Mettez en place des équipes interdisciplinaires grâce aux technologies de collaboration
Aucun·e employé·e n’évolue seul·e. De nos jours, tout le monde doit collaborer sur son lieu de travail, peu importe les domaines de spécialité ou la hiérarchie. La technologie a le pouvoir de rassembler toutes les équipes de votre entreprise, ce qui facilite la communication et la collaboration au quotidien.
Communication, collaboration et votre dream team d’employé·es rompu·es aux technologies
Le travail d’équipe est fondamental dans toutes les entreprises, et c’est encore plus vrai à l’ère du tout digital. Personne ne peut travailler seul·e dans sa bulle. Les entreprises doivent rassembler les employé·es au-delà de leur service pour former des équipes unies, capables d’affronter des défis complexes grâce à une expertise diversifiée.
Collaboration à tous les niveaux
Le rapport annuel Human Capital Trends de Deloitte identifie le travail d’équipe comme une tendance majeure qui, en 2018, a atteint même les plus hautes sphères des entreprises.
« Sur les deux dernières années, la tendance majeure qui ressort de nos sondages au niveau mondial tient à la nécessité de déconstruire les hiérarchies fonctionnelles au sein des entreprises, au profit d’une logique de réseau et de travail d’équipe », explique Deloitte.
« Cette année, cette tendance touche même le sommet de la hiérarchie. Les cadres supérieurs réalisent désormais qu’ils doivent aller au-delà de leur rôle habituel et travailler en équipe ».
Mais comment travailler ensemble efficacement lorsque les employé·es sont issu·es d’équipes différentes (ventes, opérations, informatique, etc.) et n’ont pas le même niveau hiérarchique ? La bonne nouvelle, c’est que l’évènement du digital à l’origine de cette tendance nous donne également les moyens de remédier à cette problématique grâce aux technologies de collaboration.
La communication est essentielle
Si le travail d’équipe devait se résumer en un mot, ce serait communication. Des plateformes d’entreprise actuelles comme Workplace permettent aux équipes de communiquer efficacement en permanence grâce à de nombreux canaux.
- Messagerie instantanée : pouvoir poser des questions rapidement et de manière informelle à un membre de l’équipe ou indiquer une information à tout le monde dans une discussion de groupe est indispensable pour une collaboration réussie. La messagerie instantanée permet aux membres de l’équipe de suivre la progression de chacun·e, et de trouver rapidement des solutions lorsque vous rencontrez des problèmes dans votre travail personnel. Elle peut également permettre d’améliorer les relations sociales et professionnelles.
- Vidéoconférences : l’équipe doit parfois se rassembler en personne, mais ne se trouve pas forcément au même endroit. Les appels vidéo de groupe intégrés peuvent permettre cette connexion essentielle, même lorsqu’une partie de l’équipe travaille de chez elle ou depuis un autre site.
- Partage d’informations : les employé·es ne doivent pas seulement partager des documents et des feuilles de calcul. Les équipes souhaitent souvent partager des informations qu’elles ont trouvées en ligne, rester à la page grâce aux mêmes fils d’actualité pertinents ou suivre les activités de leur secteur économique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un réseau d’entreprise qui s’intègre avec les outils que vous utilisez déjà
La collaboration à portée de clic
Nous avons l’habitude de télécharger des applications pour résoudre un problème. Lorsque l’on travaille en équipe, il est essentiel que chacun·e utilise la même application. Qu’il s’agisse de modifier des documents sur Salesforce ou de les partager avec Box, chaque membre de l’équipe doit pouvoir accéder aux informations lorsqu’elle ou il en a besoin. L’intégration dans une seule et même plateforme de vos applications et services, ainsi que de vos canaux de communication, vous permet de bénéficier d’un espace où échanger avec votre équipe.
Vous pouvez également créer vos propres solutions. C’est ce qu’a fait Virgin Atlantic en créant son bot pour vérifier le nombre de places restantes pour les membres de son personnel. Vous pouvez même créer des sous-groupes relatifs à certains projets ou à certaines questions. Ou bien encore, créer des groupes à l’échelle de votre entreprise afin d’y partager des informations relatives à vos grandes réussites et configurer des systèmes permettant de saluer les efforts des employé·es les plus performant·es.
Une communication et une collaboration efficaces sont la clé du travail d’équipe. De plus, les outils professionnels actuels proposent des solutions adaptées pour permettre aux employé·es de différentes branches de l’entreprise de collaborer.
Publications récentes
Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes
Don Langford, directeur informatique de Virgin Atlantic, parle de Workplace, de l’automatisation et de l’amélioration du travail d’équipe.
Dans cette série, nous découvrirons de quelle manière les DSI utilisent Workplace et mesurent son impact sur leur entreprise.
Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes
Comment Workplace est devenu le premier outil de communication de la première entreprise d’outillage au monde
Nos questions/réponses régulières avec les leaders du secteur qui utilisent Workplace pour transformer le fonctionnement de leur organisation. Nous rencontrons les dirigeants d’entreprise qui décident du mode de travail du futur.