Conférence F8 2018 : que s’est-il passé de notre côté ?
Des ingénieur·es, développeur·ses et partenaires de Workplace se sont rassemblé·es lors de la conférence F8, à l’occasion du lancement de nouvelles intégrations pour Workplace. Et ce n’était qu’un début !
La conférence F8 est un évènement important pour nous, chez Facebook. C’est l’occasion pour notre communauté internationale de développeur·ses de se rassembler et de travailler sur des projets.
Cette année a également marqué un tournant pour Workplace et nos partenaires. Ensemble, nous avons travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois afin de mettre au point de nouvelles intégrations pour Workplace. Nos partenaires ont d’ailleurs partagé notre enthousiasme concernant la mise à disposition de ces intégrations auprès de notre clientèle.
L’équipe a réalisé un formidable travail lors de la conférence F8 et a mis les bouchées doubles en matière de collaboration. F8 stimule les employé·es et constitue un objectif sur lequel se concentrer. Cet évènement peut certes engendrer de la fatigue, mais également un grand sentiment de satisfaction.
Un produit sérieux adopté par des entreprises sérieuses
Que s’est-il passé de notre côté lors de la conférence F8 ?
Outre nos deux interventions et le briefing de journalistes internationaux qui ont souhaité couvrir nos annonces, de nombreuses personnes se sont présentées à notre stand.
Beaucoup d’entre elles nous ont confié que c’était la première fois qu’elles entendaient parler de Workplace. Cependant, ces discussions ont toujours été fructueuses, et ce pour deux raisons : nos partenaires et développeur·ses, et notre clientèle.
Nous avons montré aux participant·es le fonctionnement de Workplace directement sur nos téléphones. Nous leur avons également présenté la vidéo sur la façon dont Virgin Atlantic utilise Workplace pour gagner en simplicité et aller plus loin. Cela a été une véritable révélation pour le public. Les participant·es ont quitté notre stand convaincu·es que Workplace est un outil sérieux adopté par des entreprises sérieuses, pour une utilisation sérieuse. C’est également une plateforme qui attire des partenaires particulièrement intéressant·es. Pour l’équipe, qui a travaillé dur à l’élaboration de Workplace, un tel enthousiasme à l’égard de notre vision est une véritable récompense.
Les grands esprits se rencontrent
Pour moi, l’un des principaux avantages de la conférence F8 est qu’il s’agit d’un lieu de rencontre pour les client·es et les développeur·ses. C’est l’occasion parfaite pour tisser des liens et offrir un aperçu des coulisses. Par exemple, avoir une conversation avec un·e client·e sur la gestion des tâches, puis la ou le présenter à la ou au responsable des partenariats chez Atlassian dans la foulée, ou discuter de l’optimisation des espaces de travail et présenter un·e client·e à la ou au responsable des produits chez Envoy. Ces situations se sont déjà produites plusieurs fois.
Il pourrait également s’agir d’un·e client·e potentiel·le qui manifeste son intérêt pour la solution. « Super. Le produit me plaît, mais nous utilisons Zoom. » Si vous êtes sur place, vous avez la possibilité de désigner la ou le responsable des partenariats chez Zoom et de répondre : « Workplace s’intègre à Zoom. Allons en discuter avec la personne concernée ! »
Au-delà du code
Nous avons réquisitionné la quasi-totalité des équipes d’ingénierie et de conception de la plateforme pour participer à la conférence F8. En effet, nous avons la conviction qu’il est important que nos équipes rencontrent nos partenaires et nos client·es.
Beaucoup de membres n’avaient pas rencontré l’ensemble du personnel qui a passé les 5 à 6 derniers mois à coder nos API. La possibilité d’échanger longuement avec celles et ceux qui ont rédigé le code et concrétisé ces intégrations a été un moment fort.
Prise en compte instantanée des retours
En réunissant nos partenaires, nos développeur·ses et nos équipes d’ingénierie, nous avons pu apporter des améliorations aux API quasiment en temps réel. Si l’on en croit les retours de nos partenaires, celles-ci sont faciles à développer. Mais il est toujours possible de faire mieux. Il arrive souvent qu’un·e développeur·se souhaite mettre en place une fonctionnalité, qu’un élément ne fonctionne pas exactement comme prévu, ou bien qu’il n’existe tout simplement pas.
Par exemple, un membre de notre équipe d’ingénierie a pris note des avis entendus et a intégré plusieurs de ces suggestions pour le lendemain. Nos développeur·ses ont ADORÉ cette initiative.
L’implémentation de ces retours s’est avérée utile dans la démarche d’amélioration continue de notre produit, et a établi une relation de confiance entre Workplace et notre communauté de développeur·ses.
Cette confiance nous permettra de continuer à mettre en place des intégrations dans le but d’aider davantage d’employé·es à aller plus loin à l’avenir.
Publications récentes
Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes
Pourquoi ensemble, c’est mieux ? Et qu’est-ce que cela signifie ?
Cette semaine, à l’occasion de la conférence F8 dédiée aux développeur·ses de Facebook, Workplace a fait un grand pas vers l’avenir des logiciels d’entreprise en annonçant un nouvel annuaire des intégrations.