Comment faire de la santé mentale une priorité constante au travail
L’ouverture d’esprit croissante au sujet de la santé mentale au travail constitue un grand pas en avant. Cependant, malgré une plus grande reconnaissance des problèmes de santé mentale au travail, leurs répercussions ne cessent d’augmenter. Comment les entreprises peuvent-elles gérer les problèmes sous-jacents ? Penchons-nous sur la question.


La question de la santé mentale au travail a pris encore plus d’importance dans la culture d’entreprise après la pandémie.
D’après une étude de Mind Share Partners, 78 % des millennials et 81 % des travailleur·euses appartenant à la génération Z ont abandonné leur travail pour des raisons liées à leur santé mentale, et une grande majorité (91 %) estime qu’il est de la responsabilité de l’employeur de se préoccuper de la santé mentale du personnel.
Parallèlement, une étude de l’institut McKinsey met en évidence ce qui est défini comme un fossé entre la perception qu’ont les employeurs et les employé·es de la prise en charge de la santé psychologique. En effet, cette étude révèle que, même si 71 % d’employeurs de personnel de terrain affirment se préoccuper de la santé mentale de leurs équipes, seuls 27 % des employé·es sont d’accord.
Découvrez comment les responsables RH du monde entier développent la culture d’entreprise
Téléchargez ces 6 conseils d’experts pour découvrir le lien entre l’engagement des employés et la culture d’entreprise.









Pourquoi la santé mentale au travail est importante
La préservation de la santé mentale des employé·es est indispensable à une culture d’entreprise positive. Ne pas s’en préoccuper peut également avoir des répercussions financières. En effet, la santé mentale a un impact sur la productivité, les arrêts maladie et la rotation du personnel. D’après l’organisation Deloitte, les coûts liés à une mauvaise santé mentale pour les employeurs britanniques ont augmenté de 25 % depuis 2019, jusqu’à atteindre 56 £ en 2020-2021.
Cette augmentation peut être partiellement imputée au surmenage auquel ont été confronté·es les employé·es, surtout au plus fort de la pandémie. Bien que globalement bien accueillie, l’évolution des méthodes de travail peut également y avoir contribué. Quels que soient les problèmes sous-jacents, les responsables d’entreprises doivent accorder plus d’importance à la santé mentale pour éviter que ces coûts n’augmentent encore. La bonne nouvelle, c’est que cette prise de conscience peut porter ses fruits. En effet, une autre étude de Deloitte a montré que, avec un ou une employé·e sur six qui connaît un problème de santé mentale au cours de sa carrière, les employeurs qui investissent dans la prise en charge et la compréhension de la santé mentale peuvent bénéficier d’un retour sur investissement d’environ 500 pour 1.
Santé mentale et télétravail
Déjà avant le COVID-19, les entreprises commençaient à se poser des questions sur la manière de travailler et le lieu de travail de leur personnel. Les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie ont largement accéléré ce processus, et des millions de personnes se sont mises à travailler depuis chez elles. Le travail à distance a certes amené davantage de flexibilité, de choix et d’innovations techniques, mais certaines personnes n’ont pas considéré l’expérience comme totalement positive.
Selon un sondage mené par la Royal Society for Public Health (RSPH), même si la plupart des personnes interrogées ne veulent pas retourner travailler au bureau à temps plein, 74 % déclarent préférer partager leur temps entre télétravail et présentiel plutôt que de rester en télétravail à temps plein.
Ainsi, bien que le télétravail représente un avantage considérable pour la majorité des employé·es, il entraîne également tout un lot de défis que les responsables doivent reconnaître et apprendre à surmonter :
Déconnexion
Le sondage de la RSPH montre que 67 % des employé·es en télétravail se sentent plus déconnecté·es de leurs collègues.
Inconfort
Les travailleur·euses rapportent une plus grande sédentarité (46 %), des problèmes de posture et des maux de dos (39 %), ainsi que des problèmes de sommeil (46 %). Il est également préoccupant de constater qu’une personne en télétravail sur quatre a révélé travailler sur un canapé ou dans une chambre à coucher.
Manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
On sait aujourd’hui que les travailleurs hybrides et à distance peuvent avoir du mal à se déconnecter à la fin d’une journée de travail. Au lieu d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité des heures de travail peut donner l’impression de devoir être disponible à tout moment, ce qui mène au surmenage.
Problèmes de santé mentale courants au travail
L’anxiété, le stress et la dépression sont les problèmes de santé mentale les plus courants dans le monde du travail. Ces problèmes ont pris de l’ampleur avec la pression liée à l’impératif de retourner à l’efficacité d’avant la pandémie, les difficultés à trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la perte du sentiment d’appartenance et les inquiétudes liées au coût de la vie, tous ces facteurs étant susceptibles d’avoir un impact négatif sur la santé mentale. Il peut en résulter :
Une perte de productivité personnelle
Une réticence à évoluer ou une progression de carrière plus lente
Un sentiment de découragement et d’isolement
De l’irritabilité
Un manque de concentration
Au niveau des équipes et des entreprises, les problèmes de santé mentale peuvent engendrer :
Plus de tensions entre collègues
Un désintéressement par rapport à la culture et aux objectifs de l’entreprise
Un manque de flexibilité
De l’intimidation ou du harcèlement psychologique
Une perte graduelle de créativité, d’imagination et de productivité
Si les responsables n’accordent pas assez d’importance à la santé mentale, ces problèmes risquent d’empirer. Les membres du personnel peuvent être réticents à parler ouvertement de ce qu’ils ressentent, par peur d’être jugés ou discriminés. Cela peut les empêcher d’obtenir de l’aide, et entraîner d’autres problèmes de santé liés au stress et à la dépression tels que des troubles cardiaques et du diabète. D’après Forbes, 62 % des jours de travail manqués par an peuvent être attribués à un problème de santé mentale.
Pourtant, en dépit du coût des problèmes de santé mentale au travail, le sondage de RSPH a démontré que seul un tiers des personnes interrogées se sont vu proposer un accompagnement de la part de leur employeur.
Santé mentale au travail : comment l’aborder ?
Alors que les dirigeants d’entreprises commencent à tenir compte de l’importance de la santé psychologique de leur personnel, il existe plusieurs mesures positives qui engendrent un important retour sur investissement. Les responsables et les employeurs doivent être capables de :
Créer une culture du soutien
Parler de santé mentale est primordial pour développer une culture d’entreprise solidaire. Les responsables doivent s’assurer que tous les membres de l’organisation sont impliqués dans la préservation de la santé mentale au travail. Cela implique de normaliser les conversations liées au bien-être mental, de réduire la stigmatisation des maladies mentales et d’exposer les problèmes le plus rapidement possible. Impliquer les employé·es dans les prises de décision et faire preuve d’ouverture d’esprit et de transparence leur permet de se sentir concerné·es, de garder le contrôle et d’être à la fois plus concentré·es et détendu·es dans leur travail.
Sensibiliser aux signes avant-coureurs
Assurez-vous que tout le monde sait reconnaître les signes de stress, d’anxiété et de surmenage, et trouvez des astuces pour aider vos collègues à identifier et gérer les problèmes. Veillez également à ce que votre personnel soit sensibilisé à d’autres problèmes de santé mentale moins fréquents, comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires.
Donner l’exemple
Montrez que vous vous préoccupez de votre propre santé mentale en fixant des limites entre le travail et la vie privée, en accordant de l’importance de la gestion du stress, en prenant des congés et en menant une vie saine.
Renforcer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Assurez-vous que tou·tes vos employé·es, y compris celles et ceux qui sont en télétravail, savent dissocier leur temps de travail de leur temps personnel. Définissez des créneaux « sans réunion » et des heures dans la semaine pendant lesquelles tout le monde doit être déconnecté.
Faire plus de réunions en petit comité
Faire plus régulièrement des réunions plus courtes et en comité restreint permet aux participant·es d’avoir plus d’interactions et de sentir que leurs contributions sont valorisées. Mettez en place des points individuels entre responsables et employé·es afin de développer les interactions sociales pendant les heures de travail, que ce soit physiquement ou virtuellement. Pensez aux pauses café, aux happy hours et aux soirées conviviales pour renforcer les liens.
Évaluer la santé mentale
Vous pouvez surveiller le bien-être mental individuel et global de votre entreprise à l’aide de sondages anonymes et de discussions régulières.
Insister sur l’importance des congés
Tout le monde a besoin d’une pause. Les employé·es devraient être encouragé·es à prendre tous les congés auxquels elles ou ils ont droit, et ceux-ci doivent être planifiés et pris en compte afin que le reste de l’équipe ne soit pas surchargé de travail en l’absence de leurs collègues.
Proposer des aides au développement et à la formation
Les séminaires, les formations, le mentorat et les opportunités de perfectionnement de compétences rassurent les employé·es sur le fait que leur carrière est sur la bonne voie et montrent que l’organisation se soucie de chaque membre de l’équipe.
Intégrer la santé mentale aux politiques d’assurance et d’avantages de l’entreprise
La santé mentale doit être clairement prise en compte dans la politique de l’entreprise, ses assurances et ses avantages. Les entreprises performantes offrent des suivis psychologiques et des thérapies adaptées dans le cadre des avantages proposés à leurs équipes.
Faire preuve de reconnaissance et de gratitude
La validation stimule le sentiment d’appartenance, aujourd’hui largement reconnu comme l’un des piliers de la santé mentale. Reconnaître les contributions individuelles, récompenser les réussites et faire preuve de gratitude permet à chacun·e d’avoir une meilleure estime de soi et de créer une connexion avec ses responsables, ses collègues et son entreprise.
Encourager des habitudes saines
Encourager, voire même soutenir financièrement, une alimentation saine, donner du temps pour faire des exercices quotidiens, et proposer des abonnements subventionnés à une salle de sport ou encore à des séances de méditation en pleine conscience, encouragera vos employé·es à adopter un mode de vie plus sain. Les organisations peuvent également mettre en place de journées dédiées au bien-être mental que chacun pourra utiliser pour se consacrer à des activités en plein air, à la méditation ou à des loisirs créatifs.
Comment la technologie peut stimuler la santé mentale au travail
Applications dédiées à la santé mentale
Les applications dédiées à la santé psychologique peuvent donner des conseils et des astuces, mais aussi aider à mesurer et surveiller les signes de mauvaise santé mentale. Elles fournissent également une aide indirecte en permettant aux utilisateur·ices de développer leurs compétences et d’apprendre à gérer leur temps.
En mettant ces outils à disposition de vos équipes, vous montrez que vous accordez de l’importance à leur bien-être global. Cela peut les aider à trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et à réduire leur niveau de stress et d’anxiété.
Le métavers
Nombreux sont ceux qui commencent à percevoir toutes les possibilités qu’offre le métavers. Il permet d’entrer dans des mondes virtuels à l’aide de casques de réalité virtuelle et augmentée, pour s’immerger dans des jeux vidéo ou encore vivre l’expérience des voyages virtuels. Ce n’est pourtant qu’un début. À l’avenir, le métavers créera des bureaux virtuels totalement immersifs, dans lesquels chacun aura l’impression d’être dans la même pièce que ses collègues, tout en étant à des kilomètres.
Ces différentes innovations permettront de renforcer les liens et de favoriser le sentiment d’appartenance, tout en offrant d’incroyables possibilités en matière de formation et d’amélioration des compétences, autant de facteurs indispensables au maintien d’une bonne santé mentale.
Continuer la lecture
Contenu connexe
Découvrez comment les responsables RH du monde entier développent la culture d’entreprise
Télécharger
Restons connecté·es
Recevez les dernières actualités et informations de terrain.
En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.
Publications récentes

Culture | Temps de lecture : 11 minutes
Culture d’entreprise : comment développer une culture de travail positive et stimuler la productivité
La culture du lieu de travail est d’autant plus importante face au développement du travail hybride et à distance. Découvrez ce qu’est la culture d’entreprise et comment l’améliorer.