Comment Workplace aide les organisations à but non lucratif à remplir leurs missions sociales
Pourquoi Workplace for Good ?
Nous publions notre premier rapport annuel sur l’impact social pour explorer les raisons pour lesquelles les organisations à but non lucratif mieux connectées peuvent augmenter leur impact social.
Depuis le lancement de Workplace for Good il y a un an, nous sommes fier·ères d’avoir aidé des milliers d’employé·es d’organisations à but non lucratif et d’établissements d’enseignement à utiliser Workplace pour créer des communautés constructives et transformer leur mode de fonctionnement.
Simplifier le travail grâce à Workplace
Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.
Aujourd’hui, nous publions notre étude Impact social de Workplace 2018/2019. Elle met en lumière la façon dont certaines organisations utilisent Workplace pour accomplir des choses extraordinaires et les domaines dans lesquels nous avons réussi à générer un impact social. Elle explore également certaines possibilités de croissance et d’amélioration pour l’avenir.
Nous allons vous présenter brièvement certaines de nos observations. Vous pouvez accéder à l’intégralité du rapport ici. Mais tout d’abord, la question qui se pose est la suivante :
Pourquoi Workplace for Good ?
Nous avons créé Workplace parce que nous croyons que le travail accompli par les organisations est plus efficace lorsqu’elles sont connectées. Les personnes sont plus proches, le travail d’équipe est plus rapide et la culture d’entreprise est plus forte.
Nous savons que les organisations à but non lucratif rencontrent les mêmes défis que les autres entreprises, mais qu’elles n’ont pas toujours les ressources pour les relever.
Il y a un an, nous avons donc décidé de créer un programme pour rendre les outils Workplace accessibles à ces organisations qui ne disposaient pas des ressources nécessaires.
Aider les organisations à but non lucratif et les organismes éducatifs à générer un impact social
Nous sommes fier·ères de déclarer que durant l’année passée, Workplace for Good a aidé des milliers d’organisations à but non lucratif et d’établissements d’enseignement à se développer et à mieux satisfaire leur communauté.
Théorie du changement
Nous pensons que fournir gratuitement Workplace à ces organisations engagées a un impact social direct sur les communautés. L’objectif de notre organisation est de générer un impact. Nous comprenons que si c’est bénéfique pour les communautés et bénéfique pour les organisations à but non lucratif, c’est la meilleure chose à faire.
Résumé des résultats
1. Stimuler la communication et la collaboration
Nous savons qu’une meilleure communication et une meilleure collaboration contribuent à rapprocher les employé·es d’une organisation, permettent de travailler plus rapidement et renforcent la culture organisationnelle.
Les personnes qui se sentent plus proches de leurs collègues et de leurs responsables sont plus heureuses et restent plus longtemps dans les organisations. Elles sont aussi souvent plus productives.
Mais pour que Workplace puisse générer un impact social, nous devons d’abord aider les organisations à but non lucratif et les établissements d’enseignement à libérer ce potentiel. Nous leur avons donc demandé si l’utilisation de Workplace les aidait à atteindre cet objectif. Voici ce qu’ils nous ont répondu.
- Rapprocher. 78 % des personnes interrogées ont déclaré que l’utilisation de Workplace facilitait la communication entre les cadres supérieurs et leurs collègues
- Accélérer. 87 % ont affirmé que l’utilisation de Workplace permettait d’accroître la collaboration entre les employé·es et les équipes
- Renforcer. 82 % ont reconnu que l’utilisation de Workplace avait permis de renforcer la culture organisationnelle
“Workplace est devenu la pierre angulaire de nos organisations. Dans les plans de communication interne, Workplace est désormais un moyen de communiquer efficacement et de faire passer des messages dans toute l’organisation.”
2. Générer un impact social
Lorsqu’une organisation à but non lucratif est connectée, solide et que ses équipes travaillent en collaboration, elle peut accomplir rapidement ses missions et augmenter son impact social.
Le programme Workplace for Good a été créé il y a seulement un an. Il faudra du temps pour augmenter le poids d’une organisation afin de générer un impact social mesurable. Mais lorsque nous avons demandé aux organisations à but non lucratif comment l’utilisation de Workplace leur permettait de générer un impact social, nous avons reçu les réponses suivantes :
- 71 % des personnes interrogées ont déclaré que Workplace était un outil important qui leur permettait d’accomplir leur mission sociale
- 45 % ont déclaré que l’utilisation de Workplace leur permettait d’agir rapidement pour résoudre les problèmes sociaux difficiles. Et ce pourcentage s’élève à 67 % pour les organisations comptant plus de 1 500 employé·es
- 61 % des utilisateur·ices nous ont confié que Workplace les aidait à mieux satisfaire leur communauté
“Workplace nous permet de rester connecté·es, de collaborer en temps réel et de développer une communauté d’apprentissage internationale. Très peu d’outils nous permettent d’y arriver de façon aussi efficace.”
Nos projets pour 2019/2020
Cette année était placée sous le signe de la croissance, et de l’impact. Quelles sont donc les prochaines étapes pour Workplace for Good ?
- Se concentrer encore davantage sur l’impact social. Nous approfondirons encore davantage notre analyse des données afin de mieux comprendre ce qui fait le succès d’une organisation à mission sociale sur Workplace, et comment nous pouvons appuyer et reproduire cette approche
- Développer notre communauté à but non lucratif et les échanges entre pairs. Nous mettrons en relation les organisations à but non lucratif et les éducateur·ices pour partager des recommandations et libérer le potentiel numérique
- Nous nous appuierons sur nos supports de formation et d’assistance en libre-service pour permettre à toutes les organisations d’obtenir rapidement les informations dont elles ont besoin et de tirer pleinement parti de nos outils
- Faciliter l’accès au programme pour les organisations éligibles. Nous voulons simplifier nos processus afin d’aider les organisations éligibles à générer un impact, et ce, plus rapidement
Pour découvrir comment des ONG et des associations caritatives internationales utilisent Workplace pour améliorer la collaboration et générer un impact social (et pour lire l’intégralité de notre étude), téléchargez le rapport sur l’impact social ici