L’innovation au travail

Les organisations prospères ne végètent pas. Une culture de l’innovation vous permet de garder une longueur d’avance, de booster la productivité et d’améliorer les performances.

PRODUCTIVITé | TEMPS DE LECTURE : 9 MINUTES
Innovation at Work
Qu’est-ce que l’innovation au travail ?

Qu’est-ce que l’innovation au travail ?

L’innovation au travail consiste à trouver, à faire germer et à mettre en œuvre de nouvelles idées. Elle s’applique aux produits et services d’une entreprise, mais est tout aussi importante pour sa stratégie, ses processus et ses méthodes. Les différents types d’innovation peuvent porter sur la technologie, les modèles commerciaux, les RH et le marketing, ainsi que sur les activités en contact direct avec la clientèle.

Si de nombreuses entreprises s’efforcent de répondre aux attentes de leurs client·es et employé·es, l’innovation est sans aucun doute la clé du véritable succès. Une entreprise incapable d’innover ne pourra que végéter. Néanmoins, cela n’implique pas de soumettre régulièrement la direction et le personnel à des remaniements drastiques. L’innovation peut prendre la forme d’une initiative globale et ambitieuse, ou bien d’une série de petits changements progressifs qui participent à un développement continu et constant.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

L’innovation au travail se divise globalement en 2 catégories :

  • Innovation externe : cela inclut les changements liés à la stratégie marketing, à la culture d’entreprise, à la marque et au développement des produits ou services.

  • Innovation interne : cela inclut les changements liés au mode de fonctionnement de l’entreprise, y compris les hiérarchies et structures des postes, des équipes et de la direction, les stratégies de mentorat et de coaching, ainsi que les initiatives des employé·es.

En interne, l’innovation au travail est particulièrement efficace si elle s’inscrit dans la culture d’entreprise. De cette manière, les employé·es à tous les niveaux sont encouragé·es à y contribuer, à participer à des sessions de brainstorming, à proposer de nouveaux points de vue et à développer de nouvelles méthodes de travail.

Pourquoi l’innovation au travail est-elle importante ?

Pourquoi l’innovation au travail est-elle importante ?

Il n’est plus à prouver que l’innovation est vitale pour la croissance économique, pour améliorer la productivité, pour faciliter le recrutement et pour accroître la satisfaction des employé·es. Selon des études réalisées par le gouvernement du Royaume-Uni, les entreprises novatrices se développement 2 fois plus vite que les autres. De plus, l’adoption de pratiques innovantes permet d’améliorer de 20 à 60 % la productivité, la santé du personnel, l’engagement et le bien-être.

Certains des avantages les plus notables d’une culture d’entreprise orientée innovation concernent les effectifs eux-mêmes. De récentes recherches menées par Forbes révèlent que l’engagement du personnel est positivement corrélé à l’innovation. Des employé·es motivé·es sont plus flexibles et émotionnellement connecté·es à leur travail, prêt·es à relever des défis et à innover. L’esprit d’innovation offre des opportunités de développement et d’apprentissage, aussi bien à travers les réussites que les échecs. Les recherches de Deloitte démontrent que les entreprises ayant une forte culture de l’apprentissage sont 92 % plus susceptibles de développer des processus et produits innovants, et 52 % plus productives.

Exemples d’innovation au travail

Exemples d’innovation au travail

L’innovation n’est qu’une forme parmi tant d’autres de créativité au travail.

Innovation constante et incrémentale : ce type d’innovation est permanent. Sans être une révolution, il peut soutenir une culture de l’innovation en impliquant le personnel de différentes branches d’activité. L’ensemble des services et des effectifs participent alors aux réflexions sur l’innovation, tentent d’apporter leur contribution, expérimentent et développement des idées.

Innovation révolutionnaire et spontanée : ce type d’innovation peut être promu intentionnellement par le biais d’initiatives ponctuelles ou de sessions de brainstorming, ou émerger en cas de problèmes sur le lieu de travail. Il peut aussi être motivé par une demande de la clientèle, de nouveaux prospects commerciaux ou des changements sur le marché.

Innovation disruptive : ce type d’innovation peut se produire lorsque des circonstances inattendues requièrent une action immédiate, ou lorsqu’une entreprise est suffisamment ouverte et positive pour essayer de nouvelles choses de sa propre initiative. Si ce pari s’avère gagnant, on invoque alors un coup de génie ou un heureux hasard. Mais en réalité, cette approche nécessite stratégie et confiance, et ce sont les entreprises les plus capables de s’adapter rapidement qui en tirent le plus de bénéfices.

L’innovation est également favorisée par d’autres facteurs. Ceux-ci incluent notamment les investissements et les avancées dans le secteur de la technologie, les collaborations internes délibérées ou fortuites, l’implication de la clientèle, ou encore les nouvelles idées et expériences inspirées de la recherche. Les cultures d’entreprise novatrices sont ouvertes à tous ces facteurs. Elles permettent à tout le monde d’essayer d’améliorer l’efficacité, les performances, la satisfaction et la productivité, généralement avec un coût nul ou dérisoire pour l’entreprise.

12 idées pour innover au travail

12 idées pour innover au travail

Le sondage « Engage for Success », également connu sous le nom de rapport MacLeod, s’est intéressé aux entreprises du Royaume-Uni pour établir un lien entre un profond engagement du personnel et de hautes performances. Il souligne l’importance de mettre en place des conditions favorables pour exploiter tout le potentiel d’une culture d’entreprise novatrice. L’intégrité, la confiance, une communication bidirectionnelle et un engagement mutuel sont essentiels pour optimiser les avantages d’une véritable culture de l’innovation.

Voici quelques suggestions pour favoriser l’innovation.

1. Anticiper l’innovation

Avant de développer des stratégies innovantes, veillez à éliminer les éventuels problèmes et obstacles. Reconnaissez les limites de l’esprit d’innovation, comme le manque de confiance, le manque de temps et le recours excessif aux bonnes vieilles méthodes de travail. Encouragez également les idées nouvelles et disruptives. Une véritable innovation n’est possible que si toute l’entreprise fait preuve d’optimisme et est libre de remettre en question le statu quo.

2. Obtenir l’adhésion de tout le monde

Une culture d’entreprise novatrice doit impliquer tout le monde. Envisagez de réaliser régulièrement des sondages, de mettre à disposition une boîte à suggestions et de faire le point avec les équipes pour montrer que vous êtes ouvert·e aux nouvelles idées. Trouvez aussi le moyen de faire des retours sur les progrès et les changements lorsqu’ils se produisent. Les entreprises qui favorisent avec authenticité la diversité et l’inclusion bénéficieront d’expériences et de points de vue différents si elles encouragent tout le monde à participer.

3. Garantir un véritable engagement de la part de tout le monde

L’engagement repose sur la confiance et marche dans les deux sens entre une organisation et ses employé·es. Les recherches de Gallup révèlent qu’un profond engagement est étroitement lié à une forte innovation.

4. Reconnaître et récompenser l’esprit d’innovation

La reconnaissance du personnel est essentielle pour entretenir une culture de l’innovation. D’après des études, 88 % des employé·es qui ont indiqué avoir été reconnu·es pour leurs bonnes performances ont suggéré que c’était parce qu’elles ou ils avaient été encouragé·es à innover de manière proactive.

5. Abolir les hiérarchies traditionnelles

En matière d’innovation, aussi bien en théorie qu’en pratique, tout le monde a un rôle à jouer, quelle que soit son expérience et sa position dans l’entreprise. Lors d’un récent sondage, 45 % des employé·es ont reconnu que franchir les barrières entre les divers niveaux de la hiérarchie constitue le principal obstacle à l’esprit d’innovation en entreprise.

6. Favoriser la diversité lors du recrutement

Les entreprises réellement novatrices essaient de recruter un personnel ouvert à l’innovation et, plus important encore, dont le parcours et l’expérience témoigne d’une véritable diversité. Les points de vue intéressants et variés de ces effectifs viendront enrichir la discussion et les processus.

7. Veiller à l’équité dans les idées d’innovation

Lorsque vous testez de nouvelles idées, ne perdez pas de vue la sécurité, l’inclusivité, la diversité et la durabilité.

8. Encourager la collaboration

Faites collaborer des équipes et des individus de différents niveaux hiérarchiques et services pour tester de nouvelles idées selon plusieurs points de vue. Vous pouvez également solliciter votre clientèle passée et actuelle, qui est susceptible de vous fournir de précieux avis sur l’innovation.

9. Faire des commentaires et en demander

Les employé·es ont de plus en plus recours aux commentaires formels et informels pour apprendre. Les millennials et la génération Z sont particulièrement exigeants dans le choix de leur lieu de travail. Ces jeunes recherchent notamment un environnement qui met davantage l’accent sur la collaboration.

Vous pouvez également recueillir l’avis de votre clientèle en la questionnant sur ses besoins et en sollicitant ses idées sur le développement de vos produits et services. C’est une stratégie gagnant-gagnant, qui montre votre engagement à façonner l’avenir de votre entreprise ensemble.

10. Aménager du temps et de l’espace pour l’innovation

Veillez à ce que tout le monde comprenne que l’innovation est une priorité, et donnez à vos équipes des opportunités de « penser différemment » lors des sessions de brainstorming ou de la discussion de nouvelles idées. Envisagez de planifier des activités favorisant la créativité, comme des ateliers d’art, d’écriture et de cuisine, des cours de théâtre ou des jeux consistant à résoudre des problèmes. Elles peuvent être liées à des thèmes propres à l’entreprise ou simplement permettre d’explorer de nouveaux modes de raisonnement, de collaboration et d’apprentissage.

11. Accepter l’échec

L’échec et la déception ne sonnent pas le glas de l’innovation. Ils constituent plutôt une opportunité d’adaptation et d’apprentissage.

12. Utiliser les outils technologiques

Il existe de plus en plus de logiciels et d’outils de gestion de projet conçus pour faciliter l’innovation et la création en entreprise. Cela inclut des outils de collaboration, ainsi que la réalité virtuelle et le métavers, qui vous aident à trouver et à développer des idées.

Continuer la lecture

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

Contenu connexe

Découvrez comment les responsables RH international·es développent la culture d’entreprise

Télécharger

Contenu connexe

Découvrez les dernières mises à jour sur les clients et les partenaires dans la Newsroom de Workplace.

En savoir plus
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Contenu connexe

Découvrez comment les responsables RH international·es développent la culture d’entreprise

Télécharger

Contenu connexe

Découvrez les dernières mises à jour sur les clients et les partenaires dans la Newsroom de Workplace.

En savoir plus

Publications récentes

Télétravail | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes désormais plus nombreux·ses à travailler à distance. Et beaucoup le feront aussi à l’avenir. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail et la meilleure façon d’en tirer parti.

Productivité | Temps de lecture : 11 minutes

Techniques de gestion du temps

Puisque notre façon de travailler et notre lieu de travail continuent d’évoluer, il est essentiel d’aider les équipes de terrain et en télétravail à se sentir impliquées et productives. Voici des techniques de gestion du temps qui peuvent vous être utiles.

Productivité | Temps de lecture : 7 minutes

Comment améliorer votre propre productivité

Qu’est-ce que la productivité personnelle et comment l’améliorer ? Suivez ces étapes simples pour atteindre vos objectifs de productivité.