Astuces et idées pour améliorer votre culture d’entreprise

Votre culture d'entreprise a forcément souffert de tous les bouleversements liés à la pandémie de COVID et au travail hybride forcé, et a aujourd’hui besoin d’être améliorée. Nous nous sommes entretenus avec des experts pour vous donner des idées et donner un coup de fouet à votre culture.

TRAVAIL D’ÉQUIPE I 7 MINUTES DE LECTURE
how to improve company culture - Workplace from Meta

Le paysage du monde du travail a changé en profondeur depuis le COVID. Le bureau, ou « le centre traditionnel de création de la culture », selon McKinsey, un cabinet international de conseil en stratégie, n'est désormais plus le principal espace social. Ce changement vient bouleverser la culture d’entreprise.

« La communication a changé », explique Claire Lish, experte en RH. « Il n’est plus possible de communiquer sur votre entreprise de manière informelle grâce aux discussions autour de la machine à café ou à la cantine. Cela signifie que vous devez trouver de nouveaux moyens, en tant qu’entreprise, de faire passer vos messages ».

Sur le plan culturel, c'est un défi. Mais cet environnement post-COVID est aussi l’occasion pour créer quelque chose de nouveau, et qui rende l'expérience employé encore meilleure.

Les stratégies des responsables RH internationaux pour recréer la culture

6 conseils d'experts pour découvrir le lien entre l'engagement des employés et la culture d'entreprise.

« C'est le moment idéal pour les entreprises pour prendre du recul et évaluer si leur culture est adaptée aux changements à venir », déclare Sarah Jordan, directrice générale de l'entreprise Engage.

« Ce qui fonctionnait auparavant n’est sûrement plus pertinent post-COVID. Les entreprises doivent prendre le temps d'identifier leurs valeurs organisationnelles et comportements afin de créer une nouvelle culture, puis s'efforcer d’intégrer cette dernière. Pour ce faire, elles doivent mettre en place des programmes pour aider les managers et les dirigeants à communiquer sur cette culture et faire preuve d'initiatives pour l’améliorer ».

Ce processus de reconstruction est déjà en cours : « Un grand nombre de nos entreprises clientes sont déjà en train de travailler sur leur culture », explique James Davis, coach en bien-être d'entreprise. « Elles estiment que leurs employés doivent être leur priorité numéro un à l'avenir, afin de renforcer la culture et tirer profit de cette nouvelle situation ».

Comment savoir si votre culture d’entreprise doit être améliorée ?

Comment savoir si votre culture d’entreprise doit être améliorée ?

Tout d'abord, comment savoir si votre culture d’entreprise doit être améliorée ? Selon Sarah, si votre entreprise n'est pas – ou plus – performante, cela signifie qu’il faut améliorer votre culture.

« Si on regarde de plus près, il existe des indicateurs clairs d'échec culturel, mais ils varient d'une entreprise à l'autre », explique Sarah. « Pour certaines, il peut s'agir d'un manque d'innovation, d’un manque de focus sur le client, d'un manque de collaboration ou de délégation des responsabilités, d'un manque de productivité ou de croissance, ou encore d’un problème de rétention des talents », ajoute-t-elle.

Pour Claire, faire un bilan culturel consiste à examiner en détail et selon plusieurs points de vue ce qui se passe exactement au sein de votre entreprise. Voici quelques-unes de ses suggestions :

  • Examinez les résultats de vos enquêtes concernant les réclamations, la discipline et la productivité de vos employés. Que vous disent-elles sur la façon dont vos employés se sentent ? Sont-ils en adéquation par rapport à votre stratégie ?
  • Faites un sondage pour mesurer l’engagement de vos employés, au moins une fois par mois. Les sondages annuels ne vous apprendront rien : le temps de récolter et analyser les réponses, elles ne seront plus valables, certaines personnes peuvent même avoir quitté l’entreprise.
  • Parlez aux personnes qui travaillent sur le terrain. Vous n’aurez jamais une culture adaptée si vous ne parlez qu’aux équipes de direction. Les chefs d'entreprise influencent forcément la culture de l'entreprise, c’est pourquoi il faut la mesurer au bas de l’échelle.
  • Mobilisez des personnes pour écouter vos employés, et leur donner l'espace dont ils ont besoin pour exprimer ce qu’ils ressentent.
  • Faites en sorte que vos employés se sentent libres de donner leur avis sans risquer de représailles : aidez-les à signaler tout problème allant à l’encontre d’une culture saine et mettez en avant tout signalement entraînant un changement positif.
  • Utilisez Glassdoor, un site Internet sur lequel les employés actuels et anciens évaluent leur environnement de travail de manière anonyme, et vérifiez vos scores obtenus.
Quels sont les problèmes liés à la culture d'entreprise les plus courants ?

Quels sont les problèmes liés à la culture d'entreprise les plus courants ?

Les cultures organisationnelles faibles ont été davantage touchées par la pandémie que celles qui étaient plus fortes.1. On va donc se demander quels domaines d’une culture d'entreprise sont les plus susceptibles de rencontrer des difficultés.

Voici quelques points à surveiller :

Les valeurs organisationnelles
Les valeurs organisationnelles

Même si elles doivent être clairement rédigées, vos valeurs organisationnelles n'ont pas besoin de s'étendre sur des pages et des pages. De même, elles ne servent à rien si elles ne sont pas clairement communiquées. En effet, sans une communication claire de vos valeurs et objectifs, vos employés peuvent se sentir perdus. Un ensemble solide de valeurs organisationnelles clairement définies peut faire beaucoup pour rassembler vos employés. Mais elles ne doivent pas venir du haut de l’échelle hiérarchique.

« Demandez à vos collaborateurs de vous dire ce qu'ils pensent de l'entreprise », suggère Claire. « Quels sont les comportements dont ils sont témoins et qu’ils admirent au sein de l’entreprise ? Utilisez le récit comme méthode d'évaluation pour décrire ce que votre entreprise représente pour vos employés. Utilisez des exemples concrets issus de la vie réelle de membres de votre équipe ».

Beaucoup de belles paroles mais peu d’actions
Beaucoup de belles paroles mais peu d’actions

Votre entreprise a peut-être déjà une déclaration de valeurs et de mission rédigée, mais si elle n’est pas respectée par les dirigeants et les managers, cette déclaration n'a aucune valeur. Les dirigeants doivent donner l'exemple, ne pas dire une chose et en faire une autre.

« La culture d’entreprise prend de l’importance à partir du moment où les dirigeants, les managers et leurs pairs donnent l'exemple en adoptant certains comportements », explique Sarah. « Améliorer la culture signifie donc identifier la bonne culture et l'ancrer – du haut vers le bas de la hiérarchie – en donnant à votre entreprise les moyens de gérer tous les aspects de l'expérience employé, et en plaçant la culture au centre de votre stratégie d'engagement ».

La rotation et l’attraction de talents
La rotation et l’attraction de talents

Le fait que vos employés quittent l’entreprise est la preuve irréfutable qu’ils sont insatisfaits. Bien sûr, il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles une personne va quitter une entreprise, mais s’il y a beaucoup de départs, c'est sûrement qu’il y a un problème au niveau de votre culture.

De la même manière, si vous éprouvez des difficultés à attirer les meilleurs talents, c'est peut-être parce que les gens ont développé une perception négative de votre culture. 77 % des personnes ayant répondu à une enquête sur le site Glassdoor ont déclaré qu'elles prenaient en compte la culture d'une entreprise avant de postuler à un emploi, et 89 % ont déclaré qu'elles pensaient qu'il était important que les employeurs aient une mission et un objectif clairement définis.

La confiance
La confiance

C'est l'une des pierres angulaires de la culture, particulièrement en ce moment où le travail se fait beaucoup à distance, et où les responsables ne se trouvent pas toujours dans le même espace physique que leurs équipes. Le manque de confiance peut entraîner de la microgestion, ainsi qu’une perte de confiance et une réticence à innover.

La communication
La communication

La communication interne d'une entreprise est un art que les dirigeants ne savent pas forcément maîtriser. Dans un monde pandémique et post-pandémique, les entreprises doivent fournir de plus gros efforts pour communiquer efficacement avec leurs équipes dispersées. « Toute entreprise digne de ce nom aura redoublé d'efforts dans ce domaine pendant la pandémie », affirme Claire. « Elles se seront forcément interrogées sur la bonne manière de rester en contact avec leurs collaborateurs dans ce contexte de distanciation sociale ».

« C'est quelque chose qui nécessite d’être sans cesse travaillé et amélioré. Cela passe par l’investissement – tant financier qu’humain – dans une équipe de communication efficace et qualifiée pour trouver de nouvelles façons de se connecter avec vos collaborateurs ». Il est également essentiel d'adopter une vision globale. Les aspects de la culture sont interconnectés, de sorte que les problèmes dans un domaine peuvent en entraîner d’autres dans un autre domaine.

« La culture d'une entreprise façonne l'expérience employé et définit le sentiment d’appartenance de vos salariés », explique Sarah. « Si l’une des deux rencontre un problème, alors cela va affecter toute la culture ».

5 idées d'experts pour améliorer votre culture d'entreprise

5 idées d'experts pour améliorer votre culture d'entreprise

  1. Encourager le bien-être

    Encourager le bien-être

    Le bien-être est très à la mode depuis un certain temps maintenant. Mais depuis la pandémie, les chefs d'entreprise ont compris qu'il s’agissait d'un élément essentiel pour une culture d’entreprise positive et prospère.

    « Un certain nombre d'enquêtes montrent que la santé et le bien-être des employés font désormais partie des principales caractéristiques que les salariés recherchent chez leur employeur », explique M. James. « Des choses comme le temps de trajet et la distance pour aller jusqu’au bureau, ou le fait d'avoir une belle voiture de fonction sont moins importantes pour les salariés que de s’assurer que leur employeur peut faire preuve de compassion ».

    Comment les entreprises peuvent-elles stimuler le bien-être ? « Les entreprises veulent de plus en plus inspirer leurs employés à avoir des objectifs personnels, à gérer des choses comme l'anxiété ou le stress, à être plus motivés », dit James. La technologie peut beaucoup aider dans ce domaine en permettant aux salariés d'accéder à des ressources de bien-être à leur propre rythme. « Je pense que le bien-être sera davantage axé sur l'employé à l’avenir, avec une panoplie de ressources et d'outils à sa disposition », prédit M. James.

  2. Améliorer la flexibilité

    Améliorer la flexibilité

    La menace de la pandémie s'éloignant, il ne s'agit pas de revenir en arrière, avec des semaines de travail à 35 heures, des codes vestimentaires et des routines rigides.

    « Ne soyez pas impitoyable avec les nouvelles règles propres à ce nouveau mode de travail », conseille Claire. « Demandez à vos collaborateurs ce qui les font se sentir à l'aise, écoutez-les et travaillez avec eux pour trouver des moyens flexibles et efficaces d'être productifs et engagés, et pour maintenir une culture d’entreprise saine.

    Il n’y a rien de pire pour instaurer une mauvaise culture que d’imposer à ses employés un retour total à temps plein au bureau, sous peine de perdre leur emploi. Surtout si les employés en question ont réussi à rester efficaces et performants au cours des 12 derniers mois, travaillant comme ils le pouvaient sur un ordinateur portable depuis chez eux ».

  3. Se concentrer sur la diversité, l'égalité et l'inclusion

    Se concentrer sur la diversité, l'égalité et l'inclusion

    Il a été prouvé que les entreprises diversifiées et inclusives attirent plus facilement les talents et participent au bien-être de leurs employés. On constate cependant que seulement 35 % des personnes ayant répondu à l'enquête mondiale sur la culture de l’entreprise américaine OC Tanner ont déclaré que leur entreprise en faisait assez pour lutter contre la discrimination en interne. Cette situation post-COVID est le moment idéal pour vous assurer que votre entreprise place la diversité et l'inclusion au centre de ses préoccupations.

    « Arrêtez de parler de la diversité et de l'inclusion et commencez à agir », déclare Claire. « Démontrez à vos employés que vous avez non seulement une diversité démographique dans vos postes de direction, mais aussi une diversité de pensées, si vous voulez assurer le succès de votre entreprise.

    Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps d’agir et de communiquer de manière efficace sur vos engagements en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion pour l’ensemble de votre entreprise ».

  4. Développer le leadership au sein de l’entreprise

    Développer le leadership au sein de l’entreprise

    La direction n’est pas la seule à jouer un rôle essentiel dans le façonnement de la culture d'entreprise : les cadres et les managers ont également un rôle à jouer pour la renforcer. Claire recommande de se concentrer sur le niveau intermédiaire de votre hiérarchie : coachez les cadres moyens, et connectez les managers de terrain afin qu'ils puissent gérer efficacement les problèmes des employés et soutenir leurs équipes pendant ces périodes de changement.

    Ces formations ne doivent pas se contenter de montrer aux gens comment faire leur travail. « Formez-les de manière à exprimer tout leur potentiel (comportements, résilience, croissance, ambition, fixation d'objectifs, gestion des personnes difficiles, etc.) – même si cela signifie qu'ils deviennent surqualifiés pour leur rôle ou votre entreprise », conseille-t-elle.

  5. Récompenser les résultats positifs

    Récompenser les résultats positifs

    Reconnaître les réalisations et les efforts de vos employés, et célébrer leurs bons résultats sont deux choses essentielles à la construction d’une culture positive. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne sont pas très douées pour cela.

    Seulement 29 % des personnes qui ont répondu à l'enquête d'OC Tanner ont déclaré que leur entreprise célébrait les efforts – qu’ils soient petits ou grands. Et à peine plus de la moitié (53 %) estiment que la reconnaissance de ces efforts fait partie de la culture quotidienne de leur entreprise.

    Si vous ne l’avez pas déjà fait, un programme de reconnaissance et de récompenses des efforts de vos employés. Tous vos employés, tous niveaux confondus, ont travaillé dur pour aider à maintenir votre entreprise à flot pendant la pandémie. En vous montrant reconnaissant pour tous leurs efforts, vous contribuez à améliorer de manière significative votre lieu de travail.

Poursuivre la lecture

Poursuivre la lecture

Restons connectés

Recevez nos dernières actualités et informations.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir de la part de Facebook des communications électroniques de type marketing, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Articles récents

CULTURE I 11 MINUTES DE LECTURE

Culture d'entreprise : Comment créer une culture positive et stimuler la productivité au sein de votre entreprise ?

La culture d'entreprise est d'autant plus importante dans un monde où travail hybride et travail à distance se mêlent. Découvrez ce qu'est la culture d'netreprise et comment l'améliorer.

CULTURE I 8 MINUTES DE LECTURE

Qu’est-ce que nous entendons par valeurs organisationnelles et pourquoi sont-elles aussi importantes ?

Les valeurs organisationnelles peuvent montrer la voie à vos employés et donner à vos clients raison de croire en vous. Découvrez comment développer et communiquer vos valeurs organisationnelles.

CULTURE I 8 MINUTES DE LECTURE

Pourquoi la diversité et l’inclusion sont-elles importantes ?

Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion, et pourquoi jouent-elles un rôle aussi important dans l’environnement de travail ? Nous nous penchons sur les raisons qui poussent les grandes entreprises à prendre ces sujets en main.