Comment Ginger Hotels utilise Workplace pour réduire la hiérarchie et rapprocher ses employé·es

Leaders sur Workplace : notre session classique de questions/réponses avec les leaders du secteur qui utilisent Workplace pour transformer le mode de travail de leur organisation.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
ginger hotels - Workplace from Meta

Nous rencontrons les dirigeant·es d’entreprises qui façonnent l’avenir du travail. Nous leur demandons de nous décrire leur lancement de Workplace. À travers ces sessions, nous montrons comment la plateforme les aide à innover dans leur manière de travailler. Nous obtenons ainsi des exemples concrets d’expériences avec Workplace.

Cette semaine, nous rencontrons Rahul Pandit, PDG de Ginger Hotels (qui appartient au groupe Tata). Nous découvrons les facteurs qui ont poussé cette société hôtelière novatrice à adopter Workplace, les raisons qui font que cette plateforme allège la hiérarchie et la manière dont l’utilisation de Workplace peut favoriser l’engagement des employé·es.

Ginger Hotels est une société hôtelière indienne. En 2004, le lancement de sa marque Smart Basics™ a révolutionné le secteur hôtelier indien. Depuis cette date, la chaîne, qui est une filiale du groupe Tata, continue à se développer et gère désormais des hôtels dans toute l’Inde.

En 2016, Rahul et son équipe de direction étaient à la recherche d’une plateforme à utiliser pour améliorer la communication dans l’entreprise et partager leurs recommandations de manière plus efficace. Depuis le lancement, 81 % des employé·es utilisent Workplace chaque mois, dont 86 % sur mobile. De plus, pour chaque ensemble de 13 employé·es de l’entreprise, il existe un groupe Workplace actif.

Pourquoi Workplace ?

Pourquoi Workplace ?

Workplace utilise les meilleurs contrôles de sécurité et services d’hébergement disponibles. Il s’agissait d’un avantage considérable pour l’équipe Ginger, qui est convaincue que les outils de communication qu’elle utilise doivent être accessibles en toute sécurité à son personnel mobile, où qu’il se trouve dans le monde.

Le fait de déjà connaître l’outil Workplace était également un avantage majeur. Les employé·es de Ginger Hotels ont immédiatement compris l’interface grâce à leur connaissance de Facebook. Ce qui a permis de réduire les dépenses et le temps investis dans la formation, l’apprentissage et le développement. Résultat : une mise en œuvre facilitée et un plus haut niveau d’adoption et d’interactions. Rahul explique :« Nous étions à la recherche d’une plateforme intuitive et qui ne demandait pas beaucoup de formation. Le fait que la plupart de nos employé·es connaissent déjà la GUI FB nous a également aidé. C’est l’ensemble de ces facteurs qui nous a fait opter pour Workplace. »

Comment s’est passé le lancement ?

Comment s’est passé le lancement ?

Le lancement a rencontré un franc succès. Et Rahul pense que cela est dû à l’investissement de la direction tout au long du processus.

Nous avons adopté Workplace comme une plateforme de travail, et pas seulement comme un outil de communication.

La direction a mis en place une « équipe pluridisciplinaire » qui rassemblait des employé·es issu·es des RH, du service informatique et du service des opérations. Lorsque l’équipe de projets a été lancée, elle a reçu le soutien d’influenceur·ses internes et de soutiens du programme. Son rôle était de guider et façonner la mise en place du projet pilote, du lancement de la version bêta, jusqu’au déploiement total.

Et cela a fonctionné. En un an, l’ensemble des employé·es était sur Workplace. « Nous avons lancé Workplace Live depuis les bureaux Facebook à Singapour et nos équipes partout en Inde se sont connectées. Cela a été possible dans la mesure où l’équipe de direction était impliquée dans le lancement et la mise en place. »

Qu’est-ce qui a changé dans votre manière de travailler ?

Qu’est-ce qui a changé dans votre manière de travailler ?

Workplace aide Ginger Hotels à alléger la hiérarchie et à rapprocher ses employé·es dans l’ensemble de l’organisation. Ces mesures ont de nombreux effets positifs. Rahul considère que l’utilisation de Workplace exerce une « pression positive sur les performances et accélère le rythme de travail. »

Je suis ravi que nos collaborateur·ices sur le terrain aient aujourd’hui un outil leur permettant un accès direct au PDG, et inversement.

Une analyse de Ginger Hotels montre en effet que la productivité a augmenté de plus de 50 %*. Parmi les facteurs qui ont mené à cette augmentation figurent la réduction de l’utilisation des e-mails, l’accélération des workflows ainsi que l’amélioration de l’accès à l’information. Les responsables de Ginger Hotels prévoient désormais une baisse de l’attrition des employé·es*, grâce à de nouvelles méthodes pour créer des groupes sociaux et concernant les centres d’intérêt dans l’entreprise.

De plus, l’utilisation de Workplace a permis au personnel de Ginger Hotels de contribuer au programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de la chaîne. Les employé·es ont utilisé cet outil pour diffuser et partager leurs efforts de coopération. Ils et elles utilisent Workplace pour partager des informations relatives aux activités de RSE comme des programmes de nettoyage des rues et des plages, des formations pour les plus démunis, ou encore des dons de sang.

Rahul est très satisfait des résultats : « Cela permet de mettre en relation les employé·es de Ginger Hotels en Inde et les incite à contribuer avec leur famille. Résultat de ces améliorations : Ginger Hotels a été désignée comme l’une des meilleures entreprises au sein du groupe Tata pour sa participation aux initiatives de bénévolat du groupe. »

Comment pouvons-nous améliorer Workplace ?

Comment pouvons-nous améliorer Workplace ?

Nous prenons en compte les avis de nos client·es afin d’améliorer Workplace. Comment pouvons-nous améliorer Workplace selon Rahul ? « Je pense que vous pourriez permettre des relations professionnelles entre entreprises et créer un vivier de talents (comme LinkedIn, mais vérifié). »

Cette idée est en effet intéressante. Nous vous tiendrons informé·e des améliorations prochaines que nous apporterons à Workplace.

Un grand merci à Rahul Pandit, PDG de Ginger Hotels.

*Données issues d’un sondage interne de Ginger Hotels

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment Ennismore utilise Workplace pour mettre en contact des équipes internationales et être plus efficace

Leaders sur Workplace : nous avons rencontré Sharan Pasricha, fondateur et PDG de Ennismore, pour découvrir comment l’utilisation de Workplace permet de connecter l’ensemble de son organisation.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Découvrez comment un hôpital de Singapour a utilisé l’automatisation pour repenser ses processus de soins de santé

Avec plus de 45 services, le Tan Tock Seng Hospital (TTSH) est l’un des plus grands hôpitaux multidisciplinaires de Singapour.

Culture | Temps de lecture : 11 minutes

Qu’est-ce que la culture d’entreprise et comment créer un impact positif dans votre organisation ?

La pandémie ayant modifié radicalement les méthodes de travail, la création d’une culture d’entreprise positive est devenue une priorité absolue pour toutes les organisations.