9 conseils pour faire du team building à distance
Le télétravail ne doit pas nécessairement donner l'impression aux employés qu’ils travaillent chacun dans leur coin.


Avec un peu d’organisation – et la bonne technologie – vous pouvez combler les écarts entre vos employés et créer une équipe connectée. Découvrez comment rassembler vos employés lorsqu’ils sont séparés physiquement parlant. Avec la pandémie mondiale, des millions de personnes ont découvert avec surprise que leurs coéquipiers leur avaient vraiment manqué, réalisant que la communauté dont ils font partie au sein de leur travail joue un rôle important dans leurs vies.
Il faut beaucoup d'efforts pour entretenir cette communauté – on peut même parler d’amitiés – lorsqu’on télétravaille. Mais cet effort vaut le coup sur le long terme, surtout depuis que les entreprises élaborent des plans pour adopter un travail hybride, et que le télétravail est plus présent que jamais.
Simplifiez le travail avec Workplace
En informant tout le monde en même temps concernant un retour au bureau et l'adoption d'un mode de travail hybride, Workplace simplifie le quotidien au travail.









Pourquoi le team building à distance est-il si important ?
Productivité, dévouement, engagement des employés – tous ces facteurs s'améliorent si vos employés ont la possibilité de travailler ensemble efficacement. Lorsque vos employés sont séparés, non seulement il est plus difficile pour eux de travailler, mais ils risquent aussi de se sentir seuls et isolés, au risque de faire perdre aux entreprises certains de leurs meilleurs employés.
L’esprit d'équipe, la cohésion de groupe et le team building sont donc très importants – cependant beaucoup d'entreprises ne font pas d’efforts pour les mettre en effet, on estime que 65 % des télétravailleurs n'ont jamais eu de temps dédié pour renforcer la cohésion d'équipe. Si c’est vrai au sein de votre entreprise, vous devez y remédier.
Il ne s'agit pas seulement de faire en sorte que vos employés partagent leurs idées et travaillent ensemble sur des projets. Bien sûr, cela est très important, mais ça ne suffit pas à créer une cohésion parfaite. Il faut aussi aider à créer des amitiés, et un sentiment de plaisir à travailler ensemble. Il s’agit de créer un sentiment d’appartenance à une communauté entre des personnes travaillant dans des endroits différents, afin qu'elles puissent être présentes les unes pour les autres, d’où qu'elles soient.
Si vous y parvenez, vous n'aurez pas seulement une équipe unie, mais aussi une équipe très performante. Une série d'études menées par l'université de Stanford a montré que quand les entreprises considèrent que leurs employés travaillent ensemble sur une tâche difficile – plutôt que séparément sur la même tâche – ces derniers étaient efficaces jusqu'à 64 % plus longtemps. Les employés qui étaient concernés par ces études ne se trouvaient même pas dans le même espace physique. Voici quelques conseils pour aider toute entreprise à développer du team building à distance grâce à de nombreuses activités.
Quelques conseils pour développer du team building à distance
1. Planifiez régulièrement des moments dédiés pour rattraper le contact perdu
Nous sommes des êtres sociaux. C'est pourquoi les contacts occasionnels que nous établissons en discutant dans la file d'attente pour aller déjeuner, en nous rendant au bureau de quelqu'un, ou en proposant notre aide spontanément sont si importants pour nous. Lorsque nous sommes livrés à nous-mêmes, ces contacts ne peuvent pas avoir lieu, à moins de les organiser.
Ne laissez rien au hasard. Il vous faut prévoir de manière régulière des réunions d'équipe – et encore plus souvent en ce qui concerne les équipes dont les membres sont distants physiquement les uns des autres. Inscrivez au moins deux réunions hebdomadaires pour tous les membres de l'équipe dans leur calendrier, et faites en sorte qu’ils comprennent que leur présence est impérative.
Vous pouvez aussi organiser une réunion virtuelle régulière en fin de semaine, afin que les membres de l'équipe en télétravail ou à distance puissent créer des liens une fois le travail terminé. Cela les aidera également à se sentir plus détendus, et avoir l’impression d’être tous ensemble, comme s’ils travaillaient du même endroit. Cette réunion ne doit pas être obligatoire – vos employés pouvant avoir d'autres engagements le vendredi – mais si la réunion est amusante, tout le monde voudra y participer.
Prévoyez également d'autres activités de cohésion pour renforcer le team building à distance, comme des jeux simples ou des quizz. Là encore, personne n'est obligé de participer, mais si c'est amusant, tout le monde aura envie d’être présent.
2. Organisez des séances spéciales pour « mieux se connaître »
Un bon travail d'équipe repose sur la confiance qu’entretiennent les différents membres les uns envers les autres. Établir cette confiance peut s’avérer délicat s’il n’est pas possible de passer du temps après le travail, déjeuner ensemble ou faire toute autre activité ludique pour renforcer les liens et l’intimité entre les équipes.
Heureusement, il existe une méthode qui a fait ses preuves, pour apprendre à faire connaissance, avec qui que ce soit, où que ce soit, et en toutes circonstances. La pause-café. (Ou, à la rigueur, la pause thé).
Organisez une pause-café virtuelle par téléphone ou vidéo une fois par semaine, afin que vos employés apprennent à se connaître sans pression. Brisez la glace avec des questions amusantes – comme « Faites-vous collection de quelque chose ? » ou « Quel est votre plat préféré ? ». Ces séances ne doivent pas prendre la forme d’un interrogatoire, mais être l’occasion de rendre la conversation fluide.
3. Resserrez les liens entre vos équipes distantes et vos équipes internes
Personne n'a l'intention de le faire, mais les équipes à distance et les équipes sur site peuvent facilement finir par travailler indépendamment les unes des autres, ce qui n'est pas bon pour votre culture d’entreprise. Il est donc important que les personnes travaillant à distance aient le sentiment de faire partie de l’entreprise. Faites toujours en sorte d’inviter les personnes de tous niveaux à participer à tout ce qui se passe.
Un excellent moyen de ressouder les liens entre les équipes distantes et internes consiste à organiser des pauses déjeuner et apprentissage. Un membre de l'équipe – qu'il soit en interne ou à distance – choisit un sujet lié au travail dans lequel il est à l’aise et crée une présentation simple à partager avec l'ensemble du groupe lors d'un appel vidéo pour en parler. Organisez ensuite des séances de questions-réponses pour lancer la conversation et aider les gens à mieux connaître les domaines d'intérêt de chacun.

Restons connectés
Recevez les dernières actualités et informations.
En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques de type marketing de la part de Facebook, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.
4. Organisez des moments de partage par vidéo autant que vous le pouvez
Tous les experts en communication s’accordent pour dire que ce n'est pas tant ce que vous dites (ou écrivez) qui compte, c'est la façon dont vous le dites (ou l’écrivez). Le langage corporel est notamment important. C'est pourquoi les membres d’une même équipe ont besoin de se voir et de s'entendre. Les cadres sont du même avis que les psychologues pour dire que les appels vidéo peuvent améliorer la compréhension et l'efficacité d’une équipe, et renforcer les relations entre ses membres. 97 % conviennent que cela peut améliorer le sentiment de lien et d’appartenant au sein de l’équipe chez les travailleurs à distance.
Ces moments offrent aussi un aperçu de la vie des gens en dehors du travail. Il est toujours appréciable de découvrir la cuisine ou le bureau d’un collaborateur. Et qui n’a pas envie de voir son collègue en compagnie de son chien ? Profitez du plaisir de travailler ensemble à distance – après tout, c'est un avantage, et non un défaut, du télétravail. Lancez votre application pour voir et parler à plusieurs participants à la fois avec le mode appel vidéo. Programmez des appels vidéo et lancez des chats dès que vous le pouvez.
Tirez le meilleur parti de votre réunion : lisez notre guide pour vos réunions d'équipe virtuelles.
5. Séparez vos canaux de communication pour chaque activités
Selon les estimations, les gens enverront et recevront plus de 347 milliards d'e-mails chaque jour d'ici 2022. Il faut beaucoup de temps pour traiter ce courrier, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de gens considèrent cette tâche comme une corvée. En moyenne, les employés passent plus de trois heures par jour à consulter leur boîte de réception.
Alors demandez-vous ceci : avez-vous besoin d'en rajouter ? Réfléchissez longuement au type et au nombre de messages que vous envoyez, et aux destinataires qui ont besoin de recevoir l’information.
Qu'est-ce qui convient le mieux pour une discussion entre les membres d’une équipe ? Un appel vidéo ? Une conversation de groupe ? Si vraiment vous y tenez, un mail ? Ainsi, votre équipe peut se réunir quand elle le souhaite autour de sujets importants, sans être distraite par des notifications de mail ou sans avoir à passer en revue une multitude de documents non pertinents. Choisissez des applications qui s'intègrent à votre principal outil de communication pour éviter d'avoir à ouvrir plusieurs sessions.
6. Discutez, discutez, discutez
C'est bon de parler. C'est un fait scientifique réel. Une expérience menée par l'université du Michigan a montré que les performances de personnes qui avaient discuté pendant 10 minutes avant de réaliser un test augmentaient autant que celles des personnes qui s'étaient livrées à des activités dites intellectuelles pendant le même laps de temps.
Par conséquent, si votre équipe travaille à distance, vous devez veiller à ce que ces conversations informelles autour de la machine à café aient souvent lieu.
Tout d'abord, mettez en place un canal de discussion distinct de vos autres outils. Si vos employés se montrent timides et n’osent pas l'utiliser au début, montrez l'exemple et encouragez votre équipe à s’échanger mutuellement des blagues, des mèmes, des vidéos. Bientôt, les conversations se feront naturellement, comme si vos employés partageaient le même bureau.
7. Célébrez ensemble
Renforcer la confiance des uns et des autres est un élément important pour construire et souder une équipe. Mettez en avant les réalisations de vos collaborateurs, félicitez-les via vos discussions et chats – et pas seulement avec des gifs ou des émojis, mais des mots. S'il existe un système de récompenses dans votre entreprise, assurez-vous que vos employés travaillant à distance en font partie. Sinon, vous pouvez toujours mettre des bons d'achat et des cadeaux pour récompenser les réussites.
8. Tirez avantage de la diversité
La diversité est excellente pour renforcer les équipes entre elles, ainsi que votre image d’entreprise. Pour exploiter au maximum l’avantage qu’offre la diversité au sein d’une équipe, prenez le temps pour faire des recherches et apprendre à connaître chaque membre, ses origines culturelles et la façon dont il aime gérer ses tâches et activités, et les éventuels problèmes.
Grâce aux calendriers mondiaux, soyez toujours au courant des célébrations et des jours fériés des différents pays – vous pouvez même essayer de réfléchir ensemble à des activités d'équipe ludiques en fonction des fêtes.
9. Organisez des jeux de team building à distance
Voici quelques idées testées et approuvées pour des activités de team building à distance.
Idées de jeux et d’activités pour un team building à distance
Un jeu pour apprendre à se connaître
En regroupant des playlists personnelles
Demandez à chacun de choisir sa chanson préférée à 16 ans, son morceau préféré pour danser, son morceau romantique préféré et son morceau préféré pour travailler, puis regroupez tous ces morceaux dans une playlist d'équipe.
Des quizz
Un quiz sur les émojis
Autre bonne idée d’activité à mettre en place, un quizz ! Vous avez un expert en émojis dans votre équipe ? Demandez-lui de dresser une liste de noms de personnes, de titres de films ou de citations populaires, puis organisez un concours pour voir combien de personnes arrivent à décoder ces énigmes. (Attention : c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît).
Utilisez des visuels
Objet le plus étrange
Pendant l’appel vidéo en fin de semaine, chaque membre de l'équipe participe pour montrer l'objet le plus bizarre qu'il ait trouvé chez lui et pour raconter l'histoire qui se cache derrière. Un jeu amusant permettant de renforcer les liens entre collaborateurs.
En savoir plus sur le télétravail et pourquoi votre entreprise devrait le mettre en place.
Vous aimerez aussi :
- 5 astuces informatiques pour connecter les télétravailleurs
- 4 façons d'approfondir l'engagement des télétravailleurs
- Guide du télétravail pour les managers
ARTICLES RÉCENTS

Télétravail I 7 minutes de lecture
9 conseils pour aider vos salariés en télétravail à se sentir inclus
Parvenir à ce que vos employés s'impliquent au sein de l'entreprise quand ils sont à distance peut représenter un défi. Cependant, il existe des moyens qui ont fait leurs preuves. Ces 9 conseils vous aideront à faire en sorte qie vos employés à distance s'impliquent et s'engagent.