Mesurer l’engagement du personnel : meilleurs outils et conseils

Comment savoir si votre personnel est vraiment impliqué dans votre organisation ou s’il se contente simplement de faire ses heures ? Connaître l’engagement de vos employés ne doit pas se limiter à des suppositions. Voici comment mesurer l’engagement de votre personnel à l’ère actuelle post-COVID et à l’avenir.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

De nombreux éléments sont facilement quantifiables, tels que le nombre de cafés que vous buvez par jour ou le temps passé chaque année à vous rendre au travail. Est-ce aussi le cas de l’engagement du personnel ? Pas vraiment.

L’engagement des employés repose davantage sur les attitudes et les émotions. Par conséquent, un certain nombre de facteurs peuvent l’influencer. De plus, l’engagement du personnel est un concept difficile à identifier : vous devrez prendre en compte la motivation de vos employés, l’implication dans l’équipe, l’implication au travail et de nombreux autres facteurs.

Pourtant, c’est un défi que les organisations doivent relever. Pourquoi ? Parce que les employés très impliqués sont généralement plus productifs, proactifs et créatifs, et font des efforts supplémentaires pour améliorer les résultats nets de votre organisation.

L’engagement au travail après la pandémie de COVID

L’engagement au travail après la pandémie de COVID

À mesure que le monde évolue vers de nouvelles méthodes de travail suite à la pandémie de coronavirus, savoir si vos employés se sentent toujours liés à votre organisation est plus important que jamais.

Leur façon de travailler a évolué, passant du travail de bureau habituel au travail à distance. Mais maintenant, ils sont en plein doute. Personne ne peut prédire à quoi ressemblera le monde du travail à l’avenir. Et bien que ce soit excitant, car les gens ont la possibilité d’influencer l’avenir de leurs habitudes de travail, cela peut également faire peur. Vous devez déterminer si vos employés s’impliquent dans ce processus d’évolution, ou si ces incertitudes leur font perdre pied.

À mesure que le télétravail devient la nouvelle norme, il est essentiel d’évaluer ce que ressentent les employés. Les responsables devront régulièrement faire le point avec leurs subordonnés en télétravail. Les organisations souhaiteront certainement désormais analyser les attitudes des employés qui retournent sur leur lieu de travail, identifier les problèmes et trouver des solutions. Lorsque votre personnel reviendra au bureau, vous devrez continuer de faire le point avec chaque employé et réaliser des sondages d’opinion chaque mois afin de détecter tout problème potentiel.

Comment évaluer l’engagement du personnel ?

Comment évaluer l’engagement du personnel ?

L’engagement du personnel comporte de multiples facettes, et vous ne pouvez pas l’évaluer à l’aide d’un simple outil ou processus. Que pensent les employés de votre organisation, de leur travail et de la culture de l’entreprise ? Comment évolue leur niveau d’engagement au fil du temps et lorsque de nouveaux facteurs ( tels que le télétravail) entrent en jeu ? Et quel est l’impact des différents niveaux d’engagement sur le comportement des personnes ? Pour répondre à ces questions, vous pouvez utiliser une large gamme d’outils et de méthodes de mesure.

Créer une culture dans laquelle vous interrogez les employés sur leur engagement peut être positif : les personnes qui se sentent entendues au travail sont presque cinq fois plus susceptibles de se sentir à même de donner le meilleur d’eux-mêmes. Toutefois, recueillir l’avis de votre personnel n’est pas suffisant. Avant de commencer à évaluer l’engagement, posez-vous ces questions essentielles :

  • Qui sera responsable du suivi des résultats de vos sondages, entretiens ou recherches ?
  • Avez-vous les bons outils pour analyser vos résultats ?
  • Quelle action allez-vous entreprendre au vu de ces résultats ?
  • Comment allez-vous passer de la parole aux actes ?

Répondez à ces questions pour commencer à transformer vos découvertes en améliorations positives.

Évaluer l’engagement des employés : sondages

Évaluer l’engagement des employés : sondages

Sondages d’opinion

De quoi s’agit-il ? Ce sont des petits questionnaires fréquents composés d’une quinzaine de questions au maximum. Les sondages d’opinion sont un excellent moyen de prendre le pouls de votre organisation et d’évaluer son état d’esprit en temps réel. Vérifier vos performances deux fois par an ou réaliser des sondages d’engagement annuels n’est pas suffisant, c’est pourquoi vous devez utiliser des sondages d’opinion en complément. Vous devez prendre régulièrement le pouls de vos employés afin de pouvoir apporter des solutions aux problèmes à mesure de leur apparition.

Comment ça marche ? Les sondages d’opinion demandent généralement aux personnes ce qu’elles pensent des problèmes qu’elles rencontrent au travail sur une échelle de 1 à 10, ou proposent différentes réponses telles que « Pas du tout d’accord », « Pas d’accord », « Ni d’accord ni en désaccord », « D’accord » ou « Tout à fait d’accord ».

Comment réaliser un sondage d’opinion ? Pour commencer, vous devez déterminer l’objectif de votre sondage. Quels aspects de l’engagement mesurez-vous ? Envoyez régulièrement des sondages d’opinion (une fois par mois, par exemple) ou à des intervalles adaptés à ce que vous souhaitez mesurer. Par exemple, vous pouvez envoyer un sondage avant et après le retour de vos employés sur leur lieu de travail. Pensez également à les automatiser. L’intégration Workplace Mood Bot envoie une série de questions personnalisables aux employés via Workplace Chat. Lorsque les personnes ont répondu à votre sondage, publiez les résultats et prenez les mesures appropriées.

Le taux de recommandation net des employés (eNPS)

De quoi s’agit-il ? Les organisations utilisent le taux de recommandation net pour évaluer la satisfaction de leur clientèle. Pour le calculer, elles demandent à leur clientèle dans quelle mesure elle est susceptible de recommander les produits ou services de l’entreprise à sa famille et ses amis. Le taux de recommandation net des employés fonctionne de la même manière, mais détermine, sur une échelle de 1 à 10, la probabilité que vos employés recommandent votre organisation comme lieu de travail. C’est un moyen simple et rapide de savoir ce que pensent vos employés de votre entreprise.

Comment ça marche ? En fonction de leurs réponses, l’eNPS répartit votre personnel dans trois groupes distincts.

  • Les promoteurs : ceux qui ont attribué une note de 9 ou 10 sur l’échelle sont les plus fidèles et impliqués.
  • Les passifs : les personnes qui ont attribué une note de 7 ou 8 sur l’échelle. Elles ne sont ni activement désengagées ni engagées.
  • Les détracteurs : les personnes qui ont attribué une note comprise entre 0 et 6 sur l’échelle sont les moins susceptibles de recommander l’entreprise comme lieu de travail et peuvent avoir des sentiments activement négatifs envers l’organisation.

Pour calculer l’eNPS de votre entreprise :

Nombre de promoteurs - (nombre de détracteurs / nombre total de participants au sondage) x 100

Si le score de votre organisation est supérieur à 10, vous vous en sortez bien, mais un score compris entre 75 et 100 est exceptionnel.

Comment réaliser un sondage eNPS : vous devez effectuer des sondages eNPS réguliers afin de constater votre progression ou de potentiels changements. Pour avoir une vue d’ensemble la plus complète possible, interrogez le plus d’employés possible.

Les sondages eNPS sont intéressants, car ils sont simples, mais les réponses des employés à une seule question ne vous indiqueront pas pourquoi ils ressentent cela. Assurez-vous de demander aux employés pourquoi ils ont choisi cette note et prenez les mesures adéquates en fonction des résultats que vous obtenez.

Sondages sur l’engagement des employés

De quoi s’agit-il ? Ces questionnaires à grande échelle sont axés sur les facteurs de l’engagement : le bien-être, la culture d’entreprise, l’ouverture d’esprit, l’autonomie et la communication. Vous pouvez demander à vos employés ce qu’ils pensent de leurs responsables, de la direction de l’entreprise, des objectifs et de leurs relations avec leur équipe. Nous vous recommandons de réaliser ces sondages une à deux fois par an.

Comment ça marche ? Tout comme les sondages d’opinion, les sondages sur l’engagement des employés se composent généralement d’une échelle de réponses allant de 1 à 10 ou de différents niveaux d’accord ou de désaccord. Posez des questions ouvertes pour obtenir des réponses plus détaillées.

Comment réaliser un sondage sur l’engagement des employés : définissez clairement vos objectifs, transmettez les résultats aux participants du sondage et trouvez des solutions aux potentiels problèmes.

Évaluer l’engagement des employés : entretiens

Évaluer l’engagement des employés : entretiens

Entretiens individuels

De quoi s’agit-il ? Les réunions individuelles sont une façon plus informelle de mesurer l’engagement. Mais elles restent utiles pour recueillir l’avis du personnel concernant les domaines auxquels il se sent lié et ceux que votre organisation peut améliorer. Ces entretiens sont précieux, et près de 85 % des employés de la génération Y déclarent qu’ils se sentiraient plus en confiance s’ils pouvaient discuter plus souvent avec leurs responsables.

Comment ça marche ? Les responsables peuvent régulièrement programmer des entretiens individuels, par exemple, une fois par mois ou par trimestre. Si vos équipes travaillent à distance, vous devez en faire plus souvent, à raison d’une fois toutes les deux semaines.

Comment réaliser un entretien individuel : les entretiens individuels peuvent paraître informels, mais ils doivent être rondement menés. Vous devez connaître les points à évoquer lors de cette session. Posez vos questions, laissez un temps de réponse à votre employé et écoutez-le attentivement. Posez des questions ouvertes, pour laisser la chance à votre employé d’évoquer d’autres sujets. Lorsque cela est possible, essayez de trouver des solutions et évoquez de nouveau le sujet lors du prochain entretien.

Entretiens de départ

De quoi s’agit-il ? Vous devez réaliser des entretiens de départ lorsque des employés quittent votre organisation. À première vue, cela peut paraître étrange de recueillir des informations sur l’engagement d’un employé qui ne reste pas dans l’entreprise, mais vous pouvez en apprendre beaucoup sur les expériences de votre personnel, déceler des difficultés et résoudre les problèmes.

Comment ça marche ? Les entretiens de départ doivent être réalisés à la fin de la période de préavis de l’employé et de préférence par quelqu’un autre que son supérieur hiérarchique. Il vaut mieux les réaliser en personne qu’à l’écrit, ou par appel vidéo si vos employés travaillent à distance. Cela vous permettra de poser des questions supplémentaires.

Comment réaliser un entretien de départ : définissez les grandes lignes de votre entretien de départ. Vous devez demander à votre employé pourquoi il a décidé de partir, ce qu’il pense de l’entreprise, ce qui fonctionne bien et quels sont les aspects à améliorer selon lui.

Évaluer l’engagement : recherches

Évaluer l’engagement : recherches

Groupes de discussion

De quoi s’agit-il ? Les groupes de discussion sont souvent utilisés dans les études de marché pour évaluer l’attitude des personnes envers un produit. Mais ces discussions guidées peuvent également être utilisées pour identifier les problèmes rencontrés par les employés. Même s’ils portent sur un nombre moins important de personnes que les sondages, les groupes de discussion permettent d’étudier plus en détail les attitudes des employés et d’identifier les obstacles à l’engagement.

Comment ça marche ? Vous pouvez créer des groupes pour discuter d’un sujet précis ou des résultats obtenus suite à un sondage sur l’engagement des employés.

Comment diriger un groupe de discussion : pour commencer, vous devez définir clairement le but de la discussion. Sur quels sujets se concentrera le groupe ? Quel est son objectif ? C’est à vous de décider des questions à poser et des participants. Nous vous conseillons d’inviter entre 6 et 12 personnes. Un modérateur dirigera la session. Il doit être neutre et ne pas être le responsable de l’un des membres du groupe, étant donné que les participants doivent pouvoir s’exprimer librement.

Rétention des employés

Pourquoi examiner la rétention des employés ? La rétention du personnel et l’engagement des employés sont étroitement liés. Constituer une main d’œuvre impliquée vous permettra de conserver vos meilleurs employés, tandis que votre personnel désengagé sera plus susceptible de partir. Le turnover du personnel est un bon indicateur de l’engagement des employés. S’il est élevé, vous savez que quelque chose ne va pas.

Quoi examiner : en plus du turnover général du personnel, vous pouvez également diviser la rétention en plusieurs groupes, tels que par tranche d’âge ou par genre. Par exemple, y a-t-il un pourcentage plus élevé de femmes que d’hommes qui quittent votre organisation ? Si oui, quelle en est la raison ? Devez-vous promouvoir davantage l’égalité des genres ? Quelles mesures pouvez-vous prendre ?

Analyses des personnes

Pourquoi examiner l’analytique des personnes ? Votre organisation dispose probablement d’énormément de données. Analyser ces données vous permet de suivre l’engagement au sein de votre organisation en examinant différents indicateurs.

Measuring employee engagement

Mesurer l’engagement des employés à l’aide des statistiques Workplace

Quoi examiner : certaines données, telles que les résultats des sondages, seront directement liées à l’engagement. D’autres, comme les heures travaillées et les absences, pourront donner une indication sur les niveaux d’engagement. Par exemple, en analysant le nombre d’employés qui font des heures supplémentaires sur leur temps libre, vous pouvez déterminer à l’avance les risques de surmenage. Les absences fréquentes peuvent être un signe de désengagement et indiquer que votre organisation doit améliorer le bien-être de ses employés.

Indicateurs de productivité

Pourquoi examiner la productivité ? Tout comme la rétention du personnel, la productivité est étroitement liée à l’engagement. Les employés impliqués sont jusqu’à 44 % plus productifs que ceux qui sont simplement satisfaits. De plus, les entreprises avec un meilleur engagement sont 21 % plus rentables. En revanche, si la productivité connaît une baisse généralisée, ou si vous constatez que le rendement d’un membre de l’équipe diminue, le problème vient peut-être de l’engagement.

Quoi examiner : les indicateurs de productivité varieront en fonction de votre type d’entreprise. Pour faire simple, vous pouvez diviser votre chiffre d’affaires par votre nombre d’employés. Vous pouvez également comparer la productivité de chaque service et équipe en examinant les fluctuations au fil du temps. Analyser le rendement de certaines tâches spécifiques peut vous aider à évaluer les niveaux de productivité individuelle.

Que faire des résultats obtenus sur l’engagement des employés ?

Que faire des résultats obtenus sur l’engagement des employés ?

Recueillir l’avis de votre personnel ne suffira pas pour créer une culture d’engagement ; vous devez également mettre en place un suivi. Mais cette étape est bien souvent oubliée. Tandis que 60 % des employés aux États-Unis déclarent pouvoir donner leur avis sur leur expérience, seuls 30 % d'entre eux indiquent que leur employeur prend des mesures sur la base de cet avis. Cela peut créer un sentiment de déconnexion et de méfiance. Si vous passez votre temps à questionner vos employés sur leurs expériences sans jamais partager les résultats ou prendre de mesures, ils seront moins susceptibles de s’impliquer.

La communication est essentielle :

  • Expliquez à vos employés pourquoi vous avez besoin de leur avis.
  • Publiez les résultats des sondages, qu’ils soient négatifs ou positifs.
  • Précisez les mesures que vous prendrez en fonction des résultats.
  • Si vous ne pouvez pas agir, expliquez-leur pourquoi.
  • Tenez vos employés informés de vos actions et respectez les délais convenus.

Par-dessus tout, continuez d’être à l’écoute et de surveiller votre organisation. Vous créerez ainsi une culture d’engagement des employés qui permettra à votre entreprise de se développer et de prospérer.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions relatives à la confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 9 minutes

La communication d’entreprise expliquée.

Votre entreprise dépend de la réussite du partage des informations, tout comme vos employés. Pourtant, 66 % des entreprises n’ont pas de plan de communication à long terme. Pourquoi est-ce une grave erreur ? Quels sont les défis les plus courants en matière de communication ? Et comment pouvez-vous les éviter ?

Travail à distance | Temps de lecture : 6 minutes

Politiques de travail à distance : conseils d’experts.

Lisez ces conseils d’experts pour découvrir comment élaborer et implémenter votre politique en matière de télétravail.