7 avantages de la diversité des genres sur le lieu de travail

La parité femme-homme et la diversité des genre est importante. Assurer une représentation genrée égalitaire sur le lieu de travail peut avoir des effets positifs sur l'ensemble de votre organisation. Voici quelques-uns d'entre eux.

CULTURE | TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTES
gender diversity in the workplace - Workplace from Meta

La diversité des genres dans le marché du travail

On pourrait penser la parité homme-femme au travail est une évidence, mais à l'échelle mondiale, alors qu'elles représentent 50 % de la population, les femmes constituent seulement 37 % du PIB.

Alors pourquoi la diversité et l'inclusion en entreprise sont-elles importantes ? En quoi les organisations risquent-elles de louper des opportunités si la mixité n'est pas au rendez-vous ? Découvrez 7 raisons pour lesquelles la diversité des genres est bonne pour les affaires. Pensez aussi à regarder la vidéo qui montre comment les PDG de deux entreprises ouvrent la voie aux femmes leaders et aux entrepreneures.

  1. Un vivier de talents plus élargi

    Un vivier de talents plus élargi

    Les entreprises qui n'encouragent pas les femmes à les rejoindre passent à côté des talents et des capacités de la moitié de la population. Les exploiter peut faire une énorme différence en ce qui concerne votre productivité et vos résultats.

  2. Challenger les points de vue

    Challenger les points de vue

    Avoir à la fois des femmes et des hommes dans vos équipes vous permet de bénéficier de points de vue et d'approches différents, issus d'expériences de vie différentes.

    La multiplicité des perspectives peut stimuler la créativité et l'innovation. Cela peut aider les organisations à déceler et à saisir de nouvelles opportunités. Elle peut également encourager les entreprises à remettre en question les stéréotypes de genre.

  3. Enhanced collaboration

    Enhanced collaboration

    La présence de femmes dans les équipes peut contribuer à améliorer le travail d'équipe et à renforcer la collaboration au sein de l'entreprise. Des chercheurs ont observé que les femmes sont plus aptes à lire les indices non verbaux.

    Ils ont également conclu que les équipes comptant davantage de femmes étaient plus aptes à échanger, ce qui leur permet de tirer le meilleur parti des savoirs et des compétences du groupe.

    Cela profitera aux équipes lorsqu'elles travaillent ensemble sur des projets. Et cela sera également utile lorsque les employés utilisent des outils de communication digitale, comme les réseaux sociaux, qui permettent aux gens de partager des idées, d'entamer des conversations et de recueillir des commentaires.

  4. Une meilleure collaboration au sein des équipes

    Une meilleure collaboration au sein des équipes

    Avoir une culture inclusive sur votre lieu de travail booste le mental et les performances RH. Les entreprises inclusives ont tendance à avoir un turn-over plus faible, ce qui représente des économies importantes en termes de recrutement.

  5. Une meilleure image de marque

    Une meilleure image de marque

    Les clients viennent de tous les horizons. Si la composition de votre organisation reflète votre clientèle, vous communiquerez plus efficacement avec elle.

    Cela signifie que vous devez vous assurer que vos équipes sont composées d'une diversité culturelle et de genre. Les femmes prennent bien souvent des décisions d'achat. En 2018, les femmes ont dépensé environ 40 000 milliards de dollars américains dans le monde. Cela représente une véritable opportunité pour les entreprises.

  6. Une amélioration de la réputation : un recrutement facilité

    Une amélioration de la réputation : un recrutement facilité

    Avoir un lieu de travail inclusif est un outil de recrutement puissant. Selon une étude de PwC, les femmes de la génération des millennials cherchent un environnement de travail marqué par la diversité. 85 % d'entre elles déclarent que c'est important pour elles. Une entreprise inclusive améliorera son image de marque employeur.

    Une réputation d'employeur en faveur de la parité démontrera également les valeurs positives de votre entreprise, ce qui renforcera votre marque employeur.

  7. Un gain de performance économique

    Un gain de performance économique

    Maintes et maintes fois, des preuves confirment la théorie selon laquelle la diversité des genres a un impact positif sur les résultats. Selon McKinsey, les entreprises où la diversité des genres est plus marquée sont 21 % plus susceptibles de connaître une rentabilité supérieure à la moyenne.

    Et un rapport de MSCI montre que la présence de femmes au conseil d'administration d'une entreprise stimule la productivité.

Vous pouvez également être intéressé par :

Restez connecté

Obtenez les dernières nouvelles et les points de vue de la ligne de front.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications électroniques liées au marketing de la part de Facebook, notamment des actualités, des événements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les conditions de confidentialité de Workplace.

EN LIEN

Découvrez les dernières actualités des clients et des partenaires dans la salle de presse Workplace.

En savoir plus
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

EN LIEN

Découvrez les dernières actualités des clients et des partenaires dans la salle de presse Workplace.

En savoir plus

Derniers articles

Culture | 7 minutes de lecture

Qu'est-ce que l'inclusion et en quoi diffère-t-elle de la diversité ?

Dans quelle mesure votre organisation est-elle inclusive ? Et que signifie ce mot ? Examinons de plus près pourquoi l'inclusion est essentielle au développement d'une main-d'œuvre diversifiée et épanouie.

Culture | 7 minutes de lecture

Qu'est-ce que nous entendons par valeurs organisationnelles et pourquoi sont-elles importantes ?

Les valeurs organisationnelles peuvent constituer un repère pour les employés et une légitimité aux yeux les clients. Découvrez comment développer et communiquer les valeurs organisationnelles.

Culture | 8 minutes de lecture

Quelle est la meilleure culture organisationnelle pour votre entreprise parmi les quatre formes existantes ?

L'identité de votre entreprise est une combinaison unique de cultures organisationnelles. Voici comment identifier ces cultures et exploiter leurs forces.