Cinq problèmes courants pour les entreprises, et comment Workplace vous aide à les résoudre

par Andrew Garney
Développer une culture commune. Les employés millenials. La lassitude due à l’excès d’informations. Ce sont seulement trois des nombreux défis que doivent relever les organisations qui tentent de faire évoluer leurs modes de travail.
Avec nos clients, nous aimons discuter des défis qu’ils doivent relever. Il est intéressant de découvrir que les organisations de toutes les tailles et de tous les secteurs rencontrent des problèmes similaires. Voici cinq défis professionnels courants dont nous avons discuté avec nos clients et comment Workplace peut vous aider à les relever.
1. Développer une culture commune

Deloitte nous apprend que 69 % des dirigeants estiment que la culture d’entreprise joue un rôle critique dans la réalisation des objectifs de leur entreprise. Mais entre reconnaître le besoin d’une culture forte et réussir à la construire, il y a un grand pas.
« Il faut des outils pour établir une transmission à double sens des valeurs partagées »
Les organisations doivent identifier des moyens d’établir le dialogue à l’échelle de l’entreprise, sans laisser personne de côté. De nouvelles méthodes sont nécessaires pour prendre le pouls de l’organisation, ainsi que de nouveaux outils pour permettre une transmission à double sens des identités et des valeurs communes. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons créé Workplace.
Afin d’améliorer la productivité et de favoriser une collaboration plus étroite, mais aussi de renforcer la culture en incitant les employés à s’exprimer et en réduisant la distance qui les sépare.
2. Relier des équipes éloignées

Rassembler tout le monde est un défi que l’on retrouve dans de nombreuses organisations avec lesquelles nous discutons. Les employés qui travaillent à différents endroits ou dans différents pays.
Les employés de groupes ou d’entités distincts au sein d’une même entreprise. Et même les employés qui n’ont pas accès à une adresse e-mail professionnelle. Quels outils permettent à chacun de prendre part au dialogue, peu importe où il se trouve ?
La solution consiste à trouver de nouvelles plates-formes numériques conçues pour les appareils mobiles. Le mobile permet de relier tout le monde dans votre organisation et de donner la parole à ceux qui sont hors de portée de l’informatique traditionnelle.
3. Offrir des outils qui répondent aux attentes des millennials

Selon PwC, la moitié des effectifs professionnels sera composée de millennials dès 2020. Cela représente 50 % des employés de votre entreprise. Des employés dont le rapport à la technologie est différent et qui nourrissent des attentes nouvelles vis-à-vis des outils numériques sur le lieu de travail.
« Les outils numériques du futur doivent être faciles à utilisés et ouverts par défaut »
Une nouvelle génération vissée au téléphone et non plus au bureau, qui considère l’accès instantané et la transparence comme un droit. Par conséquent, les outils numériques du futur doivent être faciles à utiliser en déplacement et rester ouverts par défaut.
Les organisations qui adoptent des options différentes des outils de communication traditionnels, tels que l’e-mail, auront bien moins de mal à répondre aux besoins et attentes de leur nouveau personnel.
4. Offrir aux employés le pouvoir de la technologie moderne

Grâce aux nouvelles technologies, les employés peuvent garder le lien avec leur travail partout et à tout moment, ce qui empêche parfois de bien séparer vie professionnelle et vie privée.
« Donner aux employés le pouvoir de décider de leur propre rythme de travail »
Alors comment s’assurer que les employés ne sont pas branchés en continu, au détriment de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Pour surmonter cette difficulté, les organisations doivent trouver des moyens de donner à leurs employés le pouvoir de décider de leur propre rythme de travail. Elles doivent aussi informer les employés des avantages que cette nouvelle flexibilité présente.
Les plates-formes intelligentes comme Workplace peuvent y aider en transformant profondément les méthodes de travail au sein d’une entreprise. Elles permettent prendre des décisions plus rapidement, de gérer et de partager la charge de travail, et de collaborer plus efficacement.
5. Raisonnement isolé contre raisonnement collaboratif

L’e-mail pose de sérieux problèmes. S’il permet de communiquer, il s’agit cependant d’une communication fermée, et non ouverte. À moins de figurer sur votre liste de distribution, vos interlocuteurs ne sauront pas que vous vous adressez à eux.
« Les organisations doivent s’émanciper de la communication par e-mail »
Même s’il est possible d’y inclure tout le monde, l’e-mail groupé et la liste de distribution n’encouragent guère la conversation et la collaboration. Cette dynamique peut donner aux travailleurs l’impression d’être coincés et isolés, ce qui nuit à la productivité.
Les organisations doivent s’émanciper des échanges par e-mail afin de communiquer plus efficacement. C’est pourquoi elles utilisent des plates-formes comme Workplace, afin d’encourager l’innovation et la collaboration.
En faisant ce choix, elles trouvent de nouveaux moyens de travailler mieux, plus vite et plus intelligemment.
Travailler ensemble pour accomplir de grandes choses
Workplace est plus qu’un outil de collaboration. C’est un endroit où chacun peut échanger des idées, partager et travailler plus intelligemment avec ses collègues et les clients. Où il est possible d’utiliser des fonctionnalités familières tout en bénéficiant de paramètres de confidentialité et de sécurité personnalisés. Où tout le monde est connecté grâce à une plate-forme qui intègre en toute simplicité les outils que vous utilisez déjà.
Découvrez en quoi l’utilisation de Workplace peut vous aider à relever les défis que vous rencontrez et à faire évoluer vos méthodes de travail.
Restons connectés
Restez informé des nouveautés de Workplace en vous inscrivant à notre newsletter, et recevez des quantités d’excellents contenus.