Accroître la confiance sur le lieu de travail

Si la confiance envers les gouvernements et les médias diminue, la confiance dans les entreprises, elle, augmente. Selon le Baromètre Trust 2022 d’Edelman, qui porte sur 28 pays, l’entreprise est de plus en plus vue comme une force unificatrice au sein de la société. La question est : comment les organisations peuvent-elles instaurer la confiance en interne et en externe ?

CULTURE| TEMPS DE LECTURE : 9 MINUTES
Trust in organizations

La confiance est la clé du bon fonctionnement d’un lieu de travail. Et la confiance du public occupe une place de plus en plus importante dans la réussite d’une entreprise. Pourtant, elle est souvent considérée comme acquise.

Dans cet article, nous vous présenterons les nombreux avantages de la confiance sur le lieu de travail, à savoir entre autres une augmentation de la collaboration, de la communication et de l’innovation, mais aussi une meilleure rétention du personnel et de la clientèle. Nous aborderons également des solutions pratiques pour permettre aux dirigeant·es et managers d’ériger la confiance en valeur cardinale au sein de l’entreprise.

L’importance de la confiance sur le lieu de travail

L’importance de la confiance sur le lieu de travail

Les entreprises du monde entier tentent tant bien que mal de trouver le bon équilibre entre autonomisation des employé·es, bien-être au travail et maintien d’un haut niveau d’implication. Et si elles passaient à côté d’un élément essentiel ?

Selon des recherches menées par la Harvard Business Review (HBR), les employé·es des entreprises jouissant d’un niveau de confiance élevé sont 76 % plus impliqué·es au travail que celles ou ceux qui travaillent dans un environnement marqué par un manque de confiance. Mais ce n’est pas tout : ces mêmes employé·es seraient également 74 % moins stressé·es et auraient 40 % moins de risques de faire un burn-out.

Mais qu’est-ce que la « confiance » sur le lieu de travail au juste ?

La confiance sur le lieu de travail fait référence à l’opinion que les employé·es ont de l’entreprise pour laquelle elles ou ils travaillent, ou la confiance qu’elles ou ils lui accordent. Il s’agit de la confiance dans le fait que leur employeur agira dans leur intérêt et respectera ses engagements envers elles ou eux. Les employé·es qui font confiance à leur employeur seront généralement plus positif·ves vis-à-vis de leur travail et de l’entreprise, mais aussi plus susceptibles d’êtres motivé·es et impliqué·es dans leur travail.

Voici quelques aspects spécifiques en matière de confiance et d’autonomisation sur le lieu de travail :

  • Confiance dans la direction : lorsque les employé·es ont confiance dans les capacités de prise de décision du personnel dirigeant et estiment que celui-ci prend à cœur les intérêts de l’organisation comme des employé·es.

  • Confiance dans la communication : lorsque les employé·es estiment que leur entreprise entretient une communication ouverte et transparente. Si les employé·es pensent que l’entreprise communique de manière sincère et transparente, elles ou ils sont plus susceptibles de faire confiance à leur employeur. Les communications émises par l’employeur sont considérées comme plus fiables que toutes les autres sources, selon le rapport d’Edelman. Il appartient aux entreprises de continuer sur cette voie.

  • Confiance dans la sécurité de l’emploi  : les employé·es ont confiance dans le fait qu’elles ou ils ont peu de chances de perdre leur emploi et qu’elles ou ils ne seront pas licencié·es sans raison.

  • Confiance dans les valeurs de l’entreprise : lorsque les employé·es ont le sentiment que les valeurs de leur entreprise et son éthique sont en adéquation avec leurs propres valeurs, et que l’entreprise manifeste une volonté réelle d’agir de manière responsable au niveau éthique et social. Les valeurs ont également un impact considérable sur la rétention de la clientèle et des investisseurs. Selon le Baromètre Trust d’Edelman, 60 % des personnes interrogées choisissent une entreprise conformément à leurs valeurs et opinions. Et 88 % des investisseurs individuels prennent autant en compte les ESG que les finances et opérations des entreprises.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Accroître la confiance sur le lieu de travail : les avantages

Accroître la confiance sur le lieu de travail : les avantages

La confiance sur le lieu de travail est essentielle, dans la mesure où elle améliore la communication et la collaboration et garantit le respect entre employé·es et employeurs. Lorsque les employé·es se font mutuellement confiance et qu’elles ou ils ont confiance en leurs supérieur·es, elles ou ils ont plus de facilité à partager leurs idées et opinions, ce qui contribue à améliorer la prise de décision et la résolution des problèmes. La confiance encourage également une culture d’entreprise positive où chacun·e se sent estimé·e et respecté·e, ce qui entraîne une amélioration de la satisfaction ainsi que de la motivation au travail et, à terme, une hausse de la productivité et de la réussite de l’entreprise.

Voici quelques-uns des avantages majeurs de la confiance sur le lieu de travail :

Améliorer le moral

Lorsque les employé·es se sentent en confiance et soutenu·es, elles ou ils sont plus susceptibles d’adopter une attitude positive et d’être satisfait·es de leur travail. Cela peut améliorer le moral des équipes dans l’organisation, ce qui peut jouer sur la productivité et les performances. Les employé·es dans des entreprises jouissant d’un niveau de confiance élevé auraient en effet 106 % plus d’énergie au travail que celles ou ceux travaillant dans un environnement marqué par un manque de confiance.

Établir de bonnes relations entre les employé·es

La confiance est essentielle pour construire des relations fortes et positives entre les employé·es. Lorsque les membres d’une équipe ont un niveau de confiance réciproque élevé, ils sont plus susceptibles de travailler en groupe, de communiquer efficacement et de se soutenir mutuellement.

Améliorer l’implication

Les employé·es motivé·es s’investissent davantage dans leur travail, sont plus concentré·es sur leurs tâches et plus susceptibles d’aller au-delà de ce qui est attendu d’elles ou eux. Des employé·es plus motivés peuvent à leur tour entraîner une hausse de la productivité : dans les entreprises jouissant d’un niveau de confiance élevé, les employé·es sont 50 % plus productif·ves que dans les entreprises marquées par un manque de confiance.

Promouvoir l’innovation

La confiance peut également grandement favoriser l’innovation et la créativité. Lorsque les membres d’une équipe se font confiance, ils ont davantage tendance à partager leurs idées et à prendre des risques. Dans un tel environnement, il est possible de développer de nouvelles solutions et de stimuler l’innovation, ce qui aide les organisations à continuer à se démarquer de la concurrence en proposant des idées neuves.

Réduire la rotation du personnel

Lorsque les employé·es se sentent en confiance et estimé·es, elles ou ils sont plus susceptibles de rester dans l’organisation à long terme. Ce phénomène peut réduire les taux de rotation du personnel, qui ont tendance à être coûteux et ont un impact sur la productivité et le moral d’une organisation. Les données de la HBR suggèrent que les taux de rotation du personnel dans les organisations jouissant d’un niveau de confiance élevé sont 50 % inférieurs à ceux des organisations marquées par un manque de confiance.

Instaurer une relation de confiance dans une équipe

Instaurer une relation de confiance dans une équipe

La mise en place d’une relation de confiance au sein d’une équipe ne se fait pas du jour au lendemain. En tant que dirigeant·e ou manager, il vous faut faire preuve d’efforts soutenus et accepter de vous montrer vulnérable et transparent·e avec vos employé·es.

Voici quelques stratégies essentielles pour vous aider à instaurer une relation de confiance sur votre lieu de travail et à tirer le meilleur de vos équipes :

Encourager la communication

Il est essentiel de favoriser une communication transparente et sincère parmi les membres d’une équipe pour instaurer une relation de confiance sur le lieu de travail. En tant que manager, votre rôle est de créer un environnement sûr et accueillant, où les membres de l’équipe peuvent partager librement leurs idées et inquiétudes. Veillez à écouter activement les membres de votre équipe et à leur répondre sans jugement. Faites régulièrement le point avec les membres de votre équipe et demandez-leur des retours afin que chacun ait l’occasion de s’exprimer.

Favoriser la transparence

La transparence est essentielle pour instaurer une relation de confiance sur le lieu de travail. En tant que manager, vous devez présenter les objectifs, défis et processus de décision de l’entreprise en toute sincérité et transparence aux membres de votre équipe. Cela vous permettra d’instaurer une culture de confiance et de transparence au sein de votre équipe. Lorsqu’un problème se présente, assumez vos responsabilités et discutez ouvertement de la manière dont la situation peut être améliorée.

Créer un environnement de travail positif

Le fait de créer un environnement de travail positif peut grandement améliorer le moral de tou·tes, ce qui peut ensuite accroître la confiance au sein de l’équipe. Vous pouvez créer un environnement de travail positif en valorisant le travail des membres de votre équipe, en leur offrant la possibilité d’évoluer professionnellement ou en saluant leurs accomplissements. Pour finir, vous pouvez promouvoir un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle en proposant des horaires flexibles et en veillant à ce que la charge de travail soit répartie équitablement.

Mettre en place des activités de team building régulières

Les activités de team building peuvent permettre de renforcer les liens entre les membres de votre équipe et de favoriser la confiance. Il peut s’agir de petits déjeuners d’entreprise ou d’activités plus élaborées. Encouragez votre équipe à participer à des activités de team building et veillez à ce que ces dernières soient amusantes et adaptées à chacun·e.

Donner de l’importance à chaque personne

En tant que manager, vous devez valoriser les points forts et les apports de chaque membre de l’équipe. Vous devez ainsi reconnaître leurs efforts, leur donner des retours constructifs et saluer leurs accomplissements. L’ensemble de ces éléments vous permet de favoriser une culture de valorisation et de respect qui peut vous aider à établir la confiance au sein de votre équipe.

Soutenir vos équipes

Soutenir vos équipes, c’est leur fournir les ressources dont elles ont besoin pour réussir, tant sur le plan professionnel que personnel. Il s’agit notamment de leur offrir la possibilité de se former et de se perfectionner, de leur fournir un environnement de travail positif et de saluer leurs succès. Lorsque votre équipe se sent soutenue, elle a davantage tendance à faire confiance aux managers, aux dirigeant·es et à l’organisation elle-même.

Donner l’exemple

En tant que manager ou dirigeant·e, vous devez avoir le comportement exemplaire que vous attendez de votre équipe. Vous devez ainsi être responsable, transparent·e et ouvert·e. Si vous voulez que les membres de votre équipe fassent preuve de sincérité, de transparence et de soutien les uns envers les autres, vous devez en faire de même. En montrant l’exemple, vous donnez à votre équipe l’envie de vous suivre, et pouvez ainsi créer une culture de confiance et de fidélité.

Pour aller plus loin :

Ressources connexes

Découvrez comment les responsables RH international·es développent la culture d’entreprise

Télécharger

Ressources connexes

Découvrez les dernières mises à jour sur les clients et les partenaires dans la Newsroom de Workplace.

En savoir plus
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Ressources connexes

Découvrez comment les responsables RH international·es développent la culture d’entreprise

Télécharger

Ressources connexes

Découvrez les dernières mises à jour sur les clients et les partenaires dans la Newsroom de Workplace.

En savoir plus

Publications récentes

Culture | Temps de lecture : 11 minutes

Culture d’entreprise : comment développer une culture de travail positive et stimuler la productivité

La culture d’entreprise est d’autant plus importante face au développement du travail hybride et à distance. Découvrez ce qu’est la culture d’entreprise et comment l’améliorer.

Culture | Temps de lecture : 8 minutes

En quoi consistent les valeurs organisationnelles et pourquoi sont-elles importantes ?

Les valeurs organisationnelles peuvent guider les employé·es et donner une raison de croire à la clientèle. Découvrez comment développer et communiquer des valeurs organisationnelles.

Culture | Temps de lecture : 8 minutes

Les 4 types de culture organisationnelle : quel est le meilleur pour votre entreprise ?

L’identité de votre entreprise est une combinaison unique de cultures organisationnelles. Voici comment les identifier et tirer parti de leurs atouts.