Comment RRG utilise Workplace pour mettre en relation 7 000 collaborateur·ices et améliorer les communications

Leaders sur Workplace : notre session classique de questions/réponses avec les leaders du secteur qui utilisent Workplace pour transformer le mode de travail de leur organisation.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
renault retail group - Workplace from Meta

Nous rencontrons les dirigeant·es d’entreprises qui façonnent l’avenir du travail. Nous leur demandons de nous décrire leur lancement de Workplace. À travers ces sessions, nous montrons comment la plateforme les aide à innover dans leur manière de travailler. Nous obtenons ainsi des exemples concrets d’expériences avec Workplace.

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Richard Bouligny, PDG de Renault Retail Group (RRG), branche de distribution de Renault Automotive. Le groupe compte 600 sites et 12 000 employés dans plus de 13 pays, et a déployé Workplace dans l’ensemble de l’entreprise.

La plupart de ses employé·es travaillent sur le terrain dans des concessions automobiles en Europe, et RRG utilise désormais Workplace pour mettre en relation plus de 7 000 personnes.

94 % des utilisateur·ices hebdomadaires de RRG accèdent à Workplace sur leur téléphone pour se tenir informé·es. Ils et elles ont rédigé plus de 54 000 publications. Ils et elles ont également utilisé Workplace Chat et les groupes pour partager plus de 328 000 réactions à mesure de leur participation à la conversation mondiale.

Pourquoi avoir choisi Workplace ?

Pourquoi avoir choisi Workplace ?

Workplace met l’ensemble des collaborateur·ices en relation, où qu’ils ou elles travaillent et quel que soit l’emploi qu’ils ou elles occupent, et ce, même s’ils ou elles n’interagissent pas (ou peu) avec les outils classiques comme les e-mails. Et c’est cette capacité de Workplace à rassembler des travailleurs de tous horizons qui a séduit Richard.

« Nous avions besoin d’une plateforme comme Workplace, facile à mettre en place et très intuitive »

« En 2016, RRG était à un tournant de son histoire. Nous devions faire connaître les changements qui se produisaient au sein de l’entreprise. Comme 40 % du personnel n’avait pas accès à des outils digitaux professionnels, nous avions besoin d’une plateforme facile à mettre en place et très intuitive. »

Workplace s’est alors imposée à nous. En permettant à ses employé·es de prendre part à des conversations à l’échelle mondiale et de communiquer avec des équipes plus grandes, RRG a réussi à atteindre son objectif, à savoir renforcer l’engagement. Et pour reprendre les mots de Richard, le groupe est parvenu à « recréer une vie sociale et un sentiment d’appartenance à une entreprise dynamique de dimension européenne ».

Comment s’est passé le lancement ?

Comment s’est passé le lancement ?

Le lancement s’est très bien passé. Une fois la décision prise, Richard et son équipe ont agi rapidement et déployé Workplace en quatre mois. « Nous sommes parvenus à mettre en œuvre Workplace dans 13 pays différents. Ça a été le succès immédiat. En moins d’un mois, 40 % de nos employé·es l’utilisaient déjà ».

« Workplace a eu un succès immédiat »

Cette adoption rapide de Workplace a immédiatement porté ses fruits pour RRG. Les employé·es ont commencé à utiliser les groupes pour partager des recommandations à l’échelle de différents sites. Le personnel de certains points de vente a commencé à partager des informations sur sa nouvelle approche en matière de ventes privées de voitures. Ces ventes ont été couronnées de succès. Partagée sur Workplace, la nouvelle a inspiré d’autres équipes, qui ont décidé de proposer des ventes privées similaires dans leurs points de vente.

Workplace a permis aux équipes du monde entier d’évoluer rapidement et a contribué à l’apparition d’un sentiment d’enthousiasme, de stimulation et de compétition. Ces activités ont joué un rôle moteur dans l’amélioration des performances commerciales de RRG.

En quoi la solution a-t-elle changé votre manière de travailler ?

En quoi la solution a-t-elle changé votre manière de travailler ?

Les groupes se sont avérés essentiels pour inclure tous nos employé·es dans les conversations et leur permettre de s’exprimer. « Grâce à Workplace, nous avons pu mettre en place des groupes de travail et inviter les collaborateur·ices de toute l’Europe à les rejoindre en toute simplicité ».

Workplace permet à Richard et à son équipe d’avoir une bien meilleure vue d’ensemble des activités de l’entreprise. « Nous avons pu voir immédiatement ce qui se passait sur le terrain, ce qui a été très instructif pour moi évidemment, mais également pour l’ensemble des employé·es ». La plateforme permet également de rassembler les collaborateur·ices, peu importe où ils et elles se trouvent, pour échanger des connaissances et créer une culture commune.

« Workplace permet à chacun·e dans l’entreprise de partager son expérience et sa passion »

RRG a utilisé Workplace pour identifier les meilleurs éléments de l’organisation. Dans une publication, Richard a raconté l’histoire d’Adrian, un mécanicien ayant atteint une productivité de 170 % dans son garage en Pologne. Cette publication a immédiatement attiré l’attention de l’ensemble des employé·es de RRG. Une mécanicienne travaillant en France y a répondu pour demander à l’équipe de direction comment ses collègues polonais avaient obtenu un tel succès.

À la suite d’une discussion sur Workplace Chat, l’équipe de Richard a invité cette mécanicienne à se rendre en Pologne pour passer du temps avec Adrian, afin de découvrir les secrets de l’impressionnante productivité de l’équipe polonaise. Richard l’a également invitée à faire part de ce qu’elle avait appris avec le reste du groupe sur Workplace.

Pour Richard, cet exemple illustre parfaitement comment Workplace permet à l’ensemble des collaborateur·ices RRG de bénéficier des expériences et compétences de chacun·e. Workplace favorise également les interactions entre employé·es à tous les niveaux par rapport à un modèle hiérarchique vertical classique.

Comment pouvons-nous améliorer Workplace ?

Comment pouvons-nous améliorer Workplace ?

Nous prenons en compte les avis de nos client·es afin d’améliorer Workplace. Comment pouvons-nous améliorer Workplace selon Richard ?

« Nous devons être en mesure de mieux surveiller ce qui se passe sur Workplace afin d’améliorer encore notre utilisation de cette plateforme. Les statistiques dont nous disposons ne sont pas encore suffisantes ou exploitables ».

C’est un excellent retour. Au cours de la première année, nous avons redoublé d’efforts pour fournir de meilleurs indicateurs aux admins afin que les organisations puissent être encore plus performantes. Et nous continuerons à apporter d’autres améliorations durant cette deuxième année.

Un grand merci à Richard Bouligny, PDG de Renault Retail Group.

Découvrez en regardant cette vidéo comment l’utilisation de Workplace peut mettre en relation des organisations entières.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment Ennismore utilise Workplace pour mettre en contact des équipes internationales et être plus efficace

Leaders sur Workplace : nous avons rencontré Sharan Pasricha, fondateur et PDG de Ennismore, pour découvrir comment l’utilisation de Workplace permet de connecter l’ensemble de son organisation.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Découvrez comment un hôpital de Singapour a utilisé l’automatisation pour repenser ses processus de soins de santé

Avec plus de 45 services, le Tan Tock Seng Hospital (TTSH) est l’un des plus grands hôpitaux multidisciplinaires de Singapour.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Le « flow » : la voie vers une meilleure efficacité au travail ?

En psychologie, le « flow » est le fait de se sentir totalement concentré·e sur sa tâche. Disposer d’outils intégrés peut aider à éviter les distractions.