Travail à distance : comment l’optimiser selon vos besoins

Le télétravail va perdurer, mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et comment pourront faire les organisations et les employé·es pour en tirer le meilleur parti ? Voici tout ce que vous devez savoir.

TRAVAIL à DISTANCE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
working remotely - Workplace from Meta

Pour bon nombre d’employé·es, la pandémie a été leur première expérience du télétravail, mais cette tendance persiste aujourd’hui. En 2022, environ 27 % de la main-d’œuvre aux États-Unis travaillait à distance au moins une partie du temps, mais les recherches indiquent qu’elle représente près de 50 % aujourd’hui.

Certaines entreprises ont encouragé les employé·es à retourner au bureau, tandis que d’autres ont tout misé sur le télétravail. Dans les deux cas, employeur·ses et employé·es doivent être conscient·es des avantages et des inconvénients du télétravail, et savoir comment en tirer le meilleur parti.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail consiste à travailler n’importe où en dehors de son lieu de travail. Il peut s’agit de son domicile, d’un café, d’un espace de coworking, d’une bibliothèque, d’un parc, d’une plage ou même d’un autre pays.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Comment travailler à distance ?

Comment travailler à distance ?

Votre façon de travailler à distance dépend de qui vous êtes et de ce que vous faites. Pour le personnel de terrain comme les vendeur·ses, le travail à distance est synonyme de mobilité. Il se connecte lorsqu’il part en mission sur le terrain, qu’il se trouve à bord d’un train, dans un café ou dans une chambre d’hôtel.

Certaines personnes travaillent uniquement à distance. En 2023, 12,7 % des employé·es à temps plein étaient en télétravail.

L’essor du télétravail s’accompagne de l’augmentation du nombre d’entreprises travaillant intégralement à distance. Ces entreprises n’ont pas de locaux, et les collaborateur·ices communiquent par le biais des technologies. Environ 16 % des entreprises aux États-Unis travaillent intégralement à distance.

Cependant, le personnel en télétravail ne renonce pas forcément définitivement à se rendre au bureau. Il arrive souvent que les employé·es se retrouvent pour des réunions ou des rencontres, ou reviennent au bureau quelques jours par semaine ou par mois. Cela dépend de chaque individu, ainsi que de la politique de l’entreprise en matière de télétravail et de travail hybride.

Le télétravail est également associé au fait de travailler seul·e, mais cette fois encore, ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez partager votre bureau à domicile avec un·e partenaire ou un·e colocataire. Vous pouvez également travailler aux côtés d’autres personnes dans un espace de coworking. Chaque individu et chaque organisation télétravaillent à leur façon, et cela ne cesse d’évoluer.

Avantages du télétravail

Avantages du télétravail

« Le télétravail améliore non seulement les résultats et la marque employé, mais il représente également une politique désirée par les employé·es les plus talentueux·ses », précisent les consultant·es en affaires de Gallup.

Et à raison. Voici quelques avantages liés au télétravail pour les employé·es et les employeur·ses.

Avantages du télétravail pour les employé·es

Avantages du télétravail pour les employé·es

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

En économisant le temps passé dans les transports, les télétravailleur·ses peuvent consacrer davantage de temps à leur famille, à leurs ami·es ou à leurs loisirs, ou simplement à regarder la télévision. Vous pouvez faire ce que vous voulez de votre temps libre.

Un contrôle accru

Le télétravail n’offre pas seulement davantage de choix quant à l’endroit où travailler, il vous permet également de choisir vos conditions de travail. Dites adieu aux bavardages intempestifs, aux températures glaciales de la climatisation ou aux boissons tièdes de la machine à café. Vous décidez de votre environnement de travail.

Une amélioration du bien-être

La vie paraît bien plus simple lorsque nous n’avons pas à nous préoccuper des transports pour nous rendre au travail, des politiques de l’entreprise et du manque de flexibilité. En réalité, 86 % des professionnel·les pensent que le télétravail réduit le stress, et 77 % des personnes déclarent qu’avoir la possibilité de télétravailler après le COVID-19 les rendrait plus heureuses.

Plus de choix en matière d’emploi

Le télétravail peut vous ouvrir des portes sur de nouveaux emplois, étant donné que vous n’avez pas besoin de vivre à côté du bureau. Vous pourriez même trouver des offres d’emploi à l’étranger, si la politique de l’entreprise l’autorise, prendre votre ordinateur et vous installer dans un autre pays.

Une plus grande flexibilité

À proprement parler, le télétravail et le travail flexible sont différents, mais le télétravail a tendance à vous offrir davantage de possibilités d’organiser votre travail en fonction de votre emploi du temps. Alors si vous avez besoin de faire une pause pour assister au match de votre enfant ou faire réparer votre voiture, les choses sont bien plus simples.

Avantages du télétravail pour les employeur·ses

Avantages du télétravail pour les employeur·ses

Ce qui est bon pour les travailleur·ses l’est bien souvent pour les entreprises qui les emploient. Découvrez huit façons de tirer parti du télétravail pour votre organisation.

Augmenter la productivité

Le télétravail peut stimuler la productivité des employé·es dans différents métiers, car ils et elles sont moins distrait·es. Une étude menée par l’université de Stanford a révélé que les télétravailleur·ses étaient 9 % plus productif·ves que celles et ceux qui travaillent dans un bureau physique.

Attirer les talents

Aujourd’hui, les personnes veulent avoir la possibilité de travailler à distance. Ainsi, 98 % des travailleur·ses souhaitent travailler à distance au moins une partie du temps, et c’est un avantage qu’ils et elles prennent en compte lors de leur recherche d’emploi.

Rendre possible le télétravail au sein de votre organisation signifie qu’en plus d’attirer et de fidéliser des talents, vous pourrez choisir des candidat·es parmi un vivier plus vaste. En recrutant des employé·es à distance qui n’ont pas besoin de se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail, voire pas du tout, vous pouvez recruter aisément, quelle que soit la localisation de votre entreprise. Les employé·es peuvent habiter au coin de la rue ou à l’autre bout du monde. Le lieu de résidence n’est plus un obstacle au recrutement de nouveaux talents et à la création d’effectifs véritablement diversifiés.

Favoriser un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Le télétravail est étroitement lié à la flexibilité du travail. Même si les employé·es n’ont pas plus de choix quant aux horaires de travail à respecter, l’absence de trajet leur permet de gagner quelques heures. Cette flexibilité est particulièrement attractive pour la génération Z et les millennials.

Une étude réalisée par Deloitte révèle que les millennials et la génération Z redéfinissent leurs priorités en matière de travail, en mettant tout en œuvre pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cela signifie que la mise en place du télétravail doit être une priorité pour les entreprises qui souhaitent attirer ces tranches d’âge.

Protéger l’environnement

Le transport est la source d’émissions de carbone la plus importante aux États-Unis. Et les voyages d’affaires (trajets en voiture ou vol pour se rendre à une conférence, par exemple) contribuent à ces émissions.

En supprimant ces trajets en voiture et en favorisant les vidéoconférences, le télétravail peut réduire efficacement l’empreinte carbone d’une entreprise. Par exemple, l’Office américain des brevets et des marques a autorisé la mise en place du télétravail pour les examinateur·ices de brevets, ce qui a permis de réduire les émissions de carbone d’environ 44 000 tonnes.

Stimuler l’engagement des employé·es

Les employé·es travaillant à distance présentent des niveaux d’engagement plus élevés que les autres. Ils ou elles se disent également plus épanoui·es : la part des employé·es en télétravail à temps plein se déclarant heureux·ses dans leur poste est supérieure de 22 % à celle des employé·es sur site. La fidélité de ces effectifs est également supérieure, ce qui n’est pas surprenant. Les employé·es à distance déclarent qu’ils ou elles sont enclin·es à conserver leur poste actuel pour les cinq prochaines années, soit 13 % de plus que les travailleur·ses sur site. Compte tenu des coûts de recrutement, le télétravail représente une option que les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer.

Réduire les coûts immobiliers

Les bureaux constituent un poste de dépense considérable pour les entreprises. Le télétravail permet ainsi de baisser drastiquement ces coûts. Par exemple, la mise en place du télétravail pour les examinateur·ices de brevets de l’Office américain des brevets a permis de réduire les frais de bureau de 38,2 millions de dollars.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Malgré les avantages que présente le télétravail pour les employé·es et les entreprises, il a également des inconvénients. Comprendre la véritable nature des défis à relever peut vous aider à prendre les bonnes mesures pour surmonter ces obstacles.

Communication

La communication peut être difficile lorsque vous ne vous trouvez pas dans la même pièce que vos collègues et que vous ne pouvez pas vous parler en face à face. La séparation physique signifie également que les employé·es à distance peuvent rapidement se sentir déconnecté·es des projets en cours au sein de leur organisation.

Les outils de communication servent précisément à surmonter ces obstacles. Les collaborateur·ices peuvent utiliser différents outils de communication performants (appels vidéo, visioconférence, messagerie instantanée et discussions de groupe) qui ne sont pas tous formels et prédéfinis. L’ajout de la VR peut rendre les communications aussi organiques que si les employé·es se trouvaient dans un espace de travail partagé.

Solitude et isolement

Sans interactions en personne avec leurs collègues, les personnes peuvent se sentir isolées, ce qui risque d’affecter leur implication et leur productivité.

Pour être efficace, le télétravail ne doit pas vous donner le sentiment d’être déconnecté·e de l’organisation et de vos collègues. Faire régulièrement le point, assister à des réunions virtuelles et utiliser la messagerie instantanée peut remplacer les conversations qui ont lieu devant la machine à café. Des outils de collaboration peuvent servir à créer du lien social entre les employé·es.

Distractions et manque de limites

De nombreuses personnes travaillent depuis leur domicile, car elles souhaitent consacrer plus de temps à leurs loisirs ou leur famille. Cependant, l’absence de séparation formelle entre vie professionnelle et vie privée peut faciliter les distractions, telles que des interruptions liées aux enfants ou aux tâches domestiques pendant les horaires de travail.

Bien entendu, un·e employé·e peut être distrait·e également sur son lieu de travail habituel. Une étude révèle que les dérangements domestiques ont des répercussions sur la productivité de l’ordre de 15 à 27 % du temps de travail, tandis que l’impact sur la productivité des distractions au bureau est évalué entre 20 et 35 % du temps de travail. Bien qu’il soit impossible de supprimer totalement les sources d’interruption et de dérangement, un bon aménagement de votre espace de travail à domicile peut faire toute la différence.

Cliquez ici pour obtenir plus de conseils sur la manière de concilier télétravail et vie personnelle.

Savoir s’arrêter

En tant que travailleur·se à distance, il peut être difficile de savoir quand se déconnecter et arrêter de travailler, et vous risquez de percevoir votre travail comme une tâche sans fin. Pendant la pandémie, les employé·es britanniques ont passé plus d’heures à travailler à la maison qu’après la pandémie.

Travailler en permanence peut nuire à la santé mentale et à la productivité. Les responsables doivent donc indiquer précisément à leurs collaborateur·ices le nombre d’heures qu’ils ou elles sont censé·es accomplir, et les employé·es doivent s’efforcer de les respecter.

Manque d’opportunités de socialisation

Même les plus fervent·es défenseur·ses du télétravail reconnaissent qu’il est parfois synonyme de manque d’amusement. Lorsque des opportunités de socialisation se présentent, vous devez donc les saisir. Et lorsqu’elles ne se présentent pas, il est possible de résoudre ce problème avec un peu d’imagination et des outils de communication adaptés. Le télétravail doit comprendre des moments de détente, qu’il s’agisse de pauses-café ou d’apéros virtuels, de quiz, de discussions, de partage de blagues et de mèmes.

Sept conseils pour garantir un télétravail efficace

Sept conseils pour garantir un télétravail efficace

Démarrer le télétravail n’est pas simple. Les employé·es à distance expérimenté·es savent à quel point il est important de s’installer dans un endroit approprié et d’avoir le bon état d’esprit. Voici sept conseils pour vous permettre de tirer le meilleur parti du télétravail.

1. Trouver l’endroit approprié

Que ce soit une pièce de votre maison, un espace de travail partagé ou votre café préféré, votre environnement de travail est très important. Installez-vous dans une pièce calme et dont la température vous convient, où vous disposez de suffisamment de place pour votre équipement et où vous ne serez pas dérangé·e. Recherchez un endroit bénéficiant d’une lumière naturelle qui vous donnera de l’énergie.

Découvrez des conseils pour aménager votre espace de travail à domicile.

2. Définir un emploi du temps

Qui dit télétravail dit plus de flexibilité, ce qui vous offre davantage de possibilités d’organiser vos tâches en fonction de votre emploi du temps. Bien que cela puisse être une bonne chose, le fait de travailler sans délai strict risque d’empiéter sur votre vie, ce qui peut être une source de stress. Il est donc important de définir un emploi du temps et de le respecter autant que possible.

3. S’habiller

C’est sérieux. S’il peut être tentant de travailler en pyjama, il convient de rappeler que cette tenue ne vous projettera pas dans un cadre professionnel. Et ce n’est pas le meilleur look à adopter pour un appel vidéo. Votre tenue vestimentaire influe sur votre humeur et vos émotions. Portez donc des vêtements dans lesquels vous vous sentez motivé·e, professionnel·le et confiant·e. En vous habillant pour travailler, vous établirez également une distinction entre vie professionnelle et vie privée, et vous pourrez mieux déconnecter à la fin de votre journée de travail.

4. Faire des pauses

Sans rappel pour prendre leurs pauses, les employé·es à distance peuvent parfois passer facilement toute leur journée devant leur écran. Prendre une pause vous redonne de l’énergie, notamment si vous pouvez aller prendre l’air. Pensez donc à vous fixer un emploi du temps et veillez à ce que chaque journée de travail comprenne au minimum une petite promenade dans le quartier. Si vous ne pouvez pas sortir, essayez de pratiquer une activité physique en intérieur,

par exemple, monter et descendre un escalier, faire de l’exercice en suivant une vidéo de fitness ou réaliser quelques étirements pour vous revigorer et vous débarrasser de toutes les tensions accumulées.

5. Communiquer, communiquer, communiquer

Le télétravail nécessite une plus grande communication, et non l’inverse. Utilisez une messagerie instantanée ou une discussion de groupe pour rester en contact avec vos collègues et être informé·e des projets, des appels vidéo pour participer aux réunions, et surtout, communiquez avec vos collègues et managers.

Même si vous êtes timide, faites un effort pour participer à la discussion. N’oubliez pas que de nombreux·ses collaborateur·ices sont dans votre situation et que participer à distance à une conversation semblable à celle que vous auriez avec vos collègues autour de la machine à café peut vous éviter de ressentir de la solitude et de l’isolement.

6. Adapter son style de communication

Le langage corporel et les repères sonores peuvent faire défaut lors d’une conversation à distance. C’est la raison pour laquelle le télétravail nécessite une communication plus explicite. Veillez à ce que vos messages soient clairs et concis pour vous assurer que vos collègues vous comprennent totalement.

7. Demander de l’aide

Les personnes travaillant en solitaire peuvent parfois s’obstiner sur certaines tâches, alors qu’elles ont besoin d’aide. Il est normal de demander de l’aide, et c’est la bonne attitude à adopter. Des points réguliers associés à des propositions d’aide proactives sont essentiels pour les responsables.

Est-ce que le télétravail représente l’avenir ?

Est-ce que le télétravail représente l’avenir ?

Les millions d’employé·es qui l’ont découvert en connaissent désormais les avantages, notamment l’absence de trajet quotidien ou de déplacements interminables pour assister à des réunions. Et il est peu probable que les choses reviennent à la normale.

Pendant la pandémie et après, de nombreuses entreprises ont annoncé leur engagement croissant pour le télétravail, et des organisations telles que Dropbox et Quora ont commencé à le mettre en place.

« Je pense que les évènements actuels vont accélérer la transition vers le télétravail et la gestion des relations professionnelles à distance », constate Sam Walters, directeur des services professionnels chez Robert Walters, un cabinet de recrutement professionnel international.

« L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la flexibilité du travail étaient des concepts mis en avant au moment où la génération des millennials a intégré le marché du travail. Avec la mise en œuvre obligatoire et généralisée du télétravail, nous pouvons désormais nous attendre à ce que des politiques favorisant davantage de flexibilité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée soient plébiscitées par quasiment tou·tes les employé·es. »

Avec la population de travailleur·ses mobiles qui devrait atteindre les 93,5 millions de personnes d’ici 2024, il est clair que les employé·es n’auront pas à travailler dans un bureau. Tant qu’ils ou elles disposent de la bonne technologie mobile, le lieu n’a aucune importance.

Le télétravail, quelles que soient ses modalités, est désormais bien implanté, qu’il s’agisse d’emplois intégralement à distance ou de travail hybride. Il correspond aux attentes de nombreux·ses employé·es, et les technologies actuelles nous permettent de le mettre en œuvre dans de bonnes conditions.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Articles connexes

Découvrez toutes les dernières actualités de Workplace dans la Newsroom.

En savoir plus
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Articles connexes

Découvrez toutes les dernières actualités de Workplace dans la Newsroom.

En savoir plus

Publications récentes

Success Story | Temps de lecture : 4 minutes

Trouver le juste milieu entre télétravail et vie de famille

Étant donné que vous travaillez désormais à la maison, nous avons rassemblé huit conseils pour vous aider à retrouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Travail d’équipe | Temps de lecture : 10 minutes

Comment mettre en place une collaboration d’équipe.

Une approche collaborative peut permettre à vos employés de travailler de façon plus intelligente, créative et efficace. Voici comment améliorer le travail d’équipe.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 9 minutes

La communication d’entreprise expliquée.

Votre entreprise dépend de la réussite du partage des informations, tout comme vos employés. Pourtant, 66 % des entreprises n’ont pas de plan de communication à long terme. Pourquoi est-ce une grave erreur ? Quels sont les défis les plus courants en matière de communication ? Et comment pouvez-vous les éviter ?