Parcours Workplace : Intercom

Karen Peacock, directrice des opérations chez Intercom, nous a rejoints sur la scène du sommet Flow 2018 pour expliquer comment la plateforme de messages professionnels a utilisé Workplace pour développer sa communauté et renforcer ses valeurs.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES

Au maximum, près de 20 milliards de SMS étaient auparavant envoyés chaque jour dans le monde entier. Ce volume peut vous paraître énorme jusqu’à ce que vous réalisiez que Facebook Messenger et WhatsApp enregistrent aujourd’hui à eux seuls un volume de messages cinq fois plus élevé.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Personne ne connaît mieux la puissance des messages qu’Intercom, dont la plateforme aide des entreprises à interagir avec leurs client·es et prospects au moyen de messages en temps réel plutôt que des e-mails.

« Tout cela fait sens, précise Karen Peacock, directrice des opérations chez Intercom, à l’attention du public lors du sommet Flow. C’est mieux pour les client·es et c’est mieux pour les entreprises, car cela encourage la croissance. »

Karen on stage at Flow 2018
Karen Peacock lors de l’une des tables rondes organisées à l’occasion de Flow 2018

La croissance est la deuxième chose qu’Intercom maîtrise parfaitement bien. Depuis le tout premier déploiement de Workplace il y a 18 mois, la taille de l’entreprise a doublé, avec aujourd’hui pas moins de 600 employé·es dans quatre pays. En fait, c’est précisément cette croissance rapide qui a poussé l’entreprise à tester Workplace.

Développer une culture connectée

Développer une culture connectée

« Initialement, nous avons surtout voulu utiliser Workplace pour encourager une culture commune et le sentiment d’appartenance à une entreprise dont la taille doublait tous les 18 mois », explique Karen.

« Lorsque vous embauchez un grand nombre d’employé·es, il est tout de suite plus difficile de se souvenir de qui est qui, qui travaille où et qui fait quoi. Workplace nous a vraiment aidés à assurer une certaine cohérence en termes de culture tout au long de cette croissance. »

“Workplace nous a vraiment aidés à assurer une certaine cohérence en termes de culture tout au long de cette croissance.”

- Karen Peacock, directrice des opérations, Intercom

Cet impact culturel se ressent à deux moments clés du parcours du personnel Intercom. Le premier a lieu immédiatement après l’embauche. Dès le tout premier jour d’un·e employé·é, son manager diffuse systématiquement une publication sur un groupe Workplace pour présenter la nouvelle recrue au reste de l’entreprise.

Cette publication précise non seulement qui elle est et ce qu’elle fait, mais également ses précédentes expériences, pourquoi elle a été embauchée et pourquoi elle est ravie d’être ici.

« C’est une excellente façon pour nos managers d’insister sur nos valeurs cardinales et les qualités que l’on attend du personnel. Ainsi, lorsque l’on croise une nouvelle personne dans les couloirs, on sait exactement qui elle est. On peut échanger avec elle et parler de nos loisirs respectifs, ainsi que de notre travail. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté. »

“Ainsi, lorsque l’on croise une nouvelle personne dans les couloirs, on sait exactement qui elle est. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.”

Le deuxième moment clé arrive un peu plus tard et a été en réalité inspiré par Facebook. Comme l’explique Karen : « En tant que consommateur·ice, le meilleur jour de l’année sur Facebook est le jour de votre anniversaire, lorsque des personnes de tous horizons vous contactent pour vous donner un peu d’affection. » Intercom a voulu recréer cette sensation en proposant l’« interversaire ».

Fêter l’« interversaire »

Fêter l’« interversaire »

Chaque année, à la date anniversaire de leur arrivée dans l’entreprise, chaque employé·e reçoit en cadeau une bande dessinée personnalisée, qui retrace l’année écoulée sous forme d’illustrations dessinées par un·e artiste·professionnel·le à partir des informations fournies par les managers et les collègues. Les managers décrivent longuement les réalisations, les loisirs ou les évènements marquants, que ce soit un changement de poste ou un déménagement.

« Vous découvrez cette incroyable image de vous-même, qui est comme le reflet de l’année écoulée et de vos plus grandes réalisations, que ce soit au travail ou en dehors, explique Karen. C’est une véritable occasion pour les managers de consolider nos valeurs, renforcer les aspects qu’elles ou ils ont à cœur de défendre et qu’elles ou ils recherchent au sein de leurs propres équipes, ainsi qu’encourager cette approche auprès d’autres. »

Comme tout le reste chez Intercom, tout est une affaire de communauté. « C’est une journée très spéciale, qui, à mon sens, offre un sentiment d’appartenance. Elle aide l’entreprise à faire de notre travail un vrai moment de communauté. »

Un grand merci à Karen Peacock, directrice des opérations chez Intercom.

Restons connecté·es

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

De nouveaux outils créent de nouvelles occasions de collaborer. Pour en savoir plus, téléchargez notre rapport avec l’examen Harvard Business directement ici.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Nouveautés de Workplace Novembre 2018

Notre résumé mensuel des dernières annonces relatives aux produits Workplace.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Six façons pour les chefs d’entreprise d’améliorer les conversations au sein de leur organisation

Dans quelle mesure les outils de collaboration professionnels aident les dirigeant·es à communiquer avec leur organisation et à développer des communautés plus solidaires et plus productives.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Point de vue d’un PDG : HOYTS instaure une culture d’entreprise connectée et productive depuis le sommet

Nous nous entretenons avec le PDG Damian Keogh afin de comprendre comment HOYTS Cinemas utilise Workplace pour connecter le personnel de terrain intérimaire au reste de l’entreprise.