Recommandations pour le télétravail : les clés de la réussite

Le travail à distance et le travail hybride sont désormais monnaie courante dans de nombreuses organisations, et sont populaires auprès des employés. Comment les dirigeants, les responsables et les employés peuvent-il tirer le meilleur parti de ce mode de travail ? À nous de le découvrir.

TRAVAIL à DISTANCE | TEMPS DE LECTURE : 7 MINUTES

Le télétravail et travail hybride sont à présent bien établis. Tandis que certaines personnes retournent au bureau à plein temps ou quelques jours par semaine, il semble que les modes de travail qui avaient cours avant la pandémie, du moins pour les employés de bureau, aient disparu pour de bon.

Dans le monde entier, 38 % des employeurs s’attendent à ce que leurs employés travaillent au moins deux jours par semaine à distance après la pandémie, contre 22 % auparavant.

Dans la mesure où un nombre croissant d’entreprises adoptent le travail à distance, les responsables et les chefs d’équipe devront peut-être réfléchir à de nouvelles approches pour gagner en efficacité.

Comment améliorer l’efficacité du personnel de terrain

Le personnel de terrain peut offrir des expériences client exceptionnelles. Mais encore faut-il qu’il soit connecté et autonome. Téléchargez la checklist pour découvrir comment y parvenir.

Quelles sont les recommandations en matière de télétravail ?

Quelles sont les recommandations en matière de télétravail ?

Les principes de base du travail à distance impliquent la mise en place d’une stratégie efficace pour valoriser au mieux les différentes équipes qui opèrent à distance. Voici les quatre axes à prioriser :

  • Productivité

  • Bien-être

  • Performances

  • Liens sociaux

Développer vos propres recommandations en matière de télétravail est essentiel pour assurer un fonctionnement efficace au sein de votre organisation. Mais celles-ci ne sont pas nécessairement gravées dans le marbre. Vous avez sûrement observé ces 18 derniers mois que les deux méthodes se valent : essayer et faire des erreurs, et planifier à la perfection. Et les processus peuvent évoluer en permanence grâce aux nouvelles technologies, à de nouvelles idées ou à une meilleure sensibilisation.

alttext

Les recommandations en matière de travail à distance contribuent à remédier aux principaux problèmes des employés.

Qu’il s’agisse de planifier des conférences téléphoniques sur différents fuseaux horaires ou d’entretenir le moral des troupes, la gestion à distance peut devenir un véritable défi. À distance, les équipes peuvent avoir du mal à rester productives et engagées, et les responsables devront trouver de nouveaux moyens de veiller au bien-être des employés.

Mais les choses évoluent petit à petit. Selon le rapport 2021 de Buffer sur l’état du travail, le plus grand défi auquel sont confrontés les employés à distance a changé depuis le début de la pandémie1. Ces dernières années, les difficultés liées à la collaboration et à la communication figuraient en haut de la liste, mais cette année, la situation a évolué.

  • L’impossibilité de se déconnecter complètement à la fin de la journée de travail arrive en tête du sondage, 27 % des employés considérant qu’il s’agit de la principale difficulté liée au travail à distance.

  • La collaboration et la communication restent les principaux défis du télétravail pour 16 % des participants. Le travail à distance entrave l’interprétation du langage corporel au sein des équipes, et les employés ne peuvent pas non plus se rendre au bureau de leurs collègues pour leur poser une question rapide.

  • La solitude et l’isolement sont également un problème pour 16 % des employés en télétravail. Rester seul à la maison sans parler à personne pendant plusieurs jours peut nuire à la santé mentale et faire perdre le sens du travail d’équipe aux personnes concernées.

La formation constitue également un enjeu clé. Comment intégrer de nouvelles recrues ou des employés moins expérimentés au sein du personnel si personne ne peut les accompagner et les conseiller ? Il vous faudra trouver un moyen de le faire. Un rapport publié par PwC a révélé que 34 % des employés sans expérience sont plus susceptibles de se sentir moins productifs lorsqu’ils travaillent à distance, contre 23 % pour les employés expérimentés.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques de type marketing de la part de Facebook, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions relatives à la confidentialité de Workplace.

Pourquoi est-il important de suivre les recommandations en matière de télétravail ?

Pourquoi est-il important de suivre les recommandations en matière de télétravail ?

La pandémie a convaincu de nombreuses organisations des vertus du télétravail pour stimuler les résultats d’une entreprise. Voici quelques avantages liés à l’application des recommandations pour les équipes à distance.

Augmentation de la productivité

Les employés ont tendance à être plus productifs lorsqu’ils travaillent à distance : leur emploi du temps est plus flexible, ils ont moins de distractions (et de trajet quotidien), s’organisent librement dans leur travail et se motivent seuls pour terminer leurs tâches plus rapidement. Une étude menée par Gartner montre que 36 % des employés qui ont travaillé davantage à distance depuis janvier 2020 ont observé une amélioration de leur productivité.

Rétention et fidélisation du personnel

Le bien-être des employés joue un rôle crucial dans leur choix de rester dans l’entreprise ou de rechercher un nouveau travail. La possibilité de travailler à domicile améliore l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ainsi que la volonté des employés de conserver leur emploi actuel. Selon McKinsey, 30 % des employés envisageraient de changer d’employeur si leur organisation mettait définitivement fin au télétravail après la pandémie.

Épanouissement personnel

Grâce au télétravail, les employés disposent de plus de temps pour se concentrer sur leur développement personnel et leur évolution professionnelle. Cet épanouissement se manifeste par un intérêt pour les cours en ligne, les webinaires gratuits, ou encore la lecture d’e-books pour acquérir de nouvelles compétences. L’épanouissement personnel est un facteur d’estime de soi, de confiance en soi et de motivation. Une bonne chose pour les employés et pour votre entreprise.

Plus d’autonomie pour les employés

Offrir aux employés la liberté de prendre des décisions leur permet de gérer eux-mêmes leur travail. Lorsque vous confiez davantage de responsabilités et de devoirs à vos collaborateurs, vous constatez souvent qu’ils font un effort supplémentaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Une étude démontre qu’un degré de confiance élevé au sein des organisations stimule l’engagement moyen chez les employés de 76 % par rapport aux organisations où règne un niveau de confiance moindre.

alttext

Recommandations en matière de télétravail. Combien de ces recommandations appliquez-vous ?

6 recommandations pour un télétravail réussi

6 recommandations pour un télétravail réussi

Les télétravailleurs peuvent surmonter les difficultés inhérentes au manque de proximité avec leurs collègues sur un même lieu de travail. Suivez ces six conseils clés pour un télétravail réussi.

  1. Séparez vie privée et vie professionnelle

    Travailler à domicile peut estomper les frontières entre votre travail et votre vie privée. Il est essentiel de séparer ces deux mondes et de vous déconnecter totalement après une journée de travail afin d’éviter le surmenage. Dans l’idéal, créez un espace que vous pouvez quitter physiquement dès que vous avez terminé votre journée, de façon à vous éloigner de votre ordinateur portable ou tout autre appareil utilisé pour télétravailler.

    Cliquez ici pour obtenir plus de conseils sur la manière de concilier télétravail et vie personnelle.

  2. Séparez vie privée et vie professionnelle

    Une gestion du temps efficace fait partie des règles d’or du télétravail. En travaillant à distance, vous êtes plus susceptible de travailler plus longtemps et de prendre moins de pauses.

    Estimez le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche et fixez-vous des objectifs réalistes. Vous pouvez également utiliser une application de suivi du temps pour garder le cap.

  3. Restez en contact avec votre équipe en télétravail

    Contrairement au bureau traditionnel, personne ne vous surveille et vos collègues ne savent pas toujours sur quoi vous travaillez. Restez disponible en répondant rapidement aux messages et aux commentaires, et en prenant des nouvelles de votre équipe.

  4. Faites preuve de responsabilité

    Lorsque les employés à distance se savent responsables de leur travail, ils se concentrent davantage sur la réalisation de leurs tâches. Par exemple, chaque membre de l’équipe peut partager ses accomplissements de la semaine précédente ainsi que ses objectifs pour la semaine à venir. Ainsi, vous saurez sur quoi vos collègues travaillent et quels sont leurs objectifs.

  5. Communiquez avec vos collègues

    Lorsque les employés ne partagent pas un espace de travail physique, il faut déployer des efforts supplémentaires afin d’entretenir les liens et reproduire les rendez-vous « pause café ».

    Apprenez à connaître vos collègues en dehors du travail pour renforcer vos liens. Nouez des liens avec les groupes sociaux auxquels vous appartenez et prenez le temps de faire des pauses café virtuelles et des activités amusantes pour rire ensemble.

  6. Séparez vie privée et vie professionnelle

    Personne ne vous demande d’être à votre maximum en permanence. Cela dit, vous ne devriez pas vous absenter pendant la moitié de la journée quand vous avez des objectifs à atteindre. Pour être satisfait et réussir en télétravail, vous devez choisir ce qui vous convient le mieux.

    Par exemple : y a-t-il des moments de la journée où vous êtes plus concentré et pouvez accomplir des tâches plus complexes ? Est-ce qu’une heure de pause différente diminuerait le risque de fatigue dans l’après-midi ? Trouvez une solution et adaptez-vous.

5 recommandations pour la gestion des équipes à distance

5 recommandations pour la gestion des équipes à distance

En tant que responsable, vous devez trouver le juste équilibre et rester en contact avec vos employés sans pour autant les micro-gérer. Suivez ces recommandations en matière de gestion à distance pour assurer le bien-être et la productivité de vos employés.

Apprenez à connaître la politique de télétravail de votre organisation

La politique de votre organisation en matière de télétravail doit préciser quand et selon quelles modalités les employés peuvent travailler en dehors du bureau, et décrire en détail tous les aspects du télétravail.

Cette politique doit notamment mentionner la flexibilité du travail, les droits légaux et les exigences en matière de sécurité. Connaître cette politique vous aidera à prendre des décisions et à répondre aux questions de votre équipe.

Communiquez

La façon dont vous communiquez est un facteur important de la gestion efficace d’une équipe à distance. Communiquez régulièrement, pas seulement en cas de problème.

Il peut s’agir d’un rendez-vous quotidien consistant simplement à demander comment vont vos collègues, puis à leur indiquer les tâches à accomplir dans la journée ou les échéances à venir. Pour les réunions hebdomadaires, vous pouvez par exemple organiser des chats vidéo pour renforcer vos relations.

Procurez-vous de bons logiciels

Veillez à ce que chacun de vos employés dispose des outils dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même, quel que soit son lieu de travail. Choisissez des logiciels avec lesquels tous les membres de votre équipe se sentent à l’aise et qui leur offrent un espace centralisé où partager des ressources, des commentaires et travailler ensemble sur des documents.

Le rapport 2021 de Deloitte sur les tendances mondiales en matière de capital humain (Global Human Capital Trends) montre que les chefs d’entreprise considèrent l’introduction d’une plate-forme de collaboration numérique comme le principal facteur permettant d’assurer la pérennité du travail à distance pour les organisations.

Offrez des opportunités de formation

Mais il n’est pas seulement question de logiciels. Il s’agit aussi de vos employés. Les employés en télétravail ont les mêmes besoins de formation que le personnel resté au bureau. Ne laissez pas passer ces opportunités de développement simplement parce qu’elles doivent se dérouler en ligne.

Investissez dans des ressources d’apprentissage virtuelles auxquelles les employés en télétravail peuvent accéder de n’importe où. Il peut s’agir d’une bibliothèque numérique, d’un accès à des plates-formes d’apprentissage en ligne, de webinaires réguliers et de sessions de déjeuner et de formation.

Récompensez la réussite

Le travail à distance peut donner au personnel le sentiment de ne pas être remarqué et d’être sous-estimé. Il importe donc de favoriser une culture d’entreprise positive où les membres de l’équipe se sentent valorisés. Un système efficace de récompense motive les employés et leur donne le sentiment de faire partie d’une communauté, même s’ils travaillent seuls.

Récompense n’est pas toujours synonyme d’argent : il peut s’agir de reconnaissance publique, d’opportunités de formation ou de gratifications peu coûteuses.

Ressources connexes

Découvrez toutes les dernières actualités de Workplace dans la Newsroom.

En savoir plus

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques de type marketing de la part de Facebook, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions relatives à la confidentialité de Workplace.

1 « The 2020 State of Remote Work » Buffer, 2021.
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Ressources connexes

Découvrez toutes les dernières actualités de Workplace dans la Newsroom.

En savoir plus

Publications récentes

Travail à distance | Temps de lecture : 7 minutes

Travail à distance : comment l’optimiser selon vos besoins.

La plupart d’entre nous travaillons à distance. Et beaucoup le feront aussi à l’avenir. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail et la meilleure façon d’en tirer parti.

Travail à distance | Temps de lecture : 9 minutes

Espace de travail à domicile pour petits budgets : conseils d’experts.

Dans le prolongement de la pandémie mondiale, le travail à distance et hybride est à présent bien établi. Jetez un œil à ce guide afin de créer un espace de travail à domicile idéal pour optimiser votre espace à moindre coût.

Travail à distance | Temps de lecture : 6 minutes

Pourquoi la confiance est le principal ingrédient d’une collaboration réussie entre les équipes à distance.

Lorsque les collaborateurs se font confiance, les membres de l’équipe sont plus heureux et plus productifs. Mais qu’advient-il de cette confiance lorsque les employés travaillent à distance ?