Qu’est-ce que le travail d’équipe ? Voici les bases pour un travail d’équipe efficace

« Avez-vous l’esprit d’équipe ? »

Voici la question qui revient le plus souvent dans les offres d’emploi et lors des entretiens d’embauche. Rien d’étonnant à cela, dans la mesure où les organisations et les employé·es accordent de plus en plus d’importance à la notion de travail d’équipe.

En effet, la collaboration transversale peut même être amenée à remplacer les méthodes hiérarchiques traditionnelles : 32 % des responsables RH et des dirigeant·es d’entreprise interrogé·es dans le cadre du sondage 2017 Global Human Capital Trends de Deloitte ont affirmé chercher à axer davantage leur organisation sur les équipes, et seulement 14 % persistent à croire que les méthodes de travail traditionnelles rendent leur entreprise hautement efficace.

Pourquoi le travail d’équipe est-il si important ?

Pourquoi travailler en équipe ?

Pourquoi travailler en équipe ?

Le travail en équipe présente de nombreux avantages, tels qu’une efficacité accrue, un meilleur partage des connaissances ou encore des possibilités d’apprentissage constant.

Pour vous rendre compte de l’importance du travail en équipe, essayez d’imaginer un lieu de travail sans collaboration.

Les employé·es travailleraient chacun·e de leur côté, sans aucun soutien, et ne s’impliqueraient pas dans la vie de l’entreprise. Il y aurait peu de cohérence entre les processus utilisés et les résultats obtenus. L’efficacité et la productivité en seraient impactées, dans la mesure où les tâches et les missions seraient redondantes. Plus important encore, une grande quantité de connaissances et d’acquis basés sur l’expérience serait perdue.

Comment structurer le travail d’équipe ?

Comment structurer le travail d’équipe ?

Un travail d’équipe efficace est un excellent moyen de faciliter le partage de connaissances, de formations et de ressources, de gagner en productivité et en efficacité, et de permettre aux organisations de mettre à profit les compétences de l’ensemble de leurs employé·es.

Mais se contenter d’adopter une structure axée sur l’équipe au sein de votre organisation n’est pas nécessairement synonyme de collaboration fructueuse. Pour un travail d’équipe efficace, il est important de proposer un environnement adapté et des outils permettant de bien travailler.

Les bases d’un travail d’équipe efficace sont les suivantes :

Les bases d’un travail d’équipe efficace sont les suivantes :

Assurer la stabilité de l’équipe
Assurer la stabilité de l’équipe

J. Richard Hackman, psychologue et spécialiste en matière de dynamique d’équipe, affirme que pour créer une équipe solide, il est nécessaire de définir le rôle de chaque membre et de pérenniser la stabilité de l’équipe. Une équipe ne peut fonctionner lorsque les membres qui la composent ne cessent de changer.

Définir des missions et des objectifs clairs
Définir des missions et des objectifs clairs

Tous les membres doivent avoir conscience des objectifs à atteindre et les garder l’esprit plutôt que de s’enliser dans des processus éculés.

Disposer des bonnes ressources
Disposer des bonnes ressources

Pour mieux travailler en équipe, il est nécessaire de mettre en place un environnement de travail adapté. Certains outils de collaboration permettent de répondre aux besoins des équipes en matière de partage d’informations et d’idées. C’est notamment le cas de Workplace Chat de Facebook, une solution qui propose des discussions de groupe et un partage de fichiers illimité. Cette plateforme est par ailleurs accessible à tout moment, même en déplacement ou en télétravail.

Intégrer des membres compétents
Intégrer des membres compétents

Les meilleures équipes sont en mesure de concilier variété des profils et diversité des compétences.

Définir les rôles
Définir les rôles

Le secret d’une équipe efficace et productive ? Chaque membre doit connaître son rôle et celui des autres. Il faut donc s’assurer dès le départ que chaque membre de l’équipe ait conscience des responsabilités qui lui incombent.

Définir en équipe l’organisation du travail
Définir en équipe l’organisation du travail

Chaque membre doit avoir connaissance des modalités de travail de l’équipe et les accepter. N’hésitez pas à utiliser des outils de collaboration intuitifs afin d’optimiser rapidement vos processus. L’interface familière d’outils tels que Workplace de Facebook saura encourager les membres de vos équipes à communiquer et à collaborer en toute confiance.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment instaurer des modes de collaboration efficaces sur le lieu de travail

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail, notamment les avantages qui en découlent et des moyens de l’améliorer efficacement.

Productivité | Temps de lecture : 11 minutes

Redynamisez votre productivité post-pandémie

La productivité était un sujet à la une avant même les confinements dans le monde entier. Aujourd’hui, elle est essentielle. Découvrez ce que nous entendons par productivité, comment l’évaluer et comment la booster après la pandémie.

Travail à distance | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes désormais plus nombreux·ses à travailler à distance. Et beaucoup le feront aussi à l’avenir. Découvrez les avantages et les inconvénients du travail à distance et la meilleure façon d’en tirer parti.