L’avenir du travail - Partie 7 : personnalisé

Dans cette septième et dernière partie de notre série, nous verrons pourquoi les communications sur le lieu de travail seront à l’avenir personnalisées et axées sur les priorités des employé·es.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
site:www.workplace.com - Workplace from Meta

Il s’agit de votre première visite ? Retrouvez ci-dessous les autres articles de cette série.

‣ Découvrez le premier principe et les raisons pour lesquelles les communications de demain seront ouvertes par défaut dans la deuxième partie

‣ Découvrez ici pourquoi les lieux de travail de demain seront orientés mobile (et truffés de bots)

‣ Découvrez pourquoi les communications professionnelles deviendront plus expressives que jamais

‣ Découvrez comment vos outils de demain seront intégrés, et non isolés ici, dans la cinquième partie

‣ Enfin, découvrez pourquoi des outils permettant de mettre tout le monde en relation seront indispensables dans les lieux de travail de demain

Sixième principe : personnalisé et hiérarchisé

Sixième principe : personnalisé et hiérarchisé

Le dernier principe que nous avons identifié repose sur la possibilité d’accéder aux informations dans le lieu de travail de demain de manière personnalisée et hiérarchisée.

Alors que les informations n’ont jamais circulé aussi rapidement, la capacité de les comprendre et de les hiérarchiser efficacement sera déterminante sur le plan de la compétitivité

Cette aptitude est en effet plus importante que jamais dans un monde où les outils de productivité et les logiciels collaboratifs font que les employé·es reçoivent au quotidien un volume d’informations toujours plus élevé, à un rythme toujours plus soutenu. Dans un contexte où les informations n’ont jamais circulé aussi vite, la capacité de les comprendre rapidement et de les hiérarchiser efficacement sera déterminante sur le plan de la compétitivité.

Un constat qui s’applique également dans notre vie privée. La culture du « tout, n’importe où et n’importe quand » permise par les appareils mobiles signifie que nous avons accès à un volume infini d’informations, de films, de jeux, de livres ou de musiques en un simple clic. Cependant, une chose reste constante : le temps que nous avons pour en profiter reste le même.

Identifier les contenus pertinents

Identifier les contenus pertinents

Le temps est notre ressource la plus précieuse. Nous devons donc faire des choix intelligents par rapport à ce que nous allons en faire et pour trouver les contenus que nous serons le plus à même d’apprécier.

Facebook a une solution pour remédier à ces problèmes : le fil d’actualité. Le fil d’actualité est une source unique réunissant les contenus que chaque utilisateur·ice est le plus susceptible de trouver intéressants, un peu comme un journal personnalisé. Facebook utilise un algorithme qui s’appuie sur une série d’indicateurs issus du comportement réel d’un·e internaute.

Les ami·es que vous suivez, les membres de votre famille avec qui vous êtes en contact, et les Pages, produits ou contenus que vous aimez figurent parmi les indicateurs clés. La combinaison de l’ensemble de ces influences et relations est plus connue sous le nom de graphe social.

Suivre les bonnes conversations professionnelles

Suivre les bonnes conversations professionnelles

De la même façon que Facebook définit un graphe social, Workplace, définit un graphe de travail. Nous serons à terme en mesure d’utiliser des indicateurs relatifs au contexte comme les relations entre des personnes et des équipes, les documents que vous avez téléchargés, les messages auxquels vous avez répondu, et même les réunions auxquelles vous assistez, afin de comprendre non seulement ce que vous faites, mais également votre personnalité au travail.

Il s’agit d’une nouvelle génération informatique, créée à l’aide des technologies d’IA et de machine learning de pointe de Facebook afin de continuer à améliorer notre compréhension en vue de présenter les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment.

Groupes et fil d’actualité

Groupes et fil d’actualité

C’est pourquoi nous avons décidé d’accorder une place centrale aux groupes de projet et au fil d’actualité personnalisé dans Workplace.

Dans un monde où le temps se fait de plus en plus rare et où les informations n’ont jamais été aussi nombreuses, le fil d’actualité est notre outil le plus performant pour vous permettre d’accéder aux informations réellement importantes.

Qu’ils soient ouverts, fermés ou secrets, vos groupes deviennent le lieu idéal où commencer votre journée de travail. Les groupes peuvent être propres à une équipe ou à un projet, et leurs membres peuvent contrôler les notifications de groupe qu’ils reçoivent en fonction de leurs priorités et besoins, qui sont en constante évolution.

De cette façon, les informations dont les utilisateur·ices ont besoin apparaissent plus facilement et de façon plus pertinente.

C’est également pourquoi le fil d’actualité est efficace aussi bien au travail que dans votre vie privée. Dans un monde où le temps se fait de plus en plus rare et où les informations n’ont jamais été aussi nombreuses, le fil d’actualité est notre outil le plus performant pour vous permettre d’accéder aux informations réellement importantes.

Les employé·es façonnent les organisations, et Workplace les y aide

Les employé·es façonnent les organisations, et Workplace les y aide

Voici donc les six principes clés qui vont définir et façonner les lieux de travail performants de demain. Et chez Facebook, nous ne pensons pas seulement l’avenir à travers le prisme de la technologie, mais également à travers celui de l’humain.

Nous nous appuyons sur plus de 10 ans d’expérience dans le développement d’outils qui ont transformé la façon dont des milliards de personnes entrent en contact et communiquent dans leur vie personnelle, et nous mettons cette connaissance à disposition sur le lieu de travail. La technologie que nous utiliserons sera importante, et nous avons ici abordé certains des principes clés en vertu desquels la technologie permettra aux professionnel·les d’aller plus loin.

Le plus important, cependant, tiendra à notre capacité à libérer le potentiel humain en plaçant les besoins et les attentes des employé·es au cœur de tout ce que nous entreprendrons.

Si vous êtes passé·e à côté, découvrez ici le rôle que les connexions sont appelées à jouer dans l’avenir du travail.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Infographie sur l’avenir du travail

Dans notre dernière série d’articles de blog, nous vous avons présenté les six principes clés qui, selon nous, vont définir l’avenir du travail. Vous pouvez à présent télécharger la liste complète sous forme d’infographie pratique qui tient sur une page.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

L’avenir du travail - Partie 6 : connecté

Dans cette sixième partie, nous expliquons en quoi les nouveaux moyens de communication interactifs et multimodaux sont appelés à jouer un rôle central dans le succès des lieux de travail de demain.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

L’avenir du travail - Partie 5 : intégré

Dans cette cinquième partie, nous découvrons pourquoi les nouveaux moyens de communication expressifs et multimodaux joueront un rôle central dans le succès des lieux de travail de demain.