L’importance de la créativité au travail et 9 façons de l’améliorer

Quel que soit votre secteur d’activités, la créativité au travail est une composante importante de votre réussite. Voici comment insuffler plus de créativité dans votre entreprise.

TRAVAIL D’éQUIPE | TEMPS DE LECTURE : 7 MINUTES
Creativity at Work
Qu’est-ce que la créativité au travail ?

Qu’est-ce que la créativité au travail ?

Lorsque vous pensez à la créativité au travail, vous imaginez peut-être des architectes en train de dessiner, des graphistes créant des illustrations pour des campagnes audacieuses, ou encore des stylistes confectionnant de superbes œuvres d’art sur leur machine à coudre. Toutes ces activités sont incontestablement créatives dans le cadre du travail, mais ne représentent pas le seul type de créativité qui compte dans une entreprise.

La créativité au sens large fait référence à un état d’esprit imaginatif, curieux et ouvert à de nouvelles approches. Tout le monde peut faire preuve de créativité : elle ne se limite pas à certains services ou postes. Peu importe que vous possédiez ou non un talent artistique ou une aptitude naturelle à la conception, votre créativité est un atout précieux au travail.

En conséquence, de plus en plus d’entreprises adoptent la démarche de conception créative. Il s’agit d’un processus d’innovation et de résolution de problème développé dans le secteur de la création et applicable à tous les types de lieux de travail. La conception créative résout les problèmes en se focalisant sur les expériences humaines et l’empathie. Le fait de comprendre comment les gens pensent, se sentent et réagissent face à une interaction permet de trouver des solutions efficaces.

Le processus de conception créative encourage la diversité des idées et permet d’adopter différentes approches pour relever le défi créatif en jeu. Il permet également de faire plusieurs tentatives et de se tromper, afin d’explorer différentes possibilités.

Pour permettre à la créativité de se développer, il faut la comprendre et la valoriser à tous les niveaux de l’entreprise. Les dirigeant·es peuvent adopter un état d’esprit créatif afin de favoriser une culture de la créativité. En valorisant les idées novatrices et en s’ouvrant à de nouvelles solutions, ils et elles peuvent transmettre un message invitant à la créativité et à l’innovation, mais également consacrer du temps et de l’espace à la créativité.

Comment aider le personnel de terrain à collaborer

Le personnel de terrain peut offrir des expériences client exceptionnelles. Mais encore faut-il qu’il soit connecté et autonome. Téléchargez la checklist pour découvrir comment faire.

Pourquoi la créativité au travail est-elle importante ?

Pourquoi la créativité au travail est-elle importante ?

De façon intuitive, la créativité est perçue comme un élément positif. Alors, dans le cadre professionnel, pourquoi semble-t-il judicieux de donner la priorité à la créativité dans votre entreprise ? Faire de votre lieu de travail un endroit créatif est une option intelligente qui contribuera à votre rentabilité, et ce, pour deux raisons principales.

Tout d’abord, un lieu de travail créatif est plus susceptible d’être agréable à vivre pour le personnel. Le lien entre le bien-être et la créativité a fait l’objet de nombreuses études. Celles-ci indiquent que les personnes les plus heureuses sont plus créatives, et qu’à l’inverse, la créativité nous rend plus heureux. Outre le fait qu’il est plus agréable de travailler avec du personnel heureux et que celui-ci est plus susceptible de s’investir dans son travail, sa productivité serait 17 % plus élevée, selon l’école de commerce Saïd de l’Université d’Oxford.

Un environnement créatif peut contribuer d’autres façons à une expérience optimisée pour le personnel. La créativité au travail implique de résoudre les problèmes de façon créative et de travailler en équipe, ce qui renforce les relations professionnelles et encourage un sentiment d’appartenance. Le fait d’avoir contribué à la résolution d’un problème procure également un sentiment de responsabilisation, qui stimule l’implication du personnel dans son travail.

Le deuxième avantage organisationnel de la créativité réside en sa capacité à générer de la croissance. Selon des données recueillies par Forrester, les entreprises qui font preuve de créativité - et d’innovation - affichent une croissance 2,6 fois plus rapide que leurs concurrentes. L’innovation est la clé qui permet aux entreprises de rester pertinentes et compétitives sur un marché en constante évolution. Elle les aide à s’adapter aux changements externes, quelle que soit leur ampleur, des modifications réglementaires aux évènements mondiaux majeurs. Une entreprise qui fonctionne comme elle l’a toujours fait, en adoptant les mêmes processus et technologies qu’à ses débuts, risque de plus en plus d’être obsolète ou remplacée par ses concurrentes au fil du temps.

Bien qu’elles soient intimement liées, la créativité et l’innovation sont deux choses différentes. Comme l’a écrit Eli Amdur dans le magazine Forbes,

« La créativité est une caractéristique, personnelle ou organisationnelle, qui conduit à quelque chose de nouveau. L’innovation est la nouveauté.­ »

Par conséquent, si l’innovation représente un avantage pour l’entreprise, c’est la créativité qui permet d’y parvenir.

Améliorer la créativité au travail

Améliorer la créativité au travail

Un sondage Gallup réalisé auprès de 16 000 employé·es a révélé 3 facteurs constitutifs d’un lieu de travail créatif.

  • Les attentes en matière de créativité au travail

  • Le temps accordé à l’expression de la créativité

  • La liberté de prendre des risques nécessaires à la créativité

Comment mettre ces idées en pratique ? Voici 9 façons de booster la créativité de votre entreprise.

1. Réfléchir ensemble efficacement

Le brainstorming est une technique très répandue pour faire émerger des idées, et la plupart des gens l’ont déjà pratiquée. Elle requiert un minimum de préparation pour optimiser l’efficacité d’une session de réflexion. Essayez de recourir à différents modes de communication, notamment le langage, l’écriture, les schémas ou la rédaction d’un document commun. Vous pouvez stimuler les idées créatives en organisant une activité de groupe. Assurez-vous que l’emplacement choisi pour réfléchir ensemble est vaste et que vous ne serez pas constamment interrompu·es. Il peut être judicieux de maintenir une température et un niveau sonore agréables pour réduire le stress.

2. Constituer des équipes diverses

Plus vos équipes sont variées, plus elles feront émerger d’idées. Il existe un lien établi entre les expériences multiculturelles et la créativité. Les recherches montrent que plus une personne a vécu d’expériences multiculturelles, plus elle fera preuve de créativité. La créativité de votre entreprise tirera profit de la richesse des expériences culturelles de votre équipe, qu’il s’agisse de vécus et de groupes d’âge différents ou de la diversité des origines ethniques, des compétences ou des genres.

Recruter une plus grande diversité de personnes peut constituer un objectif à moyen ou long terme, plutôt qu’une approche à mettre en œuvre immédiatement. Vous pouvez toutefois intégrer de nouvelles idées à votre processus créatif dès maintenant en mobilisant des personnes issues de différentes équipes, différents services ou niveaux d’expérience.

3. Résoudre les problèmes de façon créative

La méthode de résolution de problèmes par la créativité a été élaborée par Alex Osborn de la Creative Education Foundation dans les années 40. Alex Osborn est également à l’origine du phénomène de brainstorming, qui fait partie intégrante de la méthode de résolution de problèmes par la créativité. Il s’agit d’une méthode testée et approuvée que vous devriez envisager si vous souhaitez relever un défi de manière créative.

Elle consiste à commencer par une étape divergente, en proposant autant d’idées que possible lors d’une séance de brainstorming. On passe ensuite à une phase convergente, en sélectionnant les résultats les plus crédibles de la séance de brainstorming et en les approfondissant. Dans le cadre de la méthode de résolution de problèmes par la créativité, les problèmes sont abordés sous forme de questions qui appellent des réponses prenant la forme de solutions.

Une autre particularité de cette méthode réside dans la réponse positive aux suggestions. On formulera des réponses commençant pas « oui, et... » plutôt que « non ».

4. Garder une vue d’ensemble

Lorsque vous adoptez une vue d’ensemble, vous élargissez votre point de vue pour inclure le contexte plus large de l’élément auquel vous pensez. En plus de prendre en considération la situation actuelle, vous pouvez inclure les motifs et les origines de la situation, ainsi que ce qu’il pourrait se produire si vous explorez une option ou une autre dans le cadre de votre travail. Garder une vue d’ensemble peut vous aider à ne pas vous retrouver bloqué·e dans les détails d’un problème ou d’un défi, et à aller de l’avant et trouver une solution.

5. Encourager la prise de risque créative

Pour de nombreuses entreprises, la prise de risque peut être une question épineuse dans le développement d’une culture plus créative. La créativité implique de penser les choses sous un autre angle. Elle peut ainsi remettre en question les processus, les produits et les méthodes de travail en place. Si vous choisissez de vous lancer dans l’inconnu et tentez un projet qui pourrait ne pas se dérouler comme vous l’espérez, elle peut également mettre en jeu des aspects comme le profit et la croissance.

Cependant, le risque est intrinsèquement lié à la créativité. Il est donc important de ne pas laisser la peur du risque empêcher votre entreprise d’en récolter les fruits. Pour cela, il faut permettre au personnel de formuler des idées susceptibles d’échouer et le féliciter d’essayer de nouvelles choses, même si elles n’aboutissent finalement pas.

6. Éviter les reproches

Les reproches ne profitent à personne. Lorsque quelque chose ne va pas, essayez immédiatement de comprendre pourquoi cela s’est produit et quelles leçons vous pouvez tirer de la situation afin d’agir différemment à l’avenir.

7. Donner le temps aux projets de prendre forme

Contrairement à d’autres formes de travail, on ne peut pas accélérer la créativité en mettant plus de pression. Le processus créatif d’une personne ou d’une équipe peut être irrégulier. De nouvelles idées ou des changements peuvent émerger de façon imprévisible de manière intuitive. Si vous pouvez tout à fait poser les bases pour permettre à des activités créatives de voir le jour, il vous sera impossible d’exiger qu’elles aient lieu plus rapidement ou qu’elles aient lieu tout court.

Une enquête menée à l’école de commerce d’Harvard révèle qu’il existerait une zone d’« équilibre parfait » où la créativité et la pression liée au temps interagissent de façon optimale. Un excès de pression nuit à la créativité, tandis qu’une absence totale de pression peut engendrer un état d’inertie.

8. Accorder du temps aux projets issus d’une passion

Donner aux employé·es le temps et l’espace de travailler sur des projets issus de leur passion qui leur appartiennent et qu’ils ou elles peuvent gérer de façon autonome peut renforcer leur responsabilisation et leur implication. Cela peut également permettre de récolter les fruits issus de l’étape divergente dans le cadre de la méthode de résolution de problèmes par la créativité ou du processus de brainstorming. Par exemple, il peut s’agit des idées n’ayant pas été mises en œuvre, mais présentant tout de même une potentielle valeur ajoutée.

9. Encourager la collaboration

La créativité partagée peut développer la contribution de chacun·e en générant de la motivation et de l’inspiration à mesure que les idées sont validées et encouragées par le groupe. Toutefois, la collaboration ne convient pas à tout le monde, dans la mesure où certaines personnes trouvent davantage d’inspiration en travaillant seules qu’en groupe. Pour assurer une collaboration parfaitement créative, il est important de trouver le meilleur équilibre pour votre équipe en matière d’autonomie, de travail de groupe et de partage d’idées.

Continuer la lecture :

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

Contenu connexe

Le travail d’équipe : comment devenir le partenaire idéal

En savoir plus
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Contenu connexe

Le travail d’équipe : comment devenir le partenaire idéal

En savoir plus

Publications récentes

Télétravail | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à distance. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail et la meilleure façon d’en tirer parti.

Travail d’équipe | Temps de lecture : 8 minutes

Comment améliorer l’efficacité des collaborations transversales

Découvrez comment encourager la collaboration transversale et prenez conscience des bonnes pratiques et des pièges à éviter pour améliorer la collaboration au sein de vos équipes.

Collaboration | Temps de lecture : 3 minutes

Collaboration multidisciplinaire

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer la collaboration multidisciplinaire, notamment les avantages de recueillir des points de vue multiples et des moyens d’améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail.