Dans le prolongement de la pandémie mondiale, le travail à distance et hybride est à présent bien établi. Découvrez notre guide sur l’aménagement d’un espace de travail à domicile, pour optimiser l’espace et votre budget, et améliorer l’expérience des employé·es.

Disposer d’un espace de travail attitré est important maintenant que la mode est au télétravail ou au travail hybride. Mais comment faire lorsque l’on manque de place ou d’argent ? Nous avons demandé à une architecte d’intérieur et à un physiothérapeute de nous faire part de leurs meilleures idées de bureau à domicile à petits prix. Vous vous demandez comment aménager un bureau à domicile sans pièce supplémentaire ou dans un petit espace ? Alors poursuivez la lecture.

Il a été constaté qu’une politique de télétravail souple fait le plus grand bien aux travailleur·ses et aux entreprises. Une étude de 2017 de l’Université de Stanford a montré que les employé·es du géant chinois du voyage Ctrip qui ont choisi de travailler à domicile ont augmenté leur productivité globale de 13 %. Cette liberté et ce confort ont été bénéfiques pour l’entreprise. Le bonheur de ces travailleur·ses a tellement augmenté que la fidélisation des employé·es a augmenté de 50 %, ce qui a permis de réaliser des économies sur le recrutement. Mais il y a un hic. Pour pouvoir travailler à domicile, les travailleur·ses doivent disposer à la fois d’une bonne connexion Wi-Fi et d’un coin bureau.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Trois ans plus tard, en pleine pandémie, le télétravail s’est généralisé, et cela suscite des inquiétudes. Nicholas Bloom, économiste de Stanford, qui a mené l’enquête de 2017, pense que les distractions supplémentaires des membres de la famille et les espaces de travail « inadaptés » entraîneront une chute de la productivité globale1. Pourtant, comme se lever tôt et mettre sa tenue de travail, un bureau à domicile ou un espace désigné pourrait permettre de lutter contre la baisse de la productivité, de stimuler la concentration et de rétablir cet équilibre si important entre vie professionnelle et vie privée.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas de bureau à domicile à leur disposition. Nous sommes encore moins nombreux·ses à avoir deux espaces séparés prêts à l’emploi si nos conjoint·es ou colocataires ont également besoin d’un endroit pour travailler. Mais heureusement, il n’est pas forcément difficile, ni onéreux, de créer un endroit approprié pour se mettre au travail. L’architecte d’intérieur Cathy Flanagan et le physiothérapeute agréé Colin Nash partagent leurs meilleures idées pour aménager un bureau à domicile à petit prix, en abordant les thèmes de l’espace, de la lumière, des palettes de couleurs de l’ergonomie et de la santé physique.

12 conseils de spécialistes pour aménager un espace de travail à domicile idéal avec un petit budget

12 conseils de spécialistes pour aménager un espace de travail à domicile idéal avec un petit budget

Multifonction
1. Multifonction

Nous n’avons pas tou·tes la chance d’avoir une pièce supplémentaire qui attend d’être transformée en bureau à domicile, ni le temps ou l’argent de reconfigurer notre logement. La bonne nouvelle ? Vous pouvez aménager un espace de travail efficace facilement et à moindre coût n’importe où, même dans un espace réduit.

Selon Cathy Flanagan, fondatrice du studio de design londonien Keep Interior Design, les espaces existants dans la maison peuvent très bien se transformer en bureaux à domicile, qu’il s’agisse d’une chambre d’amis rarement utilisée ou d’un coin lumineux de la salle à manger. Quoi que vous fassiez, n’optez pas pour un espace trop contraint : « Je préfère de loin adapter un espace plus grand pour qu’il soit multifonctionnel plutôt que de finir par travailler dans un espace peu pratique ou compromis, comme l’espace sous l’escalier », déclare Cathy.

Colin Nash, physiothérapeute agréé, est d’accord. « Si possible, choisissez un espace qui vous offre la possibilité de changer de position tout au long de la journée, car c’est essentiel pour maintenir une bonne posture », explique-t-il. « Il est tout aussi important d’avoir de l’espace pour s’éloigner de temps en temps de son poste de travail et s’étirer. »

Configuration
2. Configuration

Les Français·es travaillent en moyenne 35 heures par semaine2. Cela représente environ 7 heures par jour, où vous devez être à l’aise, productif·ve et inspiré·e dans votre espace de travail à domicile. Que vous ayez l’intention de transformer une pièce ou d’aménager un espace de travail dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine, la façon dont vous choisissez de l’aménager est vraiment importante, selon Cathy. « Vous allez passer beaucoup de temps dans cette pièce. Il est donc important de réfléchir sérieusement à la meilleure utilisation de l’espace et au design. »

Il existe des moyens simples pour y parvenir. Tout d’abord, Cathy suggère de chercher l’inspiration : parcourez Instagram, Pinterest ou les magazines de décoration d’intérieur pour trouver des idées de couleurs, de textures, de styles et d’agencements. Mais ne vous trompez pas sur l’espace dont vous disposez : le bureau parfait ne doit pas obstruer votre fenêtre, ou l’étagère que vous avez choisie pour ranger vos dossiers ne doit pas être trop haute pour le mur.

Espace séparé
3. Espace séparé

Si vous aménagez une pièce existante, comme un salon, pour y installer un espace de travail à domicile, veillez à créer des cloisons à l’aide de rideaux ou même de plantes pour séparer les deux espaces. « Il est important de pouvoir fermer votre bureau à la fin de la journée, pour créer une séparation et vous détendre », explique Cathy. Et cela vaut aussi pour la chambre d’amis : « Vos invité·es ne voudront pas avoir l’impression de séjourner dans un bureau », ajoute-t-elle.

Application
4. Application

Pour aller plus loin dans la planification, il existe des applications fiables de design d’intérieur que vous pouvez télécharger pour concevoir virtuellement un espace. Pour un aménagement facile, essayez la bien nommée application Floorplanner. Elle est gratuite, simple d’utilisation et idéale pour dessiner des plans de pièces en 2D et s’assurer que tous vos meubles préférés s’adaptent. Si vous recherchez un logiciel plus complet afin d’explorer tous les aspects de votre design, optez pour SketchUp, plébiscité par les professionnel·les pour sa modélisation 3D, ses capacités de visualisation et sa facilité d’utilisation, « comme si vous travailliez avec un stylo et du papier ».3

Santé physique et mentale
5. Santé physique et mentale

Le mot « ergonomie » évoque généralement des images de chaises, claviers et autres équipements de bureau spécialement conçus pour faciliter la vie professionnelle. Mais c’est bien plus que cela. Le Health and Safety Executive (HSE) du Royaume-Uni la décrit comme « la science qui s’intéresse à l’adéquation entre les personnes et leur travail », c’est-à-dire le travail à effectuer, les capacités physiques et mentales de la personne, ainsi que l’organisation et l’environnement social.4

En ce qui concerne les avantages de l’ergonomie pour la santé et la sécurité, le HSE affirme que son application sur le lieu de travail « réduit les risques d’accidents, de blessures et de problèmes de santé, et améliore les performances et la productivité ». Ainsi, lorsque nous télétravaillons, nous devons transposer les avantages ergonomiques du lieu de travail à nos espaces de bureau à domicile, sans nous ruiner, ou nous faire mal au dos…

Le problème des douleurs musculaires
6. Le problème des douleurs musculaires

Depuis le début du confinement lié au COVID-19, on constate une forte augmentation des affections musculo-squelettiques. Les résultats de l’enquête IES Working from Home Wellbeing Survey révèlent que plus de 58 % des personnes interrogées ont souffert de nouvelles douleurs au cou ; 56 % se sont plaintes d’une gêne accrue au niveau des épaules, et 55 % ont signalé des maux de dos depuis que le télétravail est devenu une exigence à plein temps.

Les causes de ces maux désagréables varient. La fatigue et le manque de sommeil pourraient les expliquer en partie, avec 60 % des personnes déclarant être incapables de passer une bonne nuit de sommeil. L’anxiété refoulée concernant la sécurité de la famille et de l’emploi en est une autre. Mais les principales causes sont physiques : des périodes prolongées dans des postures figées ou tordues, un manque de mouvement, des postes de travail mal agencés et un mobilier inadapté ou mal ajusté. Si vous souffrez, vous serez soulagé·e d’apprendre que ces douleurs peuvent disparaître en un rien de temps, grâce à quelques ajustements simples et bon marché (voire gratuits).

Poste de travail unique
7. Poste de travail unique

Pas moins de 90 % de la population britannique utilise un ordinateur de bureau ou portable pour travailler. En France, il y a fort à parier que le chiffre soit similaire. Mais à domicile, tout le monde n’utilise pas un bureau traditionnel, du moins, pas tout le temps. Ainsi, se déplacer d’un endroit à l’autre et entre différents niveaux pour changer de position peut être très bénéfique, comme l’explique Colin, qui écrit depuis sa cuisine, où son ordinateur portable est posé sur un tabouret, lui-même posé sur la table.

« Cela fait office de bureau debout parfait pour ma taille », explique-t-il. « Lorsqu’il s’agit de se sentir à l’aise pour télétravailler, sortez des sentiers battus. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un bureau hybride assis-debout. Jouez avec différents meubles que vous avez chez vous, des boîtes et des livres, pour obtenir une hauteur debout confortable. »

Posture adaptée
8. Posture adaptée

Pour une posture et un maintien parfaits, Colin met en garde contre le fait d’acheter une chaise réglable hors de prix. « Faites avec ce que vous avez », dit-il, suggérant un équilibre entre une chaise de cuisine ou de salle à manger standard, un ballon thérapeutique et la position debout.

« Le secret consiste à changer de position de temps en temps. Expérimentez pour voir ce qui vous convient. Je suggérerais d’alterner entre différentes positions assises et debout toutes les 30 à 60 minutes. Bien qu’il n’existe pas de posture de travail parfaite, je recommande d’avoir votre clavier près de vous et, si possible, votre écran devant vous, à hauteur d’yeux. »

Concentration
9. Concentration

Il n’y a pas que votre bien-être physique dont vous devez vous occuper en télétravail. Il existe également de nombreux conseils simples pour garder votre concentration et trouver l’équilibre parfait entre tranquillité et productivité.

Une question de lumières et de couleurs
10. Une question de lumières et de couleurs

On dit que la couleur influe fortement sur notre état d’esprit, l’orange et le jaune étant supposés être liés à l’énergie et à la vitalité, le vert induisant un sentiment de calme et d’ancrage, et le blanc dénotant un nouveau départ et un sentiment de rafraîchissement. Cependant, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Alors n’ayez pas peur de casser les codes lorsqu’il s’agit de décorer votre espace de travail.

Un bureau bien éclairé est également essentiel au bien-être mental et à la concentration. « Choisissez un endroit baigné de lumière naturelle avec une fenêtre ouverte pour laisser entrer un peu d’air », suggère Colin. « L’occasion de faire le plein de vitamine D est un gros bonus ! »

Cathy est d’accord : « S’il y a un moyen de faire entrer la lumière naturelle dans la pièce, faites-le. » Et s’il n’y a pas de fenêtre dans l’espace que vous avez choisi pour aménager votre espace de travail à domicile ? « Envisagez plutôt d’installer une porte vitrée pour laisser entrer un peu de lumière », conseille Cathy.

Organisation
11. Organisation

Avoir un espace de travail rangé et organisé n’est pas seulement important d’un point de vue esthétique, même si, comme nous le rappelle Cathy, « à l’ère de Zoom, les gens vont regarder ! ». C’est également essentiel pour la productivité et la concentration, car vous vous sentirez plus à même de vous attaquer à une tâche avec moins de distractions.

Il existe plusieurs façons de parvenir à une organisation optimale, en fonction de l’espace dans lequel vous travaillez. Si vous êtes dans un espace plus petit ou partagé, par exemple, il n’est pas nécessaire de le surcharger d’armoires ou de meubles de stockage inutiles.

« Levez les yeux ! » conseille Cathy. « Pouvez-vous installer un placard en hauteur ou des étagères au-dessus d’un bureau pour libérer de l’espace au sol, par exemple ? » Celles ou ceux d’entre nous qui ont la possibilité de s’asseoir à la fenêtre pourraient aller encore plus loin, et intégrer des étagères sur les côtés pour ranger les dossiers, les documents et autres objets à la fin de leur journée de travail.

Vous voulez une astuce ? Ne laissez pas d’autres personnes utiliser votre bureau comme espace de rangement. Le vélo qui ne peut plus rester sous le porche, le berceau en attente pour la prochaine réunion de famille, les consoles de jeu rarement utilisées, etc. ? Rangez-les ailleurs. N’encombrez pas votre espace de travail et de réflexion avec des choses inutiles.

Quelques conseils pour une ambiance idéale
12. Quelques conseils pour une ambiance idéale

Chacun a ses astuces pour se sentir détendu·e, inspiré·e ou enthousiaste : une œuvre d’art à admirer, un tapis de yoga et des bougies en réserve pour des intervalles d’étirement réguliers… Le petit plus de Cathy pour un bureau à domicile avec un budget limité ? « Des plantes, des plantes, et encore des plantes ! »

La végétation est idéale pour décorer la maison, notamment un bureau à domicile. Les plantes purifient l’air et procurent un plaisir esthétique. Il a même été prouvé qu’elles diminuent le stress et les maladies, et qu’elles ont des vertus curatives dans les hôpitaux.

Colin, quant à lui, opte pour des intervalles d’exercice réguliers afin de garder un esprit sain dans un corps sain lorsqu’il travaille à domicile. « Je planifie ma journée de travail autour du sport », dit-il, « en commençant dès la première heure, au saut du lit. Combattre le coup de barre de l’après-midi en bougeant un peu est également essentiel pour ma productivité et mon bien-être. »

Alors, mettez-vous à la recherche de ces tapis de yoga et de ces sets de musculation à domicile. Surtout, n’oubliez pas de les ranger avant de vous détendre à la fin de votre journée de travail.

  • Apprenez-en davantage sur les exercices à faire à la maison pour lutter contre la crise de la sédentarité
  • Pour plus d’idées de design d’intérieur à petits prix pour votre bureau à domicile ou un autre espace de votre maison, consultez le site Keep Interior Design.
  • Découvrez nos recommandations relatives au télétravail

Vous aimerez peut-être aussi

Vous aimerez peut-être aussi

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Télétravail | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à distance. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail et la meilleure façon d’en tirer parti.

Travail à distance | Temps de lecture : 10 minutes

9 conseils pour favoriser le sentiment d’inclusion du personnel à distance

Mobiliser le personnel à distance peut être un véritable défi, mais il existe des moyens efficaces d’y parvenir. Ces 9 conseils clés vous aideront à mobiliser vos employé·es à distance.

Travail à distance | Temps de lecture : 6 minutes

Faire confiance aux équipes à distance

Découvrez pourquoi une culture de la confiance est importante lorsque les collaborateur·ices travaillent à distance, et comment instaurer la confiance au sein de vos équipes en télétravail.