Les bienfaits du repos sur l’engagement du personnel

Le temps professionnel devrait-il être consacré uniquement au travail ? Ou le jeu, la détente et le relâchement « créatif » ont-ils également leur place ? Penchons-nous sur la question.

ENGAGEMENT DU PERSONNEL | TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTES
benefits of downtime - Workplace from Meta

Même les personnes passionnées par leur travail le savent : à trop travailler, on risque l’abrutissement. Et dans le contexte professionnel actuel, où les idées et la créativité sont vitales pour de nombreuses organisations, celles-ci ont davantage besoin de spécialistes investi·es, à l’esprit vif, que d’automates.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

On pense généralement que des heures de travail à rallonge et un travail plus rapide donnent de meilleurs résultats. Mais cette notion repose sur l’idée que les ressources des employé·es sont infinies.

Le fait est que les travailleur·ses peuvent repousser leurs limites pour accomplir rapidement leur travail, ce qui peut avoir un effet négatif sur les individus et sur l’organisation.

82 % des actif·ves américain·es estiment que le travail flexible augmente la satisfaction des employé·es. En outre, 80 % affirment qu’une approche plus souple du temps et du lieu de travail augmente leur productivité et leur créativité.

Ces données suggèrent que la recherche de nouvelles façons de travailler, plus intelligentes, devrait être une priorité pour les entreprises.

Travailler moins ne rime pas forcément avec baisse de productivité

Travailler moins ne rime pas forcément avec baisse de productivité

D’après l’autrice Brigid Schulte, le fait d’être surmené·e ou de se sentir trop sous pression au travail peut causer des problèmes médicaux et entraîner une baisse de la productivité. Selon elle, le cerveau est au maximum de sa créativité lorsqu’il est complètement détendu [1].

C’est peut-être pour cette raison que le publicitaire à succès Luke Sullivan croit en une approche sans stress.

Dans son guide de création publicitaire intitulé Hey Whipple, Squeeze This, il raconte qu’à la réception d’un brief client important, les personnes chargées de la direction artistique et de la rédaction pour ce compte ne se mettaient pas tout de suite au travail.

Elles commençaient par une discussion informelle, par exemple sur leurs films préférés, et s’absentaient pour déjeuner.

D’après Sullivan, quand le cerveau doit trouver une solution de manière dynamique et créative, s’il ressent trop de pression, il se tétanise.

Des méthodes de travail plus intelligentes

Des méthodes de travail plus intelligentes

De nombreuses entreprises mettent au point de meilleures méthodes de travail qui contribuent à accroître la satisfaction, la motivation, la créativité et la productivité de leur personnel.

Les organisations offrent à leurs employé·es des avantages et des privilèges qui les encouragent à faire une pause. Il peut s’agir d’abonnements gratuits à la salle de sport, de crédits de vacances plus importants ou d’activités sociales qui permettent de passer un peu de temps hors du bureau.

Offrir aux employé·es de tels avantages permet un « renouvellement stratégique ». Selon Brigid Schulte, cet aspect est primordial pour maintenir une relation saine entre une entreprise et son personnel car il favorise la satisfaction et nourrit une grande éthique de travail.

Stimuler la créativité

Stimuler la créativité

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour soulager de temps à autre votre équipe afin qu’elle se sente au mieux de sa forme et donne le meilleur d’elle-même :

  • Utilisez la technologie pour collaborer. Des outils appropriés peuvent favoriser l’échange d’idées et la collaboration sur un projet créatif. Par exemple, les outils Workplace permettent aux équipes d’organiser des appels vidéo HD avec plusieurs membres et de travailler sur des documents et des fichiers en temps réel, ainsi que de les partager.
  • Mangez ensemble. Même un jour par semaine, offrez des collations et des friandises à vos employé·es et encouragez-les à se réunir ailleurs qu’autour de leurs postes de travail. Cela les aidera à se détendre, à discuter, et peut-être même à trouver quelques idées nouvelles.
  • Encouragez les pauses régulières. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à se concentrer sur une tâche pendant plus de deux heures. Ainsi, plutôt que de mettre en place des pauses déjeuner strictes d’une heure, permettez aux membres de votre équipe de prendre des pauses plus régulières et plus courtes tout au long de la journée s’ils se sentent plus productifs ainsi.
  • Télétravaillez le mercredi. Ou un autre jour, peu importe. Mais encouragez vos employé·es à télétravailler au moins un jour par semaine. Avec une mesure simple comme celle-ci, vous soulagez vos employé·es de leur trajet quotidien, leur satisfaction en est améliorée et leur créativité boostée.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Continuer la lecture

[1] Overwhelmed: Work, Love and Play When No One has the Time, Brigid Schulte

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Engagement du personnel | Temps de lecture : 8 minutes

Engagement du personnel : de quoi s’agit-il ?

L’engagement du personnel a une incidence sur tous les domaines, de la productivité au bonheur. Découvrez les principaux moteurs de l’engagement du personnel et comment reconnaître quand le personnel n’est pas impliqué dans son travail.

Engagement du personnel | Temps de lecture : 8 minutes

Des sondages vraiment efficaces pour connaître la satisfaction des employé·es

Quelles sont les meilleures questions à poser dans un sondage sur la satisfaction des employé·es ? Nous passons en revue les questions qui devraient être abordées dans vos sondages de satisfaction, vos évaluations à 360° et vos autres questionnaires.

Productivité | Temps de lecture : 11 minutes

Redynamisez votre productivité post-pandémie

Découvrez ce que nous entendons par productivité, comment la mesurer et la maintenir alors que les employé·es retournent progressivement sur leur lieu de travail, après la pandémie.