La puissance de la communauté dans le nouveau monde du travail

Workplace a quatre ans et notre mission, qui consiste à mettre en relation les personnes, n’a jamais été aussi importante.

ACTUALITéS WORKPLACE | TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES
community at work - Workplace from Meta

Workplace a quatre ans et notre mission, qui consiste à mettre en relation les personnes, n’a jamais été aussi importante.

Il y a quatre ans, en octobre 2016, Workplace de Facebook (ancien nom) a été mis à la disposition du public pour la première fois.

Facebook a créé Workplace parce que nous avions nous-mêmes constaté ce qui se passe lorsqu’une entreprise devient une communauté. Nous avons utilisé la version initiale en interne pour communiquer de manière ouverte et transparente. Nous avons remarqué une amélioration de la productivité et de l’engagement. De même, la satisfaction et rétention des employés ont également augmenté. Nous avons aussi constaté que lorsque les personnes se sentent mieux sur leur lieu de travail, ce n’est pas seulement bon pour la culture, c’est aussi un avantage concurrentiel.

Nous savions que nous voulions faire bénéficier d’autres organisations des avantages d’une communauté afin qu’elles puissent en faire l’expérience par elles-mêmes.

Au cours des quatre dernières années, certaines des entreprises les plus innovantes au monde, dont Walmart, Starbucks, Spotify et Nestlé, ont connu « l’effet Workplace ». Aujourd’hui, nous mettons en relation plus de 5 millions d’abonnés payants dans le monde entier et nous collaborons avec des entreprises technologiques de premier plan, comme Microsoft, DocuSign, Google, PwC et Deloitte.

Bien sûr, le monde du travail est très différent aujourd’hui de ce qu’il était il y a quatre ans. Mais les événements de ces derniers mois nous ont rendus plus déterminés que jamais à permettre aux organisations de rassembler leur personnel. Lors de la récente pandémie, nous avons vu à maintes reprises pourquoi cela est important.

La chaîne de restaurants britannique Honest Burgers nous a indiqué utiliser la fonctionnalité de vidéo en direct pour informer les employés des fermetures. Elle a également mis en place des bots sur Workplace Chat pour répondre aux questions du personnel sur les indemnités de chômage partiel et se préparer à la réouverture de ses restaurants.

Au Japon, les dirigeants de LIXIL, un conglomérat manufacturier comptant 70 000 employés, ont organisé des rencontres virtuelles sur Workplace quasiment tous les jours pour que les collaborateurs puissent être informés et gardent le moral.

Même l’Organisation mondiale de la Santé a utilisé Workplace pendant la crise actuelle pour s’assurer que son personnel puisse s’appuyer sur une source unique fiable concernant les dernières ressources et informations afin de lutter contre la pandémie.

Même si nous existons depuis quatre ans, nous avons exploité seulement 1 % de notre potentiel. Nous continuerons de nous adapter et d’innover pour répondre aux nouveaux défis du travail à distance et de la collaboration virtuelle. Au cours des deux derniers mois seulement, nous avons également lancé de nouvelles fonctionnalités importantes, telles que la bibliothèque de connaissances, les salons et Live Producer pour aider les personnes à obtenir des informations, à travailler ensemble et à communiquer de manière authentique. Elles s’ajoutent à d’autres fonctionnalités majeures, telles que la traduction automatique, les groupes, les bots et les discussions, qui permettent de faire tomber les barrières, de partager des idées et de tisser des liens forts.

Nous sommes impatients de collaborer avec nos clients et de découvrir ce que nous réserve l’avenir. Nous étudions déjà différentes façons d’intégrer les technologies d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle à Workplace. Qui sait, peut-être que vous lirez ce blog sur vos lunettes de réalité augmentée dans quatre ans.

Quoi que l’avenir nous réserve, notre objectif reste le même : faire en sorte que tous les employés soient également connectés, informés, responsabilisés et productifs, quel que soit leur poste et quel que soit l’endroit depuis lequel ils travaillent.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Le travail d’équipe | Temps de lecture : 10 minutes

Comment mettre en place le travail d’équipe

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail, notamment les avantages qui en découlent et des moyens de l’améliorer efficacement.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment résoudre les problèmes de communication de votre entreprise

La communication d’entreprise expliquée. Découvrez en quoi consiste la communication d’entreprise et comment vous pouvez l’améliorer, grâce à ces conseils faciles à suivre.

Travail à distance | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes désormais plus nombreux·ses à travailler à distance. Et beaucoup le feront aussi à l’avenir. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail et la meilleure façon d’en tirer parti.