7 façons de rester en contact durant une période de changement organisationnel

Les changements organisationnels peuvent être déstabilisants pour toutes les personnes concernées. Découvrez comment l’amélioration de la communication peut contribuer à faire des fusions, des rachats et des autres transformations au sein d’une entreprise une expérience plus positive. Et comment le fait de rester en contact peut faire une énorme différence en termes de résultats.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES

Quel que soit le type de changement (fusions, rachats, changements technologiques, nouvelle direction ou orientation stratégique), les employé·es penseront toujours en premier lieu à la manière dont cela va les affecter. De ce fait, ils et elles risquent de moins s’impliquer et de ne plus se concentrer sur leur travail.

Quelle que soit la raison du changement, les employeur·ses devront limiter au maximum les interruptions de travail et les coûts.

Une bonne communication permet de rester concentré·e sur le travail et de rassurer le personnel. Voici quelques conseils pour rester en contact lorsque votre organisation évolue.

Faire des annonces au moment opportun

Faire des annonces au moment opportun

Il n’est pas toujours possible d’annoncer immédiatement un changement. Par exemple, vous pouvez savoir qu’une fusion va avoir lieu, mais vous n’en connaîtrez pas les détails avant qu’elle ne soit achevée. Il existe des exigences légales concernant le moment où les managers doivent communiquer des informations aux employé·es. Sinon, il faut trouver un équilibre entre le fait de savoir qu’un changement va avoir lieu et le fait d’avoir suffisamment d’informations à communiquer.

Ne pas ignorer les rumeurs

Ne pas ignorer les rumeurs

S’il y a des rumeurs de changements et qu’elles sont fausses, il faut y répondre. Ainsi, s’il n’est pas prévu de supprimer des emplois, dites-le. S’il y a des rumeurs et qu’elles sont vraies, envisagez de faire des annonces ou de présenter les projets de changement.

Bien formuler ses annonces

Bien formuler ses annonces

Informer des changements commerciaux ou culturels majeurs en personne est la meilleure solution. Cependant, certain·es collaborateur·ices peuvent être absent·es du bureau ou télétravailler au moment de l’annonce. Des plateformes numériques telles que Workplace de Facebook peuvent être utiles à cet égard. L’utilisation de la vidéo en direct ou de la discussion vidéo permet à chacun·e de rester informé·e, où qu’il ou elle se trouve. Après la conversation, mettez en ligne une publication ou envoyez un e-mail reprenant les points clés.

Se préparer à répondre aux questions

Se préparer à répondre aux questions

Cela peut être difficile, car vous n’aurez pas toutes les réponses. Le personnel peut faire preuve d’hostilité s’il perçoit les changements comme une chose négative. Expliquez ce qu’il se passe. Et les raisons de ces changements. Envisagez d’étayer cette démarche en donnant accès à davantage d’informations sur l’Intranet de votre entreprise ou par l’intermédiaire de vos outils de collaboration.

Rester en contact pendant la période de changement

Rester en contact pendant la période de changement

Bien souvent, l’annonce initiale ne marque que le début d’un processus de changement. Vous devrez régulièrement tenir le personnel informé de l’évolution de la situation. Les outils de collaboration tels que Workplace de Facebook peuvent être idéaux à cet égard. Vous pouvez rapidement envoyer des mises à jour concernant des projets ciblés ou à des groupes de travail afin de décrire le processus de changement et de tenir tout le monde au courant. De plus, les fils d’actualité personnalisés des entreprises permettent de s’assurer que les bons messages parviennent aux bonnes personnes. Le système n’envoie pas de message aux personnes qui ne sont pas concernées par le changement.

Garder les responsables d’équipe dans la boucle

Garder les responsables d’équipe dans la boucle

Après l’annonce, ce sont eux et elles qui pourront remotiver le personnel. Utilisez vos outils de collaboration et faites des réunions en personne pour planifier votre approche de la transformation et vous assurer qu’ils et elles sont dans la boucle tout au long du processus.

Restructurer vos équipes

Restructurer vos équipes

Le changement peut entraîner des licenciements. Et cela peut déstabiliser les personnes qui choisissent de partir parce que le changement culturel ou la restructuration ne leur convient pas. D’une manière ou d’une autre, cela peut affecter vos équipes. Réfléchissez à des options permettant de prendre un nouveau départ. Allez boire un verre, organisez une journée en dehors du bureau ou envoyez simplement un message à tout le monde pour leur dire à quel point vous appréciez qu’ils et elles continuent à travailler avec vous pendant la période de transition.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Stratégies de communication d’entreprise

Comment une bonne stratégie de communication peut-elle optimiser l’efficacité des communications digitales et en personne lors du retour des employés sur leur lieu de travail ? Penchons-nous sur la question.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Repensez votre productivité grâce à ces stratégies de réunion efficaces

Les journées sont bien trop courtes pour perdre votre temps avec des réunions improductives. Des stratégies de réunion efficaces peuvent vous aider à mieux gérer votre temps.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Qu’est-ce que la communication d’entreprise et comment la maîtriser ?

Une excellente communication d’entreprise peut vous permettre d’instaurer de solides relations avec chaque membre du personnel. Choisissez la bonne stratégie de communication d’entreprise.