5 stratégies éprouvées pour accroître les compétences de vos employé·es

Le renforcement des compétences des employé·es pourrait constituer une réponse face à la difficulté qu’ont les organisations à recruter des talents. Nous nous intéressons aux avantages qu’il y a à aider les employé·es à se développer et à la manière de renforcer leurs compétences et de renouveler leurs qualifications.

L’AVENIR DU TRAVAIL | TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES
How to upskill and reskill your employees?

Il fut un temps où les employé·es choisissaient une seule voie professionnelle et s’y tenaient. Aujourd’hui, les carrières multiples sont la norme et le renforcement et le renouvellement des compétences pour des fonctions différentes constituent une forme précieuse de développement. Voici comment préparer vos employé·es à un avenir professionnel plus polyvalent.

à confirmer

Pourquoi renforcer les compétences de votre personnel ?

Alors que le monde s’adapte à un nouveau statu quo, les organisations repensent des pratiques professionnelles qui semblent soudain appartenir à une époque révolue. Les entreprises font le point et envisagent des alternatives, tout comme leurs employé·es. Nous devons préparer notre personnel à un avenir qui devient de plus en plus souple et évolue rapidement.

Le travail hybride, l’essor de l’IA et des modes de vie numériques, la conscience climatique et la responsabilité sociale des entreprises sont autant de facteurs qui refaçonnent la nature du travail. Qui plus est, nous savons par expérience que le changement peut survenir à tout moment et que nous devons être prêt·es à tout.

Le renforcement ou le renouvellement des compétences des employé·es est un moyen de faire face à l’incertitude et d’accroître la résilience de l’entreprise. Étant donné qu’il s’agit d’investir dans ce que l’on a et dans le personnel en place, plutôt que de repartir de zéro, c’est une option que de nombreuses entreprises adoptent sans hésiter.

Dans son rapport 2022 sur la formation en entreprise, LinkedIn Learning a constaté que 46 % des responsables de la formation et du développement déclaraient que le renforcement et le renouvellement des compétences étaient des priorités absolues1. Un rapport de la Computer and Technology Industry Association va dans le même sens et révèle que 7 professionnel·les des ressources humaines sur 10 mettent davantage l’accent sur le renforcement et le renouvellement des compétences pour l’année à venir2.

Regarder la vidéo

Regarder la vidéo

Jennifer McClure est une entrepreneuse, une conférencière d’honneur et une coach très performante, ainsi qu’une influenceuse mondiale reconnue dans le domaine de l’avenir du travail. Découvrez son point de vue sur le renouvellement et le renforcement des compétences, et bien d’autres sujets encore. Regardez l’intégralité de l’interview ci-dessous ou lisez la suite pour en savoir plus.

Les défis de la rétention du personnel

Les défis de la rétention du personnel

Ces dernières années ont été marquées par une forte mobilité des employé·es. La Grande démission a vu un grand nombre de professionnel·les qui étaient paralysées par le doute se sentir soudain capables de se battre pour la carrière dont elles avaient toujours rêvé ou, à défaut, pour un employeur·se ayant une culture d’entreprise plus développée et proposant une meilleure expérience employé·e.

La rétention des employé·es est devenue un défi permanent et, compte tenu du grand nombre de candidat·es de grande valeur sur le marché de l’emploi, les employeur·ses se font concurrence en jouant sur tous les facteurs de différenciation possibles pour attirer les meilleurs éléments. Il ne suffit plus de multiplier les avantages sociaux.

Les employeur·ses de premier plan s’efforcent de créer et de préserver des lieux de travail valorisants et épanouissants, motivés par des valeurs et pas seulement par des profits, afin de recruter des personnes dont les passions et les priorités sont en phase avec celles de leur futur lieu de travail.

Les employé·es changent d’entreprise et explorent librement leurs options, mais il ne s’agit pas simplement d’un jeu de chaises musicales. Les postes vacants et les compétences requises pour les pourvoir évoluent également.

Nous avons assisté à des changements spectaculaires dans la nature du travail qui ont transformé des catégories entières d’emploi et en ont réduit, voire supprimé, d’autres. Et si le changement est une constante, son rythme ne cesse de s’accélérer. Les anciens modèles de formation et de développement ne parvenant pas à suivre l’évolution des exigences du marché du travail, les déficits de compétences constituent un problème urgent.

À la découverte du bureau infini

Découvrez comment et pourquoi nous travaillerons mieux au sein du métavers.

Les avantages du renforcement des compétences de votre personnel

Les avantages du renforcement des compétences de votre personnel

Comment combler le déficit de compétences et pourquoi s’en préoccuper ? Voici cinq avantages à améliorer les compétences de vos employé·es.

  1. Séparation entre vie professionnelle et vie privée

    Avant même l’apparition du COVID-19, les déficits de compétences constituaient déjà une préoccupation majeure. En 2019, un rapport de Korn Ferry prévoyait que le déficit de compétences coûterait aux entreprises 8 500 milliards de dollars d’ici à 2030.

    En améliorant les compétences de votre personnel, vous pouvez ajouter de nouvelles aptitudes à votre éventail de compétences grâce à vos employé·es actuel·les, qui ont déjà l’avantage d’être pleinement intégré·es à votre culture d’entreprise.

  2. Rétention du personnel

    La rotation non souhaitée des effectifs n’est pas seulement coûteuse. Elle perturbe la dynamique de l’équipe et peut laisser des postes vacants pendant de longues périodes, ajoutant du stress là où on en a le moins besoin. Les employé·es de grande valeur qui quittent l’entreprise peuvent emporter avec elles ou eux des avantages irremplaçables tels que des contacts avec le secteur et des relations solides avec les client·es.

    Avec un programme de formation et de développement de haute qualité pour aider vos travailleur·ses à se perfectionner, vous êtes plus à même de garder vos meilleurs éléments en les stimulant et en les incitant à progresser au sein de votre entreprise.

  3. Implication du personnel

    Il est bien connu que l’implication des employé·es confère toutes sortes d’avantages à l’entreprise. Or, les niveaux d’implication ont chuté en 2021 pour la première fois en 10 ans, avec seulement 36 % d’employé·es impliqué·es dans leur travail. Fort heureusement, le développement et la formation peuvent améliorer considérablement le niveau d’implication de vos employé·es, tout en leur permettant d’acquérir davantage de compétences et de qualifications pour leur futur emploi.

  4. Économies sur le recrutement

    Embaucher un·e nouveau·lle salarié·e coûte plus cher que de garder un·e salarié·e existant·e. Selon la SHRM, le coût moyen par embauche s’élève à près de 4 700 dollars. Mais, selon les circonstances, ce coût peut représenter jusqu’à quatre fois le salaire du poste.

    Si votre besoin d’embaucher du personnel résulte d’un manque de compétences plutôt que de la croissance de votre entreprise, l’amélioration et le renouvellement des compétences peuvent s’avérer être un meilleur investissement que le recrutement de nouvelles personnes.

  5. Amélioration de l’image de marque de l’employeur

    Lorsqu’elles ou ils envisagent de changer de travail, les employé·es tiennent compte de plusieurs éléments, qu’il s’agisse de détails pratiques comme le temps de trajet ou la qualité des équipements technologiques, ou de questions plus profondes comme l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et les leurs.

    Gallup a constaté que 59 % des millennials déclaraient que les possibilités de formation et d’évolution étaient extrêmement importantes pour elles et eux lorsqu’elles et ils postulaient à un emploi3. Le soutien offert au renforcement et au renouvellement des compétences est une caractéristique attrayante pour les employé·es potentiel·les, car elles et ils bénéficieront du développement personnel et des qualifications professionnelles tout autant que vous.

Approfondissez le sujet. Regardez Jennifer McClure expliquer comment les dirigeant·es doivent faire preuve de créativité lorsqu’elles ou ils réfléchissent aux défis futurs en matière de compétences.

Renouvellement et renforcement des compétences : quelle différence ?

Renouvellement et renforcement des compétences : quelle différence ?

  • Renforcement des compétences

    Le renforcement des compétences fait référence à la formation continue qui s’appuie sur les compétences existantes, dans le but de permettre à un·e employé·e de progresser dans son domaine actuel. Il peut s’agir d’une qualification professionnelle ou d’une formation en gestion.

  • Renouvellement des compétences

    Le renouvellement des compétences consiste à donner à quelqu’un les moyens d’occuper un autre type d’emploi qui ne fera pas nécessairement appel à ses compétences spécialisées existantes, bien qu’elle ou il puisse toujours avoir besoin de ses qualités personnelles.

Le renforcement des compétences peut être considéré comme la forme la plus traditionnelle de formation et de développement, puisqu’il va de pair avec le modèle de l’échelle de carrière dans lequel les employé·es progressent sur un parcours professionnel prédéfini.

Le renouvellement des compétences, qui consiste à repartir de zéro dans une nouvelle équipe ou un nouveau service, est une évolution plus récente, mais loin d’être anodine. Le Forum économique mondial indique que d’ici à 2025, 50 % des employé·es devront renouveler leurs compétences. Une étude menée par PwC en 2021 a montré que 39 % des employé·es pensaient que leur emploi serait obsolète dans les cinq années à venir.

L’un des principaux moteurs de ces prédictions est le progrès technologique, qui détermine de nombreuses tendances pour l’avenir du monde du travail. Le Forum économique mondial a constaté que les tâches pouvant être automatisées, telles que la saisie de données, la comptabilité et la production à la chaîne dans les usines, étaient confiées à des logiciels et à du matériel informatique.

Dans le même temps, l’essor des technologies se traduit par une demande accrue de compétences dans des domaines comme l’analyse des données, la stratégie et la communication numérique.

Les parcours professionnels ne sont plus simplement déterminés par le poste et la hiérarchie de l’entreprise. Il s’agit davantage de collaborer avec les employé·es pour trouver le juste milieu.


5 façons de renforcer les compétences de votre personnel

5 façons de renforcer les compétences de votre personnel

Dans ce contexte en pleine mutation, comment donner à chacun·e les compétences dont elle ou il aura besoin à l’avenir ? Voici cinq façons de renforcer les compétences de votre personnel pour vous aider à démarrer.

  1. Évaluez l’éventail des compétences de votre personnel et rechercher des candidat·es potentiel·les

    Votre première tâche consiste à déterminer les compétences dont vous disposez actuellement sur le marché du travail et les domaines dans lesquels ces compétences pourraient être améliorées. Les parcours professionnels ne sont plus simplement déterminés par le poste et la hiérarchie de l’entreprise. Il s’agit davantage de collaborer avec les employé·es pour trouver le juste milieu entre leurs ambitions et leurs aptitudes, d’une part, et les besoins de l’entreprise et les prévisions pour l’avenir, d’autre part.

    Cela suppose de dialoguer avec vos employé·es et d’être en mesure d’évaluer leurs compétences à l’échelle de l’entreprise, et pas seulement au sein d’un service. Par exemple, une personne travaillant dans le secteur informatique pourrait s’épanouir à la vente.

  2. Voyez plus loin que les diplômes

    À mesure que le travail et le recrutement évoluent, le diplôme universitaire n’a plus la même signification pour les employeur·ses et peut même ne plus figurer du tout dans une description de poste.

    Un diplôme peut ne pas représenter les connaissances nécessaires pour le monde du travail d’aujourd’hui, et le fait d’exiger un diplôme de quatre ans, ainsi que l’expérience et les qualités personnelles requises, est un obstacle supplémentaire à la capacité des entreprises d’attirer les bons talents.

  3. Tirez parti des outils d’IA

    Les outils d’IA peuvent aider les grandes organisations à passer au crible leur vivier de talents et à évaluer leur capital de compétences de manière rapide et efficace en analysant les profils des personnes à la recherche de mots-clés pertinents. Ils peuvent également aider les employé·es à faire valoir leurs compétences et leurs ambitions en mettant à jour leur profil et en actualisant leurs données personnelles.

    L’IA peut en outre jouer un rôle dans la personnalisation du développement des employé·es et leur donner un plus grand contrôle sur leur formation. Le rapport 2021 de CompTIA a révélé que 75 % des responsables RH prévoyaient d’augmenter les outils qu’elles et ils utilisaient pour personnaliser les activités de formation des talents. Grâce à une technologie adaptée, la formation est davantage intégrée au travail quotidien des employé·es, qui peuvent accéder aux connaissances de manière continue, au gré de leurs besoins.

  4. Identifiez vos meilleurs éléments et élaborez avec eux des plans de développement

    Autrefois, la hiérarchie de l’entreprise dictait l’éventail des compétences en son sein : les employé·es recruté·es à un poste subalterne gravissaient les échelons de manière prévisible, en acquérant au fur et à mesure les compétences et l’expérience requises.

    Le paysage actuel, fluide et en évolution rapide, signifie que le développement des employé·es est personnel et peut être défini dans le cadre d’une collaboration continue entre le personnel talentueux et ses responsables et formateur·ices. Cette approche joue également un rôle dans le niveau d’implication, puisqu’elle suppose des conversations enrichissantes et inclusives entre les employé·es et les dirigeant·es sur l’avenir de l’entreprise et ses priorités stratégiques.

  5. Développez le savoir-être

    La pandémie nous a appris que la résilience humaine est précieuse et que la santé mentale doit être activement encouragée pour tout le monde. L’automatisation prenant en charge un nombre croissant de tâches manuelles routinières, c’est le côté humain, à savoir les qualités personnelles comme l’écoute active et l’autogestion, que les employeur·ses cherchent à renforcer.

    Même dans les domaines où le travail humain est plus indispensable que jamais, ces qualités personnelles sont recherchées. Dans l’enquête menée par CompTIA, 41 % des responsables RH ont déclaré que leur organisation mettrait davantage l’accent sur les qualités personnelles des informaticien·nes après la pandémie.

Ressources connexes

À la découverte du bureau infini

1 « The Transformation of L&D » LinkedIn, 2022.
2 « Workforce and learning trends 2021 » compTIA, 2021.
3 « Millennials Want Jobs to Be Development Opportunities » Gallup, 2016.
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

L’avenir du travail | Temps de lecture : 11 minutes

L’avenir du travail

À quoi ressemble le travail dans le métavers ? Le travail hybride est-il voué à perdurer ? Même si on ne peut pas prédire l’avenir de façon certaine, vous pouvez tout de même préparer votre organisation pour l’avenir.

L’avenir du travail | Temps de lecture : 12 minutes

Travail hybride : découvrez une nouvelle manière de travailler

Souhaitez-vous que le personnel revienne au bureau ou peut-il continuer à télétravailler ? Et pourquoi pas un peu des deux ? Le travail hybride pourrait être la meilleure solution pour votre organisation.

L’avenir du travail | Temps de lecture : 6 minutes

Comment travaillerons-nous dans le métavers ?

De la collaboration en équipe à la culture d’entreprise, voici cinq façons dont le métavers et la réalité virtuelle pourraient transformer le monde du travail et des affaires de demain.