comment mesurer les interactions avec les vidéos ?

Il ne sert à rien de perdre du temps et de l’argent avec un contenu vidéo qui ne fonctionne pas. Alors, comment mesurer la réussite d’une telle entreprise ? De nombreuses méthodes peuvent vous permettre d’affiner vos initiatives et de vous assurer qu’elles suscitent chez les employés un niveau d’implication satisfaisant.

• Couverture : combien de personnes ont vu la vidéo ?
• Durée de vue moyenne : la vidéo a-t-elle été visionnée jusqu’au bout ou seulement partiellement ?
• Audience : qui a regardé la vidéo ?
• Interactions : avez-vous reçu des avis, des commentaires ou des mentions J’aime ? Combien de fois a-t-elle été partagée ou envoyée ?

Mais il y a aussi des pièges à éviter. Selon James Lavers, un coach vidéo qui a travaillé avec certains des principaux diffuseurs britanniques, les entreprises répètent souvent les mêmes erreurs lorsqu’elles adressent des vidéos à leurs employés.

Tout d’abord, elles se laissent prendre au piège de vouloir « faire comprendre » quelque chose à leur personnel, et se fixent cet objectif. Mais comment mesurer une donnée aussi intangible que la compréhension ? Il en va de même pour l’implication des employés.

« Vous devez vous mettre en quête d’un indicateur clé, positif, vérifiable, tangible, qui montre que ce que vous dites a fait son effet », explique James. Demandez-vous à quoi correspond l’implication, concrètement ? Que feront les personnes impliquées ? Comment le saurez-vous ?

Plutôt que d’utiliser la vidéo comme un simple moyen de diffusion d’informations, considérez-la comme une occasion de changer ou d’influencer le comportement des personnes qui la regardent. La seule façon d’y parvenir est de les faire interagir avec votre contenu…

Comment augmenter les interactions avec les vidéos ?

Comment augmenter les interactions avec les vidéos ?

Si un certain degré d’expertise technique et de bon sens peut améliorer vos présentations vidéo (par exemple, en ajoutant des légendes et des graphiques ou un fond neutre), c’est l’orateur qui a le plus grand impact.

James propose cinq règles d’or pour améliorer les interactions avec vos vidéos, qu’il s’agisse d’une présentation, d’une vidéo de formation ou d’un partage d’actualité sur l’entreprise.

1. « Vous ne pouvez pas transmettre une émotion que vous ne ressentez pas vous-même. C’est le principe fondamental de l’influence. »

Par exemple, si vous voulez éveiller la sympathie de votre public pour votre organisation, vous devez vous-même faire preuve de cette même sensibilité. Aucune présentation, aussi soignée soit-elle, ne pourra combler ce manque.

2. « Si vous n’êtes pas authentique, les gens vous perceront à jour en un battement de cils. »

Les techniques de présentation et le media training peuvent vous aider à affiner votre prestation, mais ils passeront toujours après l’authenticité, la transparence et l’intégrité.

3. « Apprenez à établir un contact visuel à distance. »

Apprenez à regarder l’objectif pour que votre public puisse interagir pleinement avec vous.

4. « Variez le ton de votre voix. »

Ralentissez et faites une pause avant de faire passer un message important. Ne redoutez pas ce temps de pause : c’est un outil puissant. Cette approche illustrera bien plus efficacement votre leadership qu’un costume impeccable ou un parcours professionnel impressionnant.

5. « Utilisez vos mains pour accentuer votre discours. »

Mark Bowden, auteur, conférencier TED et cofondateur de TRUTHPLANE, a travaillé avec des dirigeants et des hommes politiques du G7. Dans le cadre de sa formation, il explique comment la position de vos mains par rapport à votre corps peut accentuer inconsciemment vos paroles.

Les gestes et les mouvements des mains au niveau de votre taille indiquent à votre spectateur qu’il peut vous faire confiance. Les mouvements des mains au niveau du torse inspirent la passion, et les gestes à hauteur de tête et au-dessus confèrent une dimension inspirante au discours.

Pour aller plus loin

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Engagement du personnel | Temps de lecture : 8 minutes

Engagement du personnel : de quoi s’agit-il ?

L’engagement du personnel a une incidence sur tous les domaines, de la productivité au bonheur. Découvrez les principaux moteurs de l’engagement du personnel et comment reconnaître quand le personnel n’est pas impliqué dans son travail.

Engagement du personnel | Temps de lecture : 8 minutes

Des sondages vraiment efficaces pour connaître la satisfaction des employé·es

Quelles sont les meilleures questions à poser dans un sondage sur la satisfaction des employé·es ? Nous passons en revue les questions qui devraient être abordées dans vos sondages de satisfaction, vos évaluations à 360° et vos autres questionnaires.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 7 minutes

Stratégies de communication d’entreprise

Comment une bonne stratégie de communication peut-elle optimiser l’efficacité des communications digitales et en personne lors du retour des employés sur leur lieu de travail ? Penchons-nous sur la question.