Disposer d'un espace de travail attitré est important maintenant la mode est au télétravail ou au travail hybride. Mais comment faire lorsque l’on manque de place ou d’argent ? Nous avons demandé à un architecte d'intérieur et à un physiothérapeute de nous faire part de leurs meilleures idées de bureau à domicile à petits prix. Vous vous demandez comment installer un bureau à domicile sans pièce supplémentaire ? Ou comment aménager un bureau à domicile dans un petit espace ? Lisez la suite.

Il a été constaté qu'une politique de travail à distance assouplie fait le plus grand bien aux travailleurs et aux entreprises. Une étude de 2017 de l'Université de Stanford a montré que les employés du géant chinois du voyage Ctrip, qui ont choisi de travailler à domicile, ont augmenté leur productivité globale de 13 %. Cette liberté et ce confort a été bénéfique pour l’entreprise. Le bonheur de ces travailleurs a tellement augmenté que la fidélisation des employés a augmenté de 50 %, ce qui a permis de réaliser des économies sur le recrutement. Mais il y a un hic. Pour pouvoir travailler à domicile, les travailleurs doivent disposer à la fois d'un "WiFi décent" et d’un coin bureau.

Facilitez le travail avec Workplace

De l'information de tous sur le retour au bureau à l'adoption d'un mode de travail hybride, Workplace simplifie le travail.

Retrospective de trois ans de pandémie : désormais, la plupart des gens travaillent à domicile et cela suscite des inquiétudes. L'économiste de Stanford Nicholas Bloom, qui a dirigé l'enquête de 2017,pense que les distractions supplémentaires des membres de la famille et les espaces de travail "inadaptés" entraîneront une baisse de la productivité globale. Pourtant, comme se lever tôt et mettre sa tenue de "travail", un bureau à domicile ou un espace de travail désigné pourrait aider à combattre la baisse de productivité, à stimuler la concentration et à rétablir ce si important équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Beaucoup d'entre nous n'ont pas d'installation de bureau à domicile à leur disposition. Nous sommes encore moins nombreux à disposer de deux espaces séparés prêts à l'emploi si nos conjoints ou colocataires ont également besoin d'un endroit pour travailler. Mais heureusement, il n'est pas forcément difficile, ni onéreux, de créer un endroit approprié pour se mettre au travail. L'architecte d'intérieur Cathy Flanagan et le physiothérapeute agréé Colin Nash partagent leurs meilleures idées pour un aménager un bureau à domicile à petit prix, de l'espace, la lumière et les palettes de couleurs à l'ergonomie et la santé physique.

Créez un espace de travail à la maison qui vous convienne

Créez un espace de travail à la maison qui vous convienne

Pensez multifonction
Pensez multifonction

Nous n'avons pas tous la chance d'avoir une pièce supplémentaire qui attend d'être transformée en bureau à domicile, ni le temps - ou l'argent - de transformer la maison. La bonne nouvelle ? Vous pouvez aménager un espace de travail efficace facilement et à moindre coût dans n'importe quel endroit, même dans un petit espace.

Selon Cathy Flanagan, fondatrice du studio de design londonien Keep Interior Design, les espaces existants dans la maison peuvent très bien se transformer en bureaux à domicile, qu'il s'agisse d'une chambre d'amis rarement utilisée ou d'un coin lumineux de la salle à manger. Quoi que vous fassiez, n'optez pas pour un espace trop restreint : "Je préfère de loin adapter un espace plus grand pour qu'il soit multifonctionnel plutôt que de finir par travailler dans un espace gênant ou compromis, comme l'espace sous l'escalier", déclare Cathy.

Colin Nash, physiothérapeute agréé, est d'accord. "Si possible, choisissez un espace qui vous offre des options pour changer de position tout au long de la journée, car c'est important pour maintenir une bonne posture", dit-il. "Il est tout aussi important d'avoir de l'espace pour s'éloigner de temps en temps de son poste de travail et s'étirer."

Réfléchissez à la configuration
Réfléchissez à la configuration

En France, les gens travaillent, en moyenne, 35 heures par semaine. Cela représente environ 7 heures par jour pour se sentir à l'aise, productif et inspiré dans votre espace de travail à domicile.. Que vous ayez l'intention de transformer une pièce ou d'aménager un espace de travail dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine, la façon dont vous choisissez de l'aménager est vraiment importante, selon Cathy. "Vous allez passer beaucoup de temps dans cette pièce, il est donc important de réfléchir sérieusement à la meilleure utilisation de l'espace et du design", dit-elle.

Il existe des moyens simples pour y parvenir. Tout d'abord, Cathy suggère de s'inspirer : parcourez Instagram, Pinterest ou les magazines d'intérieur pour trouver des idées de couleurs, de textures, de styles et d'agencements. Mais ne vous trompez pas sur l'espace dont vous disposez : le bureau parfait ne doit pas obstruer votre fenêtre. L'étagère que vous avez choisie pour ranger vos dossiers ne doit pas être trop haute pour le mur.

Séparez cet espace du reste
Séparez cet espace du reste

Si vous aménagez une pièce existante, comme un salon, pour y installer un espace de travail à domicile, veillez à créer des cloisons à l'aide de rideaux ou même de plantes pour séparer un espace de l'autre. "Il est important de pouvoir fermer votre bureau à la fin de la journée, pour créer une séparation et vous permettre de vous détendre", explique Cathy. Et cela vaut aussi pour la chambre d'amis : "Vos invités ne voudront pas avoir l'impression de séjourner dans un bureau", ajoute-t-elle.

Aidez-vous d’une appli de design d’intérieur
Aidez-vous d’une appli de design d’intérieur

Si vous voulez aller plus loin dans la planification, il existe des applications de design d'intérieur fiables que vous pouvez télécharger pour vous aider à concevoir virtuellement un espace. Pour une planification directe en hauteur, essayez la bien nommée application Floorplanner. Elle est gratuite, simple d'utilisation et idéale pour dessiner des plans de pièces en 2D et s'assurer que tous vos meubles préférés s'adaptent. Si vous recherchez un logiciel plus complet qui vous permette d'explorer tous les aspects de votre conception, optez pour SketchUp, plébiscité par les professionnels pour sa modélisation 3D, ses capacités de visualisation et sa facilité d'utilisation, "comme si vous travailliez avec un stylo et du papier".

Privilégiez votre santé physique et mentale

Privilégiez votre santé physique et mentale

Le mot "ergonomie" évoque généralement des images de chaises, claviers et autres équipements de bureau spécialement conçus pour faciliter la vie professionnelle. Mais c'est bien plus que cela. Le Health and Safety Executive (HSE) du Royaume-Uni la décrit comme "la science qui s'intéresse à l'adéquation entre les personnes et leur travail", c'est-à-dire le travail à effectuer, les capacités physiques et mentales de la personne, ainsi que l'organisation et l'environnement social.

En ce qui concerne les avantages de l'ergonomie pour la santé et la sécurité, le HSE affirme que son application sur le lieu de travail "réduit le potentiel d'accidents, réduit le potentiel de blessures et de mauvaise santé, et améliore les performances et la productivité." Ainsi, lorsque nous télétravaillons, nous devons transposer les avantages ergonomiques du lieu de travail à nos espaces de bureau à domicile, sans nous ruiner, ou nous faire mal au dos...

Le problème des douleurs musculaires

Le problème des douleurs musculaires

Depuis le début du confinement lié au COVID-19, on constate une forte augmentation des plaintes de troubles musculo-squelettiques. Les résultats de l'enquête IES Working from Home Wellbeing Survey révèlent que plus de 58 % des personnes interrogées ont souffert de nouvelles douleurs au cou, 56 % se sont plaintes d'une gêne accrue au niveau des épaules et 55 % ont signalé des maux de dos depuis que le travail à distance est devenu une exigence à plein temps.

Les causes de ces maux irritants varient. La fatigue et le manque de sommeil pourraient en être une raison, 60 % des personnes déclarant être incapables d'avoir une bonne nuit de sommeil. L'anxiété refoulée concernant la sécurité de la famille et la sécurité de l'emploi en est une autre. Mais les principales causes sont physiques : des périodes prolongées dans des postures exiguës ou tordues, un manque de mouvement, des postes de travail maladroitement disposés et un mobilier inadapté ou mal ajusté. Si vous souffrez, vous serez soulagé d'apprendre que vous pourriez retrouver votre état sans douleur en un rien de temps, grâce à quelques ajustements simples et bon marché (voire gratuits) .

Sortez des sentiers battus pour créer un poste de travail unique

Sortez des sentiers battus pour créer un poste de travail unique

Pas moins de 90 % de la population britannique utilise un ordinateur ou un portable pour travailler. En France, il y a fort à parier que le chiffre soit similaire. Mais lorsqu'on travaille à domicile, tout le monde n'utilise pas un bureau traditionnel - du moins pas tout le temps. Ainsi, se déplacer d'un endroit à l'autre et entre différents niveaux pour changer de position peut être très bénéfique, explique Colin, qui écrit depuis sa cuisine où son ordinateur portable est posé sur un tabouret, au-dessus de la table de la cuisine.

"Cela fait office de bureau debout parfait pour ma taille", explique-t-il. "Lorsqu'il s'agit de se sentir à l'aise pour travailler à distance, sortez des sentiers battus. Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour un bureau hybride assis-debout. Jouez avec différents meubles que vous avez chez vous, comme des boîtes et des livres, pour mettre en place une hauteur debout confortable."

Adoptez la bonne posture

Adoptez la bonne posture

Pour une posture et un maintien parfaits, Colin met en garde contre le fait d'acheter une chaise réglable hors de prix. "Faites avec ce que vous avez ", dit-il, suggérant un équilibre entre une chaise de cuisine ou de salle à manger standard, un ballon thérapeutique et la position debout.

"La clé consiste à changer de position de temps en temps. Expérimentez pour voir ce qui fonctionne pour vous, je suggérerais d'alterner entre différentes positions assises et debout toutes les 30 à 60 minutes. Bien qu'il n'existe pas de posture de travail parfaite, je recommande d'avoir votre clavier près de vous et, si possible, votre écran devant vous, à hauteur d'yeux."

Restez concentré

Restez concentré

Il n'y a pas que votre bien-être physique dont vous devez vous occuper en télétravail. Il existe également de nombreux conseils simples pour garder votre esprit concentré et engagé, et vous aider à trouver l'équilibre entre tranquillité et productivité.

Une question de lumières et de couleurs

Une question de lumières et de couleurs

On dit que la couleur influe sur notre état d'esprit, l'orange et le jaune étant supposés être liés à l'énergie et à la vitalité, le vert induisant un sentiment de calme et d'ancrage et le blanc dénotant un nouveau départ et un sentiment de rafraîchissement. Cependant, différentes couleurs résonnent avec différentes personnes, alors n'ayez pas peur de casser les codes lorsqu'il s'agit de décorer votre espace de travail.

Un bureau bien éclairé est également essentiel pour le bien-être mental et la concentration. "Choisissez un endroit éclairé naturellement avec une fenêtre ouverte pour laisser entrer un peu d'air", suggère Colin, "l'occasion de faire le plein de vitamine D est un gros bonus !"

Cathy est d'accord : "S'il y a un moyen de faire entrer la lumière naturelle dans la pièce, faites-le." Et s'il n'y a pas de fenêtre dans l'espace que vous avez choisi pour aménager votre espace de travail à domicile ? "Envisagez plutôt d'installer une porte vitrée pour laisser entrer un peu de lumière", conseille Cathy.

Soyez organisé

Soyez organisé

Avoir un espace de travail rangé et organisé n'est pas seulement important d'un point de vue esthétique, même si, comme nous le rappelle Cathy, "à l'ère du Zoom, les gens vont regarder !". C'est également essentiel pour la productivité et la concentration, car cela vous permet de vous sentir plus à même de vous attaquer à la tâche à accomplir avec moins de distractions.

Il existe plusieurs façons de parvenir à une organisation optimale, en fonction de l'espace dans lequel vous travaillez. Si vous êtes dans un espace plus petit ou partagé, par exemple, il n'est pas nécessaire de le surcharger d'armoires ou d'unités de stockage inutiles.

"Levez les yeux !" conseille Cathy. "Pouvez-vous installer une unité murale ou des étagères au-dessus d'un bureau pour libérer de l'espace au sol, par exemple ?" Ceux d'entre nous qui ont la possibilité de s'asseoir à la fenêtre pourraient aller encore plus loin, suggère-t-elle, et intégrer des étagères sur les côtés pour ranger les dossiers, les documents et autres objets à la fin de la journée de travail.

Vous voulez un tuyau ? Ne laissez pas les gens utiliser votre bureau comme espace de rangement. Le vélo qui ne peut plus rester sur le porche, le berceau en attente pour la prochaine réunion de famille, les consoles de jeu rarement utilisées... ? Rangez-les ailleurs. N'encombrez pas votre espace de travail et de réflexion avec des choses qui ne sont pas essentielles à votre travail.

Quelques conseils bonus pour rester concentré et relaxé

Quelques conseils bonus pour rester concentré et relaxé

Chacun a ses trucs pour se sentir détendu, inspiré ou enthousiaste, une œuvre d'art à admirer, un tapis de yoga et des bougies en réserve pour des intervalles d'étirement réguliers... L'amélioration personnelle de Cathy pour un bureau à domicile avec un budget limité ? "Des plantes, des plantes, et encore des plantes !"

La végétation est idéale pour la décoration de la maison, et notamment pour le bureau à domicile. Les plantes purifient l'air, , procurent un plaisir esthétique et il a été prouvé qu'elles diminuent le stress et les maladies, et qu'elles ont même des vertus curatives dans les hôpitaux.

Colin, quant à lui, opte pour des intervalles d'exercice réguliers afin de garder un esprit et un corps sains lorsqu'il travaille à domicile. "Je planifie ma journée de travail autour de l'exercice", dit-il, "en commençant par la première chose du matin, après avoir passé la nuit au lit. Combattre le creux de l'après-midi en bougeant un peu est également essentiel pour ma productivité et mon bien-être."

Alors, mettez-vous à la recherche de ces tapis de yoga et de ces sets de musculation à domicile. Surtout, n'oubliez pas de les ranger avant de vous détendre à la fin de votre journée de travail.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations du terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques de type marketing de la part de Facebook, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Articles récents

Télétravail I 7 minutes de lecture

Télétravail : Avantages et Enjeux

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à distance. Et nous le serons encore plus à l'avenir. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail et comment en tirer le meilleur parti.

Télétravail I 10 minutes de lecture

9 conseils pour que vos employés travaillant à distance se sentent inclus

Cela peut être difficile de faire en sorte que vos salariés travaillant à distance soient engagés, mais il existe des solutions à ce défi qui ont fait leurs preuves. Ces 9 conseils essentiels vous aideront à ce que vos employés à distance soient engagés.

Télétravail I 6 minutes de lecture

Avoir confiance en vos équipes à distance

Comprenez pourquoi une culture de la confiance est importante lorsque les gens télétravaillent et comment instaurer la confiance dans vos équipes travaillant à distance.