Un travail d’équipe efficace et le recrutement d’employé·es doté·es d’excellentes aptitudes au travail d’équipe constituaient déjà un défi avant la pandémie. Avec le confinement, ce défi est encore plus difficile à relever. Aujourd’hui, alors que certains reprennent le travail, les organisations doivent à nouveau réfléchir au travail d’équipe. Voici comment procéder.

Dans quelle mesure vos équipes travaillaient-elles ensemble avant le confinement ? Y avait-il un manque de compétences en matière de travail d’équipe ? Qu’en était-il lorsqu’elles devaient travailler à distance ? Il ne sera pas facile de trouver les bonnes réponses à ces questions. La définition même du travail d’équipe est délicate.

Avoir de bonnes compétences en matière de travail d’équipe ne signifie pas simplement être capable de s’entendre avec les autres. Il s’agit également de la capacité à travailler en bonne intelligence avec les autres, et cela est important dans tous les secteurs, des services financiers à la vente au détail. En fait, l’université australienne Edith Cowan a constaté que les entreprises estiment que les compétences en matière de travail d’équipe sont l’une des plus importantes pour les diplômé·es1.

Alors que les habitants de certaines régions du monde reprennent le travail et que les organisations tentent de trouver un équilibre entre le travail à distance et le travail sur site, comment s’assurer que le travail d’équipe est plus efficace qu’avant ?

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Qui sont les membres du personnel de terrain et pourquoi sont-ils si importants ?

Qui sont les membres du personnel de terrain et pourquoi sont-ils si importants ?

Les compétences en matière de travail d’équipe sont essentielles à la réussite d’une équipe. Permettre la réussite lors de la collaboration est un élément essentiel de l’expérience employé·e au sens large. En tant que dirigeant·e, vous êtes chargé·e de constituer des équipes et de veiller à ce qu’elles réussissent. Mais alors, comment faut-il s’y prendre ?

Premièrement, il est essentiel de prendre conscience que les compétences en matière de travail d’équipe ne sont pas toujours naturelles pour tout le monde. Il est possible de les acquérir, même si le travail d’équipe n’est pas quelque chose que l’on peut facilement apprendre dans le cadre d’une formation1. Mercedes Benz a constaté que le travail d’équipe était l’une des seules compétences que l’on ne pouvait pas améliorer grâce à une formation externe.

Cependant, il est possible de perfectionner ses compétences sur le lieu de travail. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de faire preuve de bonnes aptitudes au travail d’équipe. C’est une source d’autonomie pour les responsables, car vous gardez le contrôle : vous pouvez influencer et être le modèle dont votre équipe a besoin.

Deuxièmement, les compétences en matière de travail d’équipe ne se développent pas en vase clos : l’environnement de l’équipe doit être favorable. Dans les années 1970, le psychologue social et organisationnel Richard Hackman a défini trois « conditions favorables » à l’épanouissement des équipes, qui sont toujours valables aujourd’hui :

  • Une direction convaincante
  • Une structure solide
  • Un contexte favorable
Compétences en matière de travail d’équipe dans le cadre du COVID-19

Compétences en matière de travail d’équipe dans le cadre du COVID-19

Mais ça, c’était avant le confinement. Quel effet le passage au télétravail a-t-il eu sur la capacité des personnes à collaborer ? Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

En bref, « et maintenant ? »

Alors que certaines régions du monde commencent à sortir prudemment de leur confinement, c’est une question que se posent les chef·fes d’entreprise. Mais même dans ce climat d’incertitudes, une chose n’a pas changé. Le COVID-19 a contraint presque toutes les organisations à mettre l’accent sur leur personnel.

Les effets se font déjà sentir. Selon une étude récente, 90 % des entreprises estiment que leur culture s’est améliorée grâce au télétravail. Le télétravail devenant un retour au travail, les personnes s’attendront à ce que ce niveau d’engagement en faveur de l’expérience employé·e soit maintenu.

L’une des façons dont les organisations peuvent influencer positivement l’expérience employé·e au sens large est de s’assurer que les employé·es sont habilité·es à travailler ensemble selon des méthodes hautement collaboratives. Toutefois, compte tenu de la persistance des incertitudes concernant la pandémie, les organisations devront résoudre ce problème pour les employé·es travaillant à temps plein sur le terrain, à temps plein à domicile ou de manière hybride.

Tips for improving team working skills
Conseils pour améliorer les compétences en matière de travail d’équipe

Conseils pour améliorer les compétences en matière de travail d’équipe

Il existe plusieurs conseils pour améliorer les compétences en matière de travail d’équipe, qui étaient importants avant le passage au télétravail et qui le restent à l’heure où certaines régions du monde commencent à retourner au travail.

1. Définissez la mission et l’objectif de votre équipe

Oxford University Press définit le travail d’équipe comme « la capacité à collaborer dans la poursuite d’un objectif commun ». Pour qu’une équipe fonctionne, chacun membre doit comprendre la mission commune et y adhérer, puis la faire passer avant ses propres objectifs. Carlos Valdes-Dapena, de la marque mondiale Mars, recommande d’obtenir l’adhésion des équipes en leur demandant de réfléchir à la question suivante : « pourquoi votre travail en équipe a-t-il plus de valeur que la simple somme de vos efforts individuels ? ».

Il incombe aux dirigeant·es de définir cette orientation claire et convaincante. Sans cela, l’équipe a moins de chances de réussir. Est-il encore important de fixer des objectifs individuels ? Bien sûr ! Mais pour maximiser le succès du travail d’équipe, chaque membre doit s’engager à atteindre un objectif commun. Pensez à certains des groupes de rock les plus populaires de l’histoire : lorsque l’ego de quelqu’un prend le pas sur l’objectif commun, tout commence à s’écrouler.

2. Indiquez clairement les fonctions de chacun·e

Les membres de l’équipe doivent connaître clairement leurs fonctions et leurs responsabilités, et chaque personne doit comprendre les atouts particuliers qu’elle apporte à l’équipe et se sentir confiante à cet égard.

La taille et la structure de l’équipe sont importantes et vous devez les déterminer de manière pragmatique. Il n’est pas judicieux de compter sur quelques personnalités clés et sur la chance. Si une équipe est trop petite, vous ne disposerez pas de la bonne combinaison de compétences, de modes de pensée et de comportements. Si une équipe est trop grande, les personnes peuvent devenir paresseuses et avoir tendance à penser en groupe. Bien entendu, une fois les équipes constituées, vous devez faire preuve d’une certaine souplesse afin de pouvoir réagir rapidement si la structure de l’équipe ne fonctionne pas, mais il est utile de fixer quelques limites. Par exemple, vous pouvez vous montrer strict·e sur le nombre de membres de l’équipe, de sorte que si un nouveau membre rejoint l’équipe, quelqu’un d’autre doit la quitter pour éviter de la surcharger.

La diversité est également primordiale. Essayez par conséquent de réunir des collègues de tous âges, de tous milieux socio-économiques, de toutes origines ethniques et de tous genres. L’American Psychological Association a constaté que des équipes diversifiées pouvaient offrir davantage d’innovation et de créativité, ainsi qu’un avantage concurrentiel. Cependant, il vous faudra peut-être du temps : selon cette organisation, « une équipe diversifiée peut mettre plus de temps à trouver son rythme qu’une équipe ayant les mêmes origines et le même état d’esprit ».

3. Communiquez efficacement

Grâce à l’essor récent du télétravail, la communication n’a jamais été aussi importante en tant que compétence de travail d’équipe. D’autres défis et opportunités se profilent à l’horizon, car certain·es commencent à retourner sur leur lieu de travail, tandis que d’autres continuent de travailler à domicile.

La séparation géographique peut avoir des conséquences sur la communication, car les signaux non verbaux sont moins nombreux. La Harvard Business Review l’a confirmé dans son article sur les secrets d’un bon travail d’équipe : « dans les équipes en présentiel, les membres peuvent s’appuyer sur des indices non verbaux et contextuels pour comprendre ce qui se passe ». Richard Hackman parle d’« informations incomplètes » pour décrire ce problème et a souligné qu’il s’agissait de l’un des principaux obstacles à un travail d’équipe fructueux.

Des équipes célèbres, qu’il s’agisse de groupes de musique ou d’équipes sportives, attribuent à une bonne communication le mérite d’avoir créé un sentiment de camaraderie. L’équipe anglaise de football féminin de 2018 a créé des groupes Whatsapp pour que la communication reste fluide et organique. Ce n’est pas le contenu des échanges qui compte. Comme le dit Mike Schoultz, président de Digital Spark Marketing, « le mode de communication, à savoir la liberté et la fréquence avec lesquelles les membres de l’équipe communiquent, détermine l’efficacité de l’équipe ».

4. Gérez les conflits

Toutes les équipes connaissent des conflits de temps à autre. La clé du succès réside dans la manière dont ils sont gérés et résolus. Là encore, vous pouvez montrer l’exemple en traitant rapidement et avec empathie les conflits qui se présentent. Il est utile de se rappeler les objectifs communs de l’équipe et de s’en servir pour se recentrer et rebondir après un conflit.

5. Valorisez et récompensez le travail d’équipe

Il est essentiel que les équipes sachent quand elles font du bon travail. Les bonnes performances peuvent être saluées au moyen de récompenses extrinsèques (comme une prime) et intrinsèques (comme les félicitations des cadres supérieur·es). Si vous précisez que les récompenses sont destinées à l’ensemble de l’équipe, cela renforcera le sentiment de cohésion de l’équipe.

6. Encourager l’ouverture et la confiance

Qu’il s’agisse de monter une tente les yeux bandés ou d’amener les collègues à se regarder dans les yeux, de nombreuses activités traditionnelles visant à renforcer l’esprit d’équipe mettent l’accent sur la confiance. Il y a une bonne raison à cela : la confiance est l’ingrédient vital de la réussite d’une équipe. Sans elle, vos équipes ne pourront pas communiquer efficacement et résoudre les problèmes ensemble.

La confiance commence à s’installer lorsque vous encouragez à s’exprimer librement sans avoir à craindre une réponse hargneuse ou colérique. Vous constaterez également que les idées et la créativité commencent à fuser, car personne n’a plus peur de s’exprimer.

Si vous envisagez de dépenser de l’argent dans l’organisation d’une journée destinée à renforcer l’esprit d’équipe, n’oubliez pas que l’American Psychological Association a estimé qu’il valait mieux se concentrer sur l’amélioration des relations interpersonnelles, la clarification des fonctions et l’amélioration de la résolution des problèmes.

7. Faites des commentaires constructifs

La capacité à faire des commentaires de manière efficace est une compétence en soi. Mais ce n’est pas une compétence acquise facilement par la plupart d’entre nous. La bonne nouvelle, c’est que cela devient plus facile avec la pratique. Les équipes grandissent et évoluent beaucoup plus rapidement lorsqu’elles reçoivent des commentaires constructifs que lorsqu’elles se demandent comment elles s’en sortent ou qu’elles sont uniquement critiquées.

8. Assumez vos responsabilités

Vous voulez que les membres de votre équipe assument leurs responsabilités lors des projets d’équipe ? Montrez-leur l’exemple. Soyez clair·e sur ce que votre fonction couvre et ne couvre pas, et soyez prêt·e à assumer la responsabilité de vos erreurs comme de vos succès. Gardez à l’esprit que si vos collaborateur·ices vous voient blâmer d’autres personnes, elles ou ils feront de même.

9. Veillez à ce que tout le monde soit responsable

La responsabilité est liée à une définition claire des fonctions et à la connaissance du rôle que l’on joue dans la réussite ou l’échec de l’équipe.

Les chef·fes d’équipe peuvent montrer l’exemple en acceptant que les choses ne se passent pas aussi bien que prévu et en célébrant les succès de l’équipe. La responsabilité aide les membres de l’équipe à sentir qu’elles et ils peuvent prendre des risques et être vulnérables. Montrez que vous appréciez les divergences d’opinion et soutenez les remises en cause du statu quo.

Autres exemples de compétences en matière de travail d’équipe

Autres exemples de compétences en matière de travail d’équipe

Quelques exemples supplémentaires de compétences en matière de travail d’équipe ? Parmi les compétences secondaires recommandées pour le travail d’équipe figurent l’écoute active et l’empathie.

Vous pensez peut-être être à l’écoute, mais écoutez-vous de manière active ? L’écoute active signifie que vous démontrez à la fois verbalement et non verbalement que vous écoutez. Vous pouvez par exemple paraphraser ce que vous avez entendu, demander des éclaircissements et développer les points soulevés par le membre de votre équipe. L’écoute active permet à l’interlocuteur·ice de se sentir valorisé·e et respecté·e, et crée un lien qui facilite une bonne collaboration. On ne saurait trop insister sur l’importance d’une bonne écoute comme compétence de travail d’équipe.

Astuce : si vous voulez vous entraîner, essayez d’écouter deux fois plus que vous ne parlez, et laissez une pause après qu’une personne a pris la parole pour voir si elle souhaite ajouter quelque chose.

L’empathie est une autre compétence importante pour le travail d’équipe, en particulier à l’heure où beaucoup d’entre nous travaillent à distance et où les équipes sont de plus en plus diversifiées et/ou dispersées sur le plan géographique. Sans empathie, des clans peuvent commencer à se former au sein d’équipes plus larges, ce qui peut empêcher la communication et nuire à la collaboration.

La recherche d’un terrain d’entente peut contribuer à créer un état d’esprit commun au sein de l’équipe, ce qui est essentiel pour éviter d’adopter le schéma de pensée « nous contre eux ». Cela ne signifie pas que vous vous attendez à ce que tout le monde s’entende tout le temps, mais que vous comprenez et appréciez le point de vue de vos collègues.

Les compétences en matière de travail d’équipe ne sont pas seulement une aptitude que l’on fait figurer sur un CV. Elles sont essentielles à la réussite d’une équipe et sont également transposables à d’autres domaines de la vie. Elles doivent cependant être acquises et renforcées. Modélisez le comportement que vous souhaitez voir adopter et vous et votre équipe apprendrez ensemble.

Ressources connexes

Le travail d’équipe : comment devenir le partenaire idéal

En savoir plus
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Ressources connexes

Le travail d’équipe : comment devenir le partenaire idéal

En savoir plus

Publications récentes

Travail d’équipe | Temps de lecture : 10 minutes

Comment mettre en place une collaboration d’équipe.

Une approche collaborative peut permettre à vos employé·es de travailler de façon plus intelligente, créative et efficace. Voici comment améliorer le travail d’équipe.

Collaboration | Temps de lecture : 3 minutes

Collaboration multidisciplinaire

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer la collaboration multidisciplinaire, notamment les avantages de recueillir des points de vue multiples et des moyens d’améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail.

Travail d’équipe | Temps de lecture : 8 minutes

Comment améliorer l’efficacité des collaborations transversales

Découvrez comment encourager la collaboration transversale et prenez conscience des bonnes pratiques et des pièges à éviter pour améliorer la collaboration au sein de vos équipes.