Témoignages d’entreprises connectées : Nestlé

Apporter de la simplicité et de l’agilité à l’une des plus grandes entreprises du monde.

TéMOIGNAGES CLIENTèLE | TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

Avec 320 000 employé·es réparti·es dans 4 000 emplacements et 190 pays, et un portefeuille de plus de 2 000 marques, Nestlé est le plus grand groupe alimentaire au monde. Cristina Macina avait pour mission de trouver le moyen de connecter l’entreprise. Nous avons souhaité en savoir plus.

Workplace : pourquoi avez-vous décidé de déployer Workplace ?

Cristina Macina : dans le cadre de notre vision stratégique, nous souhaitions rassembler les employé·es pour créer des liens et transformer leurs bonnes idées en produits intéressants afin de répondre aux besoins de notre clientèle. Le défi était immense, tout comme l’opportunité de faire émerger la force du collectif de ces personnes travaillant ensemble.

Comment l’avez-vous déployé ?

Comment l’avez-vous déployé ?

Nous avons testé Workplace auprès du service commercial de Nestlé Mexico. À l’époque, l’équipe était très dispersée sur le plan géographique et commençait à se sentir isolée et déconnectée de l’organisation. Mais les membres étaient passionnés et ont décidé d’introduire Workplace.

Deux ans plus tard, nous avons obtenu d’incroyables résultats. L’équipe indique qu’elle a désormais 94 % de visibilité en plus sur ce qu’il se passe dans son marché et chez Nestlé dans le monde. Elle constate une hausse de 60 % en matière d’innovation depuis qu’elle dispose d’un accès plus étendu aux recommandations de l’ensemble de l’entreprise.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Quel principal défi avez-vous rencontré ?

Quel principal défi avez-vous rencontré en déployant Workplace à grande échelle ?

Les nuits blanches ! L’implémentation était tellement conséquente que le déploiement complet a pris plus de 24 heures. Nous avons suivi quatre principes pour déployer Workplace de manière optimale :

  • Penser mondial, agir local
  • Impliquer les équipes dans l’ensemble des pays et des marchés
  • Attribuer un rôle précis et important à l’équipe de direction
  • Élaborer une approche centrée sur les besoins des personnes, mais également étayée par des données
Quels en sont les principaux avantages ?

Quels en sont les principaux avantages ?

Le plus important était de renforcer les interactions au sein de l’organisation, et nous avons réussi. Je voulais également prouver que Workplace pouvait être une valeur ajoutée pour l’entreprise. L’un des avantages a été d’apporter simplicité et agilité à cette grande entreprise.

Mais nous avons également découvert l’inspiration et l’innovation qui naissent du simple fait de faire échanger des personnes qui ne parlent pas la même langue ou qui n’ont jamais pu interagir.

“Nous avons découvert l’inspiration et l’innovation qui naissent du simple fait de faire échanger des personnes qui ne parlent pas la même langue ou qui n’ont jamais pu interagir.”

Un bon nombre d’employé·es rejoignent Nestlé, car il s’agit d’une multinationale. Mais une fois leur recrutement effectif en Italie, ces employé·es n’avaient pas l’opportunité de discuter avec leurs collègues qui se trouvaient à l’autre bout de monde. Workplace leur a permis de communiquer et de partager une passion commune pour nos produits, notre marque ou même des passe-temps tels que la course à pied ou les animaux de compagnie. Cela nous a permis de nous connecter à bien des niveaux, sur le plan émotionnel ou professionnel.

Quelle a été votre plus grande surprise ?

Quelle a été votre plus grande surprise ?

C’est la rapidité avec laquelle le ton de la conversation a changé qui m’a le plus surprise. Nous sommes une grande entreprise, et certains de nos échanges semblaient parfois un peu formels. Étant donné que les personnes connaissaient très bien Facebook, j’ai immédiatement remarqué qu’elles passaient d’un ton formel à un ton conversationnel. « Tiens, essaie ma recette…» ou « Regarde ce que j’ai préparé… »

C’est ce qui m’a le plus surprise. Je ne m’attendais pas à ce que cela se produise aussi rapidement. Je pense que cela a encore plus rapproché les employé·es, car les échanges sont plus personnels et montrent un autre aspect de leur personnalité au travail.

Vidéos connexes

Découvrez les dernières mises à jour sur les clients et les partenaires dans la Newsroom de Workplace.

En savoir plus
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Vidéos connexes

Découvrez les dernières mises à jour sur les clients et les partenaires dans la Newsroom de Workplace.

En savoir plus

Publications récentes

Actualités produits | Temps de lecture : 3 minutes

De nouvelles intégrations Microsoft Teams

Vous pouvez désormais partager des informations importantes de Workplace vers Team. Le streaming des réunions Teams vers Workplace est prévu pour 2022.

Actualités clients | Temps de lecture : 3 minutes

Vodafone renouvelle sa collaboration avec Workplace

Workplace va continuer d’aider Vodafone à faire le lien entre plus 90 000 employés ces 3 prochaines années.

Actualités produits | Temps de lecture : 3 minutes

Workplace ajoute des fonctionnalités de sécurité mobile

Les fonctionnalités de sécurité mobile aident les employés à rester en sécurité, quel que soit l’endroit depuis lequel ils travaillent.