5 conseils pour gérer les digital nomads

Vous les trouverez en train de travailler partout : de cafés à Sydney jusque dans des vans dans le sud de la France. Le mode de vie de digital nomad est devenu populaire. Qu’est-ce qu’un·e digital nomad et quels sont ses avantages pour votre entreprise ?

TRAVAIL À DISTANCE | TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTES
Managing Digital Nomads
Qu’est-ce qu’un·e digital nomad ?

Qu’est-ce qu’un·e digital nomad ?

L’expression « digital nomad » désigne une personne qui travaille à distance et qui voyage tout en gagnant ses revenus en ligne. En d’autres termes, c’est un électron libre qui ne dépend pas d’un lieu de travail ou d’un espace de travail à domicile en particulier.

Un nombre croissant de personnes travaillant à distance décident de changer de lieu de vie. Pour certaines, il s’agit de travailler temporairement dans un autre environnement ; pour d’autres, ce déplacement est à long terme. Pour beaucoup, devenir digital nomad leur permet de se rapprocher de leur famille et de leurs ami·es, tandis que d’autres veulent découvrir de nouvelles cultures ou réaliser le rêve de toute une vie.

Les statistiques indiquent que les employeur·euses doivent se pencher sur cette tendance. Selon MBO Partners, le nombre d’Américain·es se décrivant comme des digital nomads a enregistré une augmentation vertigineuse de 131 % entre 2019 (avant la pandémie) et 2022 (après la pandémie).

Une autre étude évalue le nombre de digital nomads à travers le monde à 35 millions, avec une prévision établie à un milliard d’ici 2035.

Les digital nomads travaillent depuis leur chambre d’hôtel, des cafés, des bibliothèques, des espaces de coworking ou chez leurs proches. Finalement, depuis n’importe où, tant qu’il y a une connexion Internet.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Carrières pour les digital nomads

Comme vous pourriez vous en douter, un grand nombre de digital nomads sont des indépendant·es. Toutefois, on observe un nombre croissant d’employé·es dont les entreprises autorisent le travail à distance. Le personnel à temps plein représentait 44 % des digital nomads en 2019, contre deux tiers en 2022. Ils et elles travaillent généralement dans les secteurs de l’informatique, du design, du marketing, des médias, de la comptabilité, du conseil ou du tutorat en ligne.

Depuis la pandémie, de nombreux employeur·euses se montrent plus souples face aux aménagements de travail flexibles ou à distance. En outre, le personnel formule de plus en plus la demande de travailler depuis l’étranger.

Pour miser sur la tendance, plus de 50 pays, dont la Thaïlande, le Costa Rica et le Portugal, ont mis en place des programmes de visas pour les digital nomads. L’objectif est de réduire les formalités administratives (notamment l’assujettissement à l’impôt) pour les personnes travaillant à distance. Ces mesures permettent de prolonger la durée de séjour dans un pays par rapport à un visa de tourisme, tout en dynamisant l’économie locale.

Avantages liés au recrutement de digital nomads

Avantages liés au recrutement de digital nomads

Accueillir des digital nomads dans votre équipe peut apporter de nombreux avantages pour votre entreprise, notamment les éléments suivants :

Accès à une plus grande base de talents

Si vous peinez à combler les déficits de compétences au niveau local, vous pouvez élargir vos recherches. Puisque vous n’êtes pas limité·e à un lieu, vous pouvez étendre vos recherches aux talents du monde entier. Par ailleurs, les digital nomads sont souvent très qualifié·es, motivé·es et féru·es de technologies. Le fait d’élargir vos perspectives peut vous aider à dénicher les compétences et l’expertise dont vous avez besoin, sans payer le prix fort.

Réduction des coûts

Recruter des digital nomads présente l’avantage évident de réduire les frais généraux et de déplacement. Moins il y a de personnel sur site, moins vous avez besoin d’espace de bureau. Par conséquent, les dépenses liées au bail, aux équipements, à Internet, aux fournitures de bureau et aux frais de déplacement sont réduites.

Si vos digital nomads sont des indépendant·es, vous économiserez également en indemnités maladie et en avantages sociaux. Cette solution peut s’avérer particulièrement économique pour les start-ups qui ne peuvent pas encore se permettre de payer un espace de bureau.

Diversité culturelle

Le fait de recruter des personnes de nationalités différentes et bénéficiant d’expériences variées est une bonne façon de renforcer la diversité sur votre lieu de travail. La présence de collaborateur·ices motivé·es peut contribuer au développement de nouvelles idées, de perspectives inexplorées et de solutions novatrices auxquelles vous n’auriez autrement pas pensé pour votre organisation.

Flexibilité

De par leur nature même, les digital nomads aiment la flexibilité. C’est une excellente nouvelle pour votre entreprise, qui pourra assurer un service en continu grâce à la couverture sur plusieurs fuseaux horaires. Cette solution s’avère idéale pour les entreprises internationales. Imaginez que votre site web tombe en panne en pleine nuit. Plus besoin d’attendre jusqu’au lendemain matin pour que votre service informatique interne intervienne. Vous ne passerez plus à côté d’opportunités de revenus de la part de clients à l’étranger.

Défis liés au recrutement de digital nomads

Défis liés au recrutement de digital nomads

Si l’idée de recruter des digital nomads vous séduit, assurez-vous de prendre également en considération les inconvénients que cela représente. À savoir :

Disponibilité

L’un des principaux défis liés au recrutement de digital nomads réside dans le fait qu’ils ne sont pas toujours disponibles quand vous avez besoin d’eux ou elles. Concernant les indépendant·es, il est possible qu’ils ou elles ne soient pas joignables à certains moments. Par ailleurs, les connexions Internet ne sont pas toujours fiables. Les digital nomads peuvent rencontrer des problèmes pour se connecter et finir leurs tâches dans les délais.

Communication

Lorsque des digital nomads travaillent dans des fuseaux horaires différents, travailler sur des projets nécessitant de communiquer en direct peut être un véritable casse-tête. Leur demander de participer à une réunion virtuelle ou à répondre à des e-mails au milieu de la nuit risque de ne pas leur plaire.

Modalités juridiques et fiscales

Le rêve de déplacement d’un·e employé·e peut être un cauchemar juridique pour les équipes des ressources humaines et de conformité. Les règles et les réglementations diffèrent selon les pays. Vous pouvez rapidement vous laisser surprendre en n’étant pas entièrement au point sur les règles en matière d’immigration, de permis de travail, de droit du travail, d’obligations fiscales, de propriété intellectuelle, etc. Si votre entreprise n’est pas conforme aux règles, elle risque une amende ou une action en justice.

Administration

Les questions d’ordre juridique et les tâches administratives complexes liées au recrutement d’équipes réparties dans le monde entier constituent un véritable millefeuille administratif. Remplir les documents requis peut être très chronophage et vous devrez peut-être avoir recours à un avis professionnel pour vous assurer de tout traiter correctement.

Risques liés à la sécurité

Les digital nomads utilisent souvent le réseau Wi-Fi public. Cela peut constituer une menace importante en matière de cybersécurité, à moins d’avoir recours à un VPN (réseau privé virtuel) de chiffrement des données. Les pirates peuvent voler des informations personnelles ainsi que des mots de passe, ce qui pourrait compromettre les informations sensibles de votre entreprise. Le vol d’appareil est une autre source d’inquiétude, surtout si votre personnel n’a pas correctement sécurisé son équipement.

Devez-vous autoriser votre personnel à travailler en tant que digital nomads ?

Devez-vous autoriser votre personnel à travailler en tant que digital nomads ?

Même si votre organisation a pleinement adopté le travail à distance, vous hésitez peut-être encore à offrir une flexibilité totale à votre personnel. Face au nombre croissant de personnes souhaitant acquérir la liberté de pouvoir travailler d’où elles veulent, en balayant cette idée d’un revers de la main, vous risquez de voir vos meilleurs éléments vous filer entre les doigts.

Sur le plan positif, les digital nomads sont 13 % plus satisfait·es de leur travail que les autres travailleur·euses. C’est un atout pour retenir les talents plus longtemps. D’autres études ont révélé que 20 % des personnes travaillant à distance seraient susceptibles de rester 10 ans de plus dans leur entreprise actuelle si elles pouvaient travailler de n’importe où dans le monde, sans incidence sur leur salaire ou leurs avantages.

La vie de digital nomad fait des miracles sur le bien-être de ses adeptes. Certain·es membres de votre équipe sont peut-être coincé·es dans une routine et peuvent avoir besoin d’un changement d’environnement pour retrouver leur enthousiasme. En fin de compte, lorsque vos collaborateur·ices sont heureux·ses, en bonne santé et motivé·es, vos résultats financiers en tirent profit.

Pour que cela s’applique à votre entreprise, vous devez mettre en œuvre une politique pour les digital nomads qui prend en compte les problématiques liées au droit du travail et aux réglementations fiscales locales.

Si vous autorisez votre personnel à travailler à l’étranger à long terme, vous devrez peut-être respecter des réglementations étrangères concernant les salaires, les congés annuels, le congé maternité, la santé et la sécurité, etc. En outre, les digital nomads peuvent malencontreusement créer une nouvelle « entreprise permanente » pour leur employeur·euse dans le pays où ils ou elles travaillent. Cela signifie que vos bénéfices y seraient imposables.

Il est donc primordial que vous vous renseigniez sur vos obligations juridiques avant de convenir d’un aménagement avec un·e digital nomad.

Les meilleurs conseils pour la gestion des digital nomads

Les meilleurs conseils pour la gestion des digital nomads

Si vous pensez que les travailleur·euses virtuel·les peuvent profiter à votre entreprise, voici quelques conseils pour réussir votre gestion des digital nomads :

1. Mettez en œuvre une politique réglementaire pour les digital nomads

Concevoir une politique exhaustive pour les digital nomads peut vous permettre de garder le contrôle sur les déplacements de vos collaborateur·ices. Il est déjà arrivé que des employé·es à distance retournent dans leur pays d’origine ou se retirent dans un autre pays sans en informer leur employeur·euse.

La mise en place d’un aménagement réglementaire permet d’exposer toutes les exigences juridiques et pratiques, de manière à ce que les digital nomads bénéficient de flexibilité tout en travaillant de façon professionnelle, sécurisée et conforme. Pensez à mettre à jour votre politique et à la passer en revue régulièrement pour garantir qu’elle est toujours pertinente pour vous et vos digital nomads à distance.

2. Tenez les digital nomads informé·es sur le droit du travail

Quel que soit l’endroit où ils ou elles travaillent, les digital nomads doivent respecter le droit du travail local. En cas de manquement, le personnel et les employeur·euses risquent de lourdes sanctions, notamment des amendes et des actions en justice. Veillez à suivre les modifications ou les mises à jour des réglementations et informez-en vos digital nomads.

Vous pouvez éviter qu’ils ou elles ne se fassent surprendre par des problématiques juridiques, fiscales ou de conformité locales en limitant leur durée de séjour dans certains endroits et en interdisant l’accès à d’autres.

3. Définissez clairement les attentes

Bien que la flexibilité soit essentielle pour les digital nomads, il demeure important de poser des limites et de définir ce qui est attendu de leur part. Par exemple, vous pourriez exiger qu’ils ou elles travaillent dans un environnement de travail avec peu de distractions, comme des espaces de coworking et des chambres d’hôtel, plutôt que depuis un hamac sur la plage. Vous pourriez aussi définir une plage de travail fixe pour y organiser les réunions et la collaboration simultanée.

Définissez clairement les modalités de travail, les tâches et les échéances. Déterminez une méthode de communication principale. Ce qui nous amène au conseil suivant…

4. Communiquez efficacement

Une communication transparente est essentielle pour assurer la gestion d’une équipe travaillant dans des lieux différents. Il est important de faire des points réguliers avec les digital nomads pour s’assurer que tout se passe bien et qu’ils ou elles disposent de tout le nécessaire pour travailler efficacement.

Une communication régulière permettra de leur transmettre un sentiment d’implication, de soutien et d’engagement à atteindre les objectifs de l’entreprise. Utilisez une plateforme en ligne de messagerie instantanée, de réunions et de gestion de tâches.

5. Intégrez les digital nomads à l’équipe

L’isolement et la solitude peuvent nuire à n’importe quel type de travail à distance. Assurez-vous que vos digital nomads se sentent intégré·es à l’équipe comme n’importe quel autre membre du personnel.

Rendez vos évènements sociaux plus inclusifs. Organisez des activités en équipe virtuelles et des festivités auxquelles tout le monde peut participer, de n’importe où. Grâce à cette initiative, les digital nomads se sentiront en lien avec l’entreprise. La collaboration et la communication d’équipe en seront renforcées.

Les entreprises disposent désormais d’opportunités inédites pour puiser dans l’immense base de talents disponible à travers le monde. En satisfaisant les besoins de celles et ceux qui veulent parcourir le monde, vous pouvez donner à vos équipes les compétences nécessaires pour qu’elles s’épanouissent sur un marché mondial diversifié.

Continuer la lecture :
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Télétravail | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à distance. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail et la meilleure façon d’en tirer parti.

Travail à distance | Temps de lecture : 7 minutes

9 conseils pour favoriser le sentiment d’inclusion du personnel à distance

Mobiliser le personnel à distance peut être un véritable défi, mais il existe des moyens efficaces d’y parvenir. Ces 9 conseils clés vous aideront à mobiliser vos employé·es à distance.

Travail à distance | Temps de lecture : 9 minutes

Espace de travail à domicile pour petits budgets

Des spécialistes vous apprennent à concevoir un espace de travail à domicile sans trop dépenser et vous expliquent quelles sont les ressources essentielles pour créer un espace de travail à domicile productif.