Il peut être rentable de travailler avec une autre entreprise sur un projet. Mais comment assurer le bon déroulement du travail dans les groupes inter-entreprises ? Des outils de collaboration pour les équipes compatibles entre eux peuvent être utiles. Voici comment.

Des différences au niveau de la culture, des postes et des méthodes de travail peuvent toutes présenter des défis lors de collaboration avec d’autres entreprises ou dans des équipes multidisciplinaires.

Si la collaboration, le partage de connaissances et les systèmes de stockage de documents ne fonctionnent pas ensemble, cela fait également obstacle à la bonne réalisation des tâches d’une équipe inter-entreprise.

L’intégration d’outils de collaboration peut booster le travail d’équipe et la productivité

Même lorsqu’elles et ils travaillent avec une autre organisation, les employé·es ne souhaitent plus apprendre à utiliser tout un tas de nouvelles applications simplement pour pouvoir accomplir leur travail. Elles et ils désirent au contraire profiter de la même communication technologique simple et fluide que dans leur vie personnelle.

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez vos outils de collaboration, il est essentiel de trouver des outils qui fonctionneront parfaitement avec les autres applications professionnelles afin de fournir :

Une expérience mobile intégrée

Une expérience mobile intégrée

Avec des employé·es réparti·es sur les différents sites de l’entreprise, en télétravail ou en déplacement, les informations doivent être facilement accessibles en un seul endroit, à tout moment et de n’importe où. Pour choisir vos outils de collaboration, il faut donner la priorité au mobile.

Une communication et une collaboration efficaces

Une communication et une collaboration efficaces

L’utilisation des groupes inter-entreprises dans Workplace permet aux équipes de partager leurs connaissances et de collaborer sur des projets avec des équipes externes, des partenaires, des fournisseurs et des client·es dans un espace sécurisé. Et puisque vous choisissez le niveau d’accès des personnes au groupe et le contenu que vous partagez, vous gardez le contrôle des informations.

Une façon collaborative de stocker et de partager des documents, et d’y accéder :

Une façon collaborative de stocker et de partager des documents, et d’y accéder :

Un accès facile aux documents, sans la frustration de devoir se connecter à plusieurs systèmes, est essentiel à l’efficacité du travail en équipe.

Les groupes inter-entreprises offrent un partage simplifié des documents et des fils de commentaires afin que l’ensemble des employé·es, quelle que soit l’entreprise à laquelle elles et ils appartiennent, puisse se tenir au courant.

Workplace permet aux membres des groupes inter-entreprises de travailler ensemble facilement sur des documents. Vous pouvez configurer un groupe pour l’équipe, puis joindre des liens vers des dossiers se trouvant dans des outils de stockage tels que Box, Dropbox ou Microsoft OneDrive, et les partager avec vos collègues.

Elles et ils peuvent ensuite les commenter et les modifier en temps réel, ce qui est plus rapide et plus efficace que de demander à chaque personne de donner son avis.

Une discussion et une collaboration facilitées

Une discussion et une collaboration facilitées

Devoir attendre des réponses aux questions, puis répéter ces mêmes réponses constitue une perte de temps. L’utilisation des intégrations Workplace avec d’autres outils professionnels permet aux équipes d’être plus productives.

L’intégration avec Jira Cloud, par exemple, permet aux membres de groupes de partager des tâches Jira et d’en discuter. Les équipes peuvent lire des commentaires concernant la résolution d’une tâche et y répondre directement dans le groupe Workplace. Ainsi, elles perdent moins de temps à naviguer entre différents outils.

Tirer le meilleur parti des informations et des commentaires

Tirer le meilleur parti des informations et des commentaires

Les commentaires des participant·es peuvent vous aider à maximiser les enseignements tirés de vos projets inter-entreprises. L’intégration Workplace pour Survey Monkey, par exemple, vous permet de réunir des informations et de les partager facilement avec l’ensemble de votre organisation.

Des processus simplifiés

Des processus simplifiés

Même si cela n’est pas palpitant, il est crucial pour l’organisation d’une équipe de pouvoir accéder aux informations concernant les sujets quotidiens, comme les congés, par exemple. Les outils appropriés peuvent vous aider à simplifier ces processus routiniers, mais néanmoins importants. Workplace s’intègre à une large gamme de logiciels de gestion du capital humain et de logiciels de paie pour que les employé·es puissent trouver facilement ce dont elles et ils ont besoin.

Comprendre les rôles des équipes et des organisations

Comprendre les rôles des équipes et des organisations

D’autres organisations, et parfois même la configuration des équipes dans différentes parties d’une même entreprise, peuvent représenter un mystère pour les personnes extérieures. L’utilisation de l’outil Organigramme dans Workplace permet aux membres des équipes d’obtenir un aperçu instantané des fonctions de chacun·e.

Ainsi, les équipes sont plus à même de surmonter les défis de la collaboration inter-entreprises.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Continuer la lecture

Continuer la lecture

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment instaurer un travail d’équipe efficace sur le lieu de travail

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail, notamment les avantages qui en découlent et des moyens de l’améliorer efficacement.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment améliorer l’efficacité des collaborations transversales

Découvrez comment encourager la collaboration transversale et prenez conscience des bonnes pratiques et des pièges à éviter pour améliorer la collaboration au sein de vos équipes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

7 conseils pour une meilleure collaboration multidisciplinaire

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer la collaboration multidisciplinaire, notamment les avantages de recueillir des points de vue multiples et des moyens d’améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail.