Comment les leaders peuvent bâtir un meilleur avenir dans lequel chacun a sa place

par Matt Bochenski

En préparation de notre évènement Transform North America, nous nous sommes entretenus avec 5 leaders d’entreprise pour découvrir comment ils ont survécu à l’année écoulée en donnant la priorité à l’humain.

Ce n’est pas une nouveauté : les entreprises ont traversé une crise inédite au cours des 14 derniers mois. Mais chaque crise, y compris celle-ci, apporte son lot d’optimisme. La façon dont les leaders d’entreprise ont relevé les défis de l’année écoulée nous redonne de l’espoir : ils ont mis plus que jamais l’humain au premier plan.

Pourquoi est-ce important ? Parce que c’est dans les moments difficiles que nous avons l’occasion de bâtir un avenir plus radieux, un futur professionnel dans lequel chaque employé dispose d’un accès égal aux technologies et aux opportunités. Pour en arriver là, la seule solution est de donner la parole à tous les individus et d’entendre leurs besoins.

Être à la tête d’une entreprise connectée

C’est ce que nous entendons par la création d’un futur dans lequel chacun a sa place. Nous aborderons ce thème en détail à l’occasion de Transform North America 2021, notre évènement virtuel phare, qui se déroulera le mercredi 23 juin à 10 h PST. Nous accueillerons en outre un impressionnant panel de leaders à la tête de nos entreprises préférées telles que Chevron, Petco et Smartsheet.

Le leadership d’entreprise raconté par des leaders d’entreprise

Transform North America : bâtir un avenir professionnel dans lequel chacun a sa place

Malgré les très nombreuses définitions du leadership, les invités de notre évènement Transform ont tous un point commun. Ils incarnent les caractéristiques du leadership que l’on retrouve dans les entreprises connectées. Ils sont honnêtes et authentiques. Ils inspirent la confiance et dirigent avec conviction.

Rhonda J. Morris, VP et CHRO chez Chevron, illustre parfaitement ces qualités. Rhonda évoquera la position de leader avec Christine Trodella, responsable de la région Amériques pour Workplace. Selon Rhonda, l’authenticité réside dans le fait d’accepter que sa personnalité ne fasse pas l’unanimité. De caractère introverti, Workplace l’a aidée à entrer en contact avec d’autres introvertis tout en mettant à profit ses qualités uniques.

« Je fais partie d’un groupe de leadership discret, qui rassemble les leaders introvertis, nous confie-t-elle. Il offre une précieuse source d’informations où sont évoqués les défis que rencontrent les introvertis, comme le fait de rester silencieux dans une réunion. »

D’après Rhonda, elle compense son côté laconique en mettant à l’écrit ses pensées sur Workplace, ce qui s’est révélé redoutablement efficace pour partager son opinion et prendre soin de sa grande communauté professionnelle.

« Récemment, j’ai rédigé une note à propos du chagrin, se souvient-elle. Je voulais dire à tous qu’il est normal d’aller mal. Un employé m’a envoyé un message pour me demander si tout allait bien. Cet employé travaillait dans une raffinerie et je ne l’aurais probablement jamais rencontré sans Workplace. »

Quand autorité rime avec empathie

Pour Megan Hansen, Chief People & Culture Officer chez Smartsheet, ce genre d’exemples en dit long sur les expériences que nous venons tous de vivre. « Les 12 derniers mois ont ramené tout le monde sur un pied d’égalité, déclare-t-elle. Nous avons tous reçu un cours accéléré d’empathie. Nous étions tous dans le même bateau. J’espère que nous n’oublierons pas cette expérience en allant de l’avant. »

Megan, qui rejoindra l’évènement Transform pour discuter de la construction d’une communauté dans un monde régi par le numérique, s’applique à faire vivre au sein de Smartsheet les expériences positives vécues pendant le confinement, tout en oubliant le négatif. Grâce à Workplace, affirme-t-elle, « J’ai rencontré toutes ces personnes que je ne croise habituellement jamais. Je peux tisser de nouveaux liens et découvrir de nouveaux visages de l’entreprise. »

Diriger une communauté

Glenn Sanford, fondateur et PDG de eXp World Realty, est du même avis. Et pour cause, la capacité de visualiser tous les aspects de l’entreprise est cruciale pour son leadership. « En tant que PDG, ma mission est d’anticiper », explique-t-il. Que voit-il ? « Coopération et communauté. Nous devons trouver un moyen de donner lieu à des conversations spontanées dans un monde où tout se fait à distance. »

Les agents immobiliers de eXp travaillent entièrement à distance depuis la création de l’entreprise en 2008. Glenn partagera plus de statistiques à ce propos lors d’un panel dont le but sera de déterminer si connecter le non connecté présente un avantage concurrentiel. À l’heure actuelle, Workplace lui offre un avantage évident en tant que PDG : « Je consomme constamment du contenu sur Workplace. Il me permet d’obtenir une vue d’ensemble de mon organisation. Il me permet d’être omniprésent, et de mêler communications formelles et informelles. »

Glenn sera rejoint le 23 juin par Aimee Daily, SVP et Chief Transformation Officer chez Memorial Health Systems, ainsi que Jenny Wolski, SVP Omnichannel Customer Experience chez Petco.

Quand autorité rime avec confiance

D’après Jenny, le véritable leadership repose avant tout sur la confiance, et Workplace joue en cela un rôle clé. « Nous avons compris que des employés heureux faisaient des clients heureux et nos collaborateurs peuvent se donner à fond si nous leur en donnons les moyens, déclare-t-elle. La confiance est la clé. Grâce à Workplace, nous avons cette confiance. Nous avons connecté les cœurs et les esprits de 26 000 personnes réparties dans 1 500 lieux différents. Elles sont actives, impliquées, passionnées, engagées et authentiques. »

Chez Memorial Health Systems, Aimee Daily va encore plus loin : « Je ne sais pas comment les organisations peuvent se passer de cette solution en 2021 », s’étonne-t-elle. Pour autant, il a fallu déployer des trésors de leadership pour en convaincre le reste des cadres de Memorial.

« Vendre Workplace aux actionnaires a été mon plus grand défi », révèle-t-elle. Elle a fini par leur poser une question très simple : « Si ce n’est pas Workplace, alors quelle est la solution ? »

Quand autorité rime avec priorité

Ne vous méprenez pas, les leaders d’aujourd’hui ont besoin de réponses. Ce sont les employés qui l’exigent. Ils sont nombreux à l’exiger. Comme le dit si bien Jenny Wolski : « Nous devons agir promptement. Nous tenons une occasion de faire partie du changement qui secoue l’Amérique. Nous devons faire entendre notre voix. Et nous devons le faire avec conviction. »

Chez Smartsheet, Megan Hansen comprend les difficultés inhérentes à ce genre de décisions, mais elle nous livre aussi un conseil ultime : « Pour de nombreux leaders, agir est surtout une question d’attention. L’entreprise n’a pas le loisir d’entreprendre un nombre illimité de projets. Elle n’a pas non plus la capacité d’absorber sans cesse de la nouveauté. Mon conseil est de commencer modestement. Assurez-vous d’être à la hauteur de vos ambitions, puis développez votre notoriété et tirez parti de cet élan. »

Rejoignez-nous à l’occasion de Transform North America 2021

Si vous souhaitez en entendre davantage de ces leaders, ainsi que de notre invitée principale Shellye Archambeau, ancienne PDG de MetricStream, inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place à Transform North America, le mercredi 23 juin à 10 h PST.

Intervenants à l’évènement Transform 2021

Poursuivre la lecture

Ne passez jamais à côté d’une info. Abonnez-vous au blog Workplace.


Restons connectés

Restez informé des nouveautés de Workplace en vous inscrivant à notre newsletter, et recevez des quantités d’excellents contenus.


Suivez-nous


L’union fait la force

Poursuivre la lecture