L’avenir du travail - Partie 3 : orienté mobile

Dans la troisième partie de notre série « L’avenir du travail », nous expliquons pourquoi les environnements de travail les plus efficaces de demain feront la part belle aux technologies mobiles et aux bots.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES

Il s’agit de votre première visite ? Retrouvez la présentation de cette série d’articles dans la première partie. Découvrez le premier principe et les raisons pour lesquelles les communications seront à l’avenir ouvertes par défaut dans la deuxième partie.

Deuxième principe : priorité au mobile

Deuxième principe : priorité au mobile

Les statistiques mobiles parlent d’elles-mêmes : 61 % du temps passé en ligne au Royaume-Uni l’est sur un appareil mobile (un chiffre qui monte à 71 % aux États-Unis et à 91 % en Indonésie). Le taux de pénétration du mobile s’élève à 84 % en Europe, à 80 % aux États-Unis et à 66 % en Asie-Pacifique. De son côté, le prochain milliard d’internautes africain·es qui aura accès à Internet ne verra sans doute jamais d’ordinateur.

Nous savons que la prochaine génération de travailleur·ses sera dépendante des téléphones, mais pas des ordinateurs. En d’autres termes, nous devons concevoir des expériences qui soient incroyablement simples d’utilisation où que soient les internautes.

Des expériences comme Workplace Chat, qui permet de profiter pleinement des meilleures fonctionnalités de Facebook Messenger (une plateforme utilisée chaque mois par plus de 1,3 milliard de personnes sur leur mobile) au sein de l’environnement de travail, permettant aux équipes de bénéficier de communications instantanées en audio de façon intuitive, qu’elles soient au bureau, à l’usine ou sur le terrain.

Les bots et l’avenir des discussions

Les bots et l’avenir des discussions

Le meilleur exemple de développement axé sur le mobile, cependant, reste sans doute l’intégration de Workplace avec des bots. En effet, bien que l’humain soit au cœur de tout ce que nous entreprenons, notre objectif est également tourné vers le développement d’une plateforme logicielle nouvelle génération. Et les bots représentent le parfait trait d’union entre ces deux dimensions.

Les bots ont transformé des tâches auparavant complexes, fastidieuses ou tout simplement ennuyeuses en opérations légères, interactives et amusantes

Au cours des 12 mois qui ont suivi l’ouverture de Messenger aux développeurs par Facebook en 2016, plus de 100 000 bots ont été développés.

De l’automatisation du service client au partage par les organes de presse d’actualités, de prévisions météorologiques ou des derniers résultats de football, les exemples ne manquent pas. Les bots pour mobile ont transformé des tâches auparavant complexes, fastidieuses ou tout simplement ennuyeuses en opérations légères, interactives et amusantes. Et les voilà aujourd’hui sur Workplace.

Il existe deux façons d’utiliser des bots dans Workplace. Les bots dans les groupes peuvent effectuer à peu près les mêmes tâches que nous, y compris (et surtout) les plus ennuyantes. Ils peuvent publier de nouveaux contenus, commenter un contenu présentant de nouvelles informations, ou encore aimer des publications pour saluer ou approuver une idée partagée. Ils peuvent @mentionner des utilisateur·ices pour attirer leur attention ou être eux-mêmes @mentionnés pour déclencher certaines actions.

Les meilleurs développeurs de bots du secteur

Les meilleurs développeurs de bots du secteur

Comme Facebook, vous pouvez développer vos propres bots à l’aide de l’API Workplace (développeur·ses : cliquez ici pour en savoir plus). Nous nous sommes également allié·es avec quelques-uns des meilleurs développeurs de bots indépendants. Parmi nos partenaires de service figurent Formative, Kore.ai et Revevol, qui peuvent vous aider à vous lancer et vous aider au moyen de bots avancés ou personnalisés. Vous pouvez trouver la liste complète de nos partenaires de service et demander à devenir partenaire Workplace directement ici.

Voici quelques exemples de bots de notre partenaire Azuronaut en action.

Le bot Sharepoint vous aide à travailler plus intelligemment

Le bot Sharepoint vous aide à travailler plus intelligemment

Utilisez le bot SharePoint pour rechercher des documents SharePoint dans Workplace. Retrouvez des contenus sur différents sites SharePoint, puis utilisez Workplace pour ouvrir et modifier les documents. La recherche de document est à la fois intuitive et rapide, et vous permet d’accéder à des aperçus pour vous aider à localiser rapidement la version sur laquelle vous devez travailler.

Les bots dans les groupes permettent de partager les informations avec les équipes situées dans d’autres pays ou sur des fuseaux horaires différents. Les bots dans Workplace Chat, quant à eux, permettent des interactions en temps réel entre des groupes déterminés (une équipe en particulier, par exemple) ou des personnes précises. Par exemple, vous pouvez utiliser un bot de discussion pour envoyer des notifications ou des rappels importants à une personne au sujet d’un évènement à venir comme un entretien ou une réunion.

Le bot Outlook se charge pour vous des tâches administratives

Le bot Outlook se charge pour vous des tâches administratives

Le bot Outlook utilise Workplace pour planifier toutes vos réunions internes. Il recherche les disponibilités au sein de plusieurs calendriers et zones géographiques, crée l’évènement de calendrier, puis envoie automatiquement des invitations en votre nom. Le bot Outlook Le bot Outlook se charge pour vous des tâches administratives, ce qui vous permet de gagner du temps pour vous concentrer sur des aspects plus importants.

La révolution mobile s’accompagne d’un changement radical dans la façon dont nous communiquons. Et c’est précisément ce changement qui nous a inspiré le principe clé suivant, que nous partageons avec vous dans la Partie 4 de notre série, disponible ici. Retrouvez ici la deuxième partie de la série.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Concevoir l’avenir du travail - Partie 5 : intégration

Dans cette cinquième partie, nous découvrons pourquoi les nouveaux moyens de communication interactifs et multimodaux joueront un rôle central dans le succès des lieux de travail de demain.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

L’avenir du travail - Partie 4 : expressif

Dans cette quatrième partie, nous découvrons pourquoi les nouveaux moyens de communication expressifs et multimodaux joueront un rôle central dans le succès des lieux de travail de demain.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

L’avenir du travail - Partie 2 : ouvert par défaut

Chez Workplace, nous sommes convaincu·es que l’avenir du travail passera d’abord par l’humain, pas uniquement par la technologie.