Que sont les API, et comment permettent-elles de transformer votre entreprise en communauté ?
Les API aident à connecter des sites web, des logiciels et des appareils intelligents. Voici un guide rapide sur leur fonctionnement et le rôle crucial qu’elles jouent pour créer du lien entre collègues.
Pour expliquer l’intérêt des API, commençons par nous pencher sur la manière dont elles nous aident au quotidien. Grâce à elles, nous pouvons comparer des vols et des assurances, commander à manger sur notre téléphone et nous inscrire sur des sites web via les réseaux sociaux.
Simplifier le travail grâce à Workplace
Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.
Mais les API nous facilitent aussi la vie au travail. Elles nous évitent d’avoir à nous identifier sur des applications distinctes ou à passer d’un écran à un autre à chaque nouvelle tâche, créant ainsi une culture collaborative sûre et plus productive.
Comme seulement 14 % des entreprises estiment que leurs processus de collaboration internes fonctionnent bien, les API peuvent jouer un rôle important dans les efforts des organisations pour mieux connecter leurs employé·es.
Qu’est-ce qu’une API ?
API signifie « Application Programming Interface », interface de programmation d’application. Chaque API fait office de messager entre 2 applications, leur permettant de communiquer l’une avec l’autre. Elle indique à un système ce que vous cherchez à faire, vous répond à la place du système, et agit donc comme une interface entre une application et vous.
Les API accumulent des données provenant de diverses sources, y compris d’autres API, bases de données et appareils, afin de connecter des personnes, des entreprises et des éléments.
Par exemple, sur ordinateur, elles permettent de copier-coller des extraits d’un site web dans un document ou une feuille de calcul. Et à chaque fois que vous partagez un fichier, collaborez sur un document ou envoyez un message instantané, vous utilisez une API.
Une relation gagnant-gagnant : créer du lien entre collègues
Mais quel est l’intérêt au travail ? Nous savons qu’on préfère toujours utiliser plusieurs outils pour travailler. Et nous pensons qu’ils devraient fonctionner les uns avec les autres sans accrocs, peu importe la plateforme utilisée.
Nous décrivons cette stratégie comme une relation gagnant-gagnant. C’est pour cette raison que nous continuons d’investir dans notre Annuaire des intégrations et de travailler avec d’autres fournisseurs afin de développer de nouvelles solutions. Ainsi, les responsables des services informatiques peuvent tirer le meilleur parti de leurs investissements logiciels existants et continuer d’aider les cadres dirigeants dans la transformation digitale de l’entreprise.
Voici 3 exemples montrant comment les API peuvent améliorer le travail de chacun.
Un travail plus agréable
Les entreprises modernes doivent constamment gérer les données qu’elles recueillent au sujet de leur personnel, de leurs fournisseurs et de leur clientèle.
Quand vous avez moins d’applications ouvertes sur votre bureau, vous avez moins besoin de vous former pour apprendre à les utiliser toutes, et vous pouvez continuer de travailler dans l’environnement familier de votre plateforme existante, ce qui implique moins de répétitions dans la saisie des données.
Vous pouvez également automatiser les processus routiniers et ennuyeux grâce à des intégrations compatibles avec les API. Dans Workplace, par exemple, vous pouvez utiliser des bots pour automatiser des processus afin que les employé·es puissent se consacrer à des tâches plus importantes.
Une collaboration efficace
Les délais et la motivation pâtissent des difficultés rencontrées par les employé·es qui cherchent à accéder aux informations nécessaires pour travailler de manière efficace. Vous pouvez connecter via Workplace les différents outils déjà utilisés pour une expérience réellement collaborative.
Avec une plateforme comme Workplace, vous pouvez partager, conserver et modifier des documents dans le cloud de manière sécurisée grâce à des packages comme OneDrive et Quip, et vous pouvez gérer des projets entiers avec Jira.
Travailler plus rapidement et plus efficacement
Les API permettent un accès sécurisé à de multiples applications. Telefonica a récemment mis en place une intégration entre Workplace et Office 365 avec une authentification unique (SSO) pour que les employé·es puissent plus facilement se connecter à Workplace à l’aide des identifiants SSO déjà utilisés pour d’autres systèmes.
Les API permettent également aux organisations de connecter des employé·es qui ne possèdent pas d’adresse e-mail professionnelle, comme le personnel de terrain. Le partenaire de Workplace Azuronaut, par exemple, a utilisé une nouvelle API sans e-mail pour créer « Mesh », le premier gestionnaire de compte sans e-mail entièrement automatisé pour Workplace.
Transformer les entreprises en communautés
Les API ont le potentiel de fournir des options de travail encore plus connectées. Nous continuerons nos efforts en ce sens pour permettre de transformer les entreprises en communautés.